Systèmes de Télétexte : re-création du service BBC CEEFAX

Bonjour à tous,

Un jeune anglais d’Irlande du nord recrée un service de télétexte fonctionnel à la norme BBC CEEFAX.
Un nombre limité de pages (infos à la une, météo, résultats football…) sont extraits de services sur Internet puis encodés à la norme télétexte.

Merci ! à Hamid-1 forum UK-VRR.

Cordialement
jhalphen

Télétexte CEEFAX fonctionnel :
cliquez sur les N° de pages de la télécommande ou entrez les chiffres au clavier (sur PC).

Historique du projet :

Revues de presse à propos du projet :

Intéressant, merci Jérôme pour cette trouvaille !
Du temps où je travaillais chez Philips Semiconductors, nous avions développé une carte ISA pour PC et un soft qui permettait de générer des pages de télétexte et de les insérer sur n’importe quel signal vidéo 625 lignes.
Dommage que je n’en ai pas gardé une (mais c’était pour des PC XT ou AT des années 80).

Dans les années 1980 , il existait des générateurs de télétexte à destinations des hôtels pour diffuser des pages d’ informations affichables sur les téléviseurs des chambres ( infos touristiques, menus, services proposés par l’ hôtel, etc )

J’ en avais mis un système en démonstration dans la toute jeune mairie de la ville nouvelle du Vaudreuil au début de années 1980 pour permettre à la municipalité de diffuser un canal d’ infos sur le réseau de télévision par câbles de la ville .

Ce matériel a bien entendu disparu depuis et je n’ en ai pas gardé la documentation .

C’était un des buts du système Philips Semiconductors dont je parlais.
En ce qui nous concernait en France on s’en servait pour faire des démos dans des salons ou lors d’autres évènements quand il n’y avait pas encore d’émissions régulières en France.
Ce qui nous a valu quelques reproches de la part des inconditionnels d’Antiope / Didon (pour lequel nous avons aussi développé des circuits).

Il y a aussi cette solution:

qui grâce a la contribution de 2 sites web permet de recréer un signal V/UHF avec télétexte.
J’ai testé sur un TV en PAL l’illusion est parfaite.
En numérique sur satellite la BBC diffuse toujours les sous titres en télétexte et VLC sait les
extraire en lecture d’une capture en *.TS .

Oui mais y a-t-il un soft d’édition de pages de télétexte sur PC ou autre machine ?

Concernant hackTV et le teletexte il y a ceci dans la doc :

Teletext

Teletext is a digital information service transmitted within the VBI lines of
the video signal. Developed in the UK in the 1970s, it was used throughout
much of Europe until the end of analogue TV in the 2010s.

hacktv supports TTI files. The path can be either a single file or a
directory. All files in the directory will be loaded.

Raw packet sources are also supported with the raw: path name.
The input is expected to be 42 byte teletext packets. Use - for stdin.

Lines 7-22 and 320-335 are used, 16 lines per field.

Teletext support in hacktv is only compatible with 625 line PAL modes.
NTSC and SECAM variations exist and may be supported in the future.

hackTV prend en entrée un fichier « TTI », qui lui permet d’injecter dans le VBI des informations teletexte,

--teletext <path> Enable teletext output. (625 line modes only)

il faut donc trouver un logiciel de création de fichiers TTI, il y a un fichier PDF qui explique le format TTI :

Voici un éditeur de fichiers teletexte, au format TTI, ça génère des fichiers TTI que l’on peut donner en ligne de commande à hackTV, afin qu’il insère du teletexte dans les lignes VBI :

https://www.tt-edit.com/

il y a aussi ce logiciel :
https://teletext.wiki.zxnet.co.uk/wiki/QTeletextMaker

Et enfin une version web qui s’utilise en ligne :
https://zxnet.co.uk/teletext/editor/

Télévision : Disparu en France, le télétexte va fêter ses 45 ans en Suède (et il y est gaillard) (msn.com)