Systèmes de Télétexte : re-création du service BBC CEEFAX

Les 7 pages du document IEEE sur Antiope sont disponibles gratuitement sur ce site :
https://www.tvbjd.com/10.1109/tce.1979.273231

Ici les pages sur le sous-titrage Antiope :
https://www.tvbjd.com/10.1109/tce.1980.273426

Et sur Antiope LSI :
https://www.tvbjd.com/10.1109/tce.1979.273232

1 « J'aime »

Allez encore un autre document, cette fois un livre sur le minitel, qui contient un chapitre assez complet sur le codage utilisé (à partir de la page 161) :

Merci pour ces liens.

Ce que je retiens :

• Le doc IEEE n’a été téléchargé que 24 fois depuis 2011 - principalement pendant Covid.
  • Dans la version ‹ TVBJD › de ce doc, il manque la page 328. Ce doc montre les meilleures performances du « Système A » par rapport au « Système B ». Il est aussi noté que le « format long » (8 octets) est utilisé pour Antiope [mais rien qui précise comment détecter format court/long, interpréter les champs, assembler les blocs de données]
  • Le doc SAA5250 est une mine d’informations - il faut que je le relise encore 2/3 fois pour en sortir toute la substantifique moelle.
  • Le doc 201808_minitel n’apporte que peu, voir une info « juste fausse » : 4Ko de RAM/page ?? nan !
  • Le doc « Videotex », sur la conférence de Luxembourg en '79 est très intéressant sur l’état de l’art du moment mais ne comporte rien de technique.
  • Le doc TVBJD sur le sous-titrage n’apporte malheureusement rien de technique
  • Le doc TVBJD « LSI » n’apporte rien non plus de concret sur l’encodage - Il n’en est pas sans intérêt pour autant :
    • Détails de subtilités du fonctionnent interne d’un décodeur Antiope (basé sur un TMS3556 ?! [non cité, mais je devine])
    • Photo des coupables
    • La ref de la bonne doc : « Specification du systeme de vidéotext ANTIOPE » in Radio-diffusion et Television, N ° 47, June 1977 - Evidement, je ne trouve pas !
  • Le STUM 1b, c’est la référence pour le Minitel - Certainement applicable pour la couche présentation, mais c’est tout.

… Avant de fermer cet onglet [Je ne suis pas inscrit sur le site TVNT] : TVNT.net - Le forum de la TNT • ANTIOPE et DIDON : La télévision analogique - Page 13, un certain Joflof (espagnol) aurait des captures brutes de VHS avec un signal Antiope qui pourraient éventuellement contenir des données ?

==> Même si les données sont corrompues, je pense qu’il serait peut-être intéressant d’avoir des échantillons numérisés de lignes VBL Antiope … Je ne possède malheureusement aucune bande VHS (ou V2000) de cette période.

… Je constate aussi que les pages de FENEC95 ne sont malheureusement plus accessibles.

Tant que j’y pense : Petites histoires sur le teletext et Texas Instrument

Aussi, le doc sur la sténotypie propose une autre référence (tout aussi introuvable) : DIDON ANTIOPE : Spécifications techniques. La Radiodiffusion-Télévision. Document n° 1,1982.

Prochaines étapes en attendant de trouver plus de billes/doc : RASPI-TELETEXT

Un mémoire d’un étudiant sur ANTIOPE et le videotex, qui date de 1984, il y a des informations intéressantes sur les logiciels utilisés pour convertir l’information texte et images en données videotex :

et une thèse qui couvre plusieurs décennies sur les télécommunications, il y a un chapitre sur ANTIOPE et la rivalité avec le CEEFAX :

Je regarde … La thèse de B.Thierry va m’intéresser, sans aucun doute. Le mémoire, par contre, n’a pas grand intérêt, sauf à montrer une certaine confusion technique et un orthographe mal maitrisé. Je retiens toutefois les pages 33/34 pour les copies-écran « historiques » d’annuaire électronique et la source : « CAP-Gemini » [Je crains que, même en interne, personne ne se souvienne de ce projet 40 ans après - je vais essayer de voir, pour rigoler !].

En attendant, j’ai trouvé une mine [qui fait un peu mal au crâne] : l’INPI.

Bientôt, un résumé de mes trouvailles (pour le moment, ce n’est toujours pas clair mais ça se précise). J’ai encore pas mal de lecture et le style ‹ brevet › n’est pas des plus simples à déchiffrer.

J’ai parcouru la thèse de Benjamin Thierry.

Document très intéressant et qui pour moi a donné lieu à une séquence nostalgie : j’ai connu pas mal des personnes citées et qui faisaient partie, pour moi qui débutait, des monstres sacrés" de l’époque (certains se trouvaient au CCETT avec qui j’avais pas mal de contacts), à côté de quelques autres.

Idem pour pas mal des projets cités que j’ai aussi connus.

A cette époque, la France était encore un acteur important dans les développements techniques en informatique et réseaux et les publications françaises étaient connues et reconnues dans une grande partie du monde (je me souviens d’étudiants chinois tout émoustillés à l’idée qu’ils allaient avoir des cours-conférences d’Hubert Zimermann dont ils avaient lu les articles dans leur pays).

Désormais, dans certains domaines, c’est nous qui devons nous déplacer, en particulier en Chine, pour leur demander « comment ça marche » (et ce n’est pas une affirmation en l’air).

Merci pour ce lien que je vais de ce pas partager avec d’autres personnes qui ont bien connu cette époque…

Thèse de B.Thierry : Où trouver le second tome ? [je ne pense pas non plus y trouver les infos que je cherche, mais, je n’y avais pas pensé … Je peux toujours tenter de le contacter, il doit pouvoir y accéder]

@Chour_Pascal : No stress : On doit certainement avoir des pointures sur d’autres domaines que je ne maitrise pas (IA, Quantique, etc)

Il suffit de mettre un 2 à la place du 1 dans le lien (j’avais aussi jeté un oeil).

Il s’avère que je connais aussi un peu ces domaines. Que l’on ai des personnes compétentes, ça ne fait pas de doute, il reste quelques bonnes formations en France. Mais ce qui compte au final, c’est l’écosystème, dont l’industrie fait partie. Et dans ces domaines, il est en voie de disparition rapide, quand il n’a pas complètement disparu.

Mais « no stress » effectivement. Les jeunes qui veulent travailler dans ces domaines savent où aller pour exercer leur talent :frowning:

1. Recherche depuis le brevet « 12/12/80 : 2 496 369 » de Texas Instruments France (AKA développements permis par le CI TMS3556) et ses références.

Date dépôt : Numéro de brevet - <Détail> (Pays/Déposant/Numéro de dépot de brevet)

• 27/05/1966 : 1 519 545 - Insertion de données dans la VBL (US - Radio Corporation of America - RCA)
  • : 1 541 010 : Taxation de l’abonné
  • 03/12/1968 : 1 598 256 - Procédé et dispositifs de télécommande et télémesure (Compagnie des compteurs)
  • 28/06/1968 : 1 571 216 - Système de conversion des signaux / FAX par VBL (Japon - Matsushita)
  • 19/09/1969 : 2 000 925 - Transmission de messages multiplexés [Fax-like] en utilisant les installations TV existantes (US - RCA)
  • 25/06/1969 : 2 014 236 - Déplacement de message VBL avec ligne à retard (US - RCA)
  • 09/03/1972 : 2 128 760 - Transmission électronique utilisant une distribution de signaux codés par enchevêtrement/ Codage de transmission (US - TCC)
  • 02/08/1973 : 2 195 139 - Validation de la réception de signaux TV par un abonné (US - OAK industries inc)
  • 16/04/1974 : 2 268 308 - Dispositif d’interface normalisée de communication (ORTF/CNET - 74 13 136)
  • 06/06/1975 : 2 313 825 - Système de diffusion de données (DIDON) : Paiement par clé (TDF - 75 18 319)
  • 06/09/1976 : 2 363 949 - Système de transmission numérique et d’affichage de texte sur un écran TV (TDF - 76 27 212)
    <ref : ‹ Antiope, service de télétexte › par B.Marti et M.Mauduit - revue « Radiodiffusion Télévision » #40, 11-12 1975 p18 à 23>
    <ref : Spécifications du système de télétexte ANTIOPE’ - CCETT>
    • Pages groupées en Magazines
    • Un Magazine est diffusé cycliquement
    • Chaque page de magazine est identifiée par un numéro
    • Paquets de différentes voies peuvent être multiplexés - Ils comportent des étiquettes.
      [Etiquette == Préfixe identifiant l’expéditeur et le nb d’octets utiles]
    • Si plus de 32 octets dans le paquet, alors le paquet est scindé en plusieurs paquets et l’étiquette comporte en plus le numéro de paquet
      [Une voie == Un magazine == 7 518 319 + Fig 6 ?? - absente !]
    • L’ensemble des paquets d’une voie forme un magazine, lui-même formé de plusieurs pages
    • Les paquets d’une page ne sont pas multiplexés avec les paquets d’une autre page de ce magazine
    • Les données d’une page commencent par un suivi du <numéro de page> et se terminent par
    • Les données de chaque page sont groupées en rangées qui commencent par un <drapeau de rangée> suivi d’un <numéro de rangée> et sont suivies d’un <drapeau de rangée>
  • 22/09/1976 : 2 365 843 - Perfectionnements aux systèmes de transmission numérique et d’affichage de texte sur un écran de TV (TDF - 76 29 034)
  • 03/06/1977 : 2 393 480 - Système de diffusion de données (TDF - 77 17 625 - Cf 75 18 319/2 313 825 - modifications pour prise en compte bande passante réduite/NTSC)
  • 17/10/1977 : 2 406 250 - Dispositif d’accès direct à une mémoire associée à un microprocesseur (TI - 77 31 140)
  • 13/05/1980 : WO 80/02630 - Système de vidéotex muni de moyens de protection contre erreurs de transmission (TDF - PCT/FR80/00075)
    019 545 (Brevet europeen)
    • Voir P4/P5/P8 et suivantes ……Doublement des signaux de commande
  • 12/12/1980 : 2 496 369 - Procédé et dispositif pour la visualisation de messages composés de pages sur un dispositif d’affichage a trame balayée tel qu’un écran CRT (Texas Instruments France)
    • Fig 5 : Transmission d’une ligne Antiope
    • Fig 6 : Contenu mémoire de page (texte)
    • Fig 7 : Transmission graphique 3 bits/point
    • P10/P11
      • 7 : Paquet de données
      • 8 : Préfixe [8 octets tels que]
      • 9 salve de synchro (bits+byte) [3 octets]
      • 10 Identifiant magazine [3 octets]
      • 11:- Nombre de paquets successifs [1 octet]
        - Format == Nombre d’octets de ce paquet [1 octet]
      • < signal> (? data ?) [32 octets dont]
      • 12 Drapeau de page [1 octet] == Numéro de la page de ce magazine [3 octets]
      • 13 Information à visualiser < ATTR1:9b> < CHAR1:7b> … < ATTRn:9b> < CHARn:7b>
        Mémoire tampon : cf brevet « Procédé et dispositif pour permettre l’échange d’informations entre systèmes d’information à vitesses de traitement différentes »

1. Recherche INPI libre sur « Antiope »

[Absence de date == Brevet pas encore examiné/Hors scope ?]
[Absence de détail == Référence depuis un autre brevet]
13079937
83200016.0

2448824 <FRANCE - Contrôle d’accès à l’information - 06/02/1979 - TDF>
2448825 …
2448826 …
8001634 <WORLD - Contrôle d’accès à l’information - 05/02/1980 - TDF>
8001635 …
8001636 …

2461299 : Mémoire bloc-notre pour cassettes d’enregistrement de bandes magnétiques (TDF)
2470501 : Equipement d’essais de TV / Antiope
2496376
18/11/1981 : 2 516 733 - Procédure de correction d’erreur pour un circuit décodeur télétexte (RTC/Radiotechnique 81 21 560)
10/02/1984 : 2 559 631 - Procédure pour l’élimination d’erreurs a la réception de données [DIDAC/SAA5230] (RTC/Radiotechnique 84 02 060)
2583945 : Dispositif de connexion de périphériques à un TV avec sélection (Roland Parriaux)
23/12/1986 : 2 608 873 - Dispositif de réception de données numériques comportant un circuit de reconnaissance de début de paquet Antiope/Ceefax (RTC 86 18 052 - cf 2 496 376)

… Beaucoup d’infos, mais la jungle des brevets n’est pas ce qu’on fait de plus clair. Si l’on pouvait trouver ce doc « Spécifications techniques ANTIOPE » du CCETT !