Une platine tourne disque fabrication RFA du groupe Thomson , ultra simple de manipulation et avec cellule magnétique, matériel en panne que j’ai retrouvé dans mes archives mais en bon état.
Après démontage la courroie HS normal après un ausui long stockage et autre panne le transfo d’alimentation (110/220V-12V coupé au primaire, ( le laisser en 110V, risqué) le secteur n’est pas coupé à l’arrêt donc en permanence sous tension.
Dans un magasin d’électronique près de chez moi j’ai trouvé un autre transfo aux dimensions trè proches , Euréka mêmes cosses s’adaptant sur le circuit imprimé , aperès mise en marche , la crainte de trouver 19V redressés u lieu des 15 où 16V? l , j’ai fait des essais et la régulation est dans le moteur
Les photos à venir
Je vais rajouter un inter pour ne pas laisser l’appareil sous tension
Bonsoir,
Sympa cette platine Continental Edison
L’alimentation est vraiment minimaliste avec un transfo qui doit frôler les 1,5VA à tout casser!
Je n’ai jamais compris cette idée farfelue de connecter toujours en permanence et sans organe de coupure, le primaire d’un transformateur, ça fini toujours par cramer …
J’ai eu ce cas de mini transfo grillé sur une alimentation de laboratoire professionnelle ou la carte électronique de la partie commande variation/régulation était branchée en permanence sur le réseau en amont de l’inter On/Off. Après remplacement du transformateur par un modèle un peu mieux dimensionné et quelques modifications de câblage, c’est reparti comme en 40!
Florian.L
Bonjour,
dans le cas de bon nombre d’appareil numerdiques , ou il faut maintenir des circuits sous tension en permanence, (microprocesseur,mémoires, récepteur I.R …) Il y a très souvent une petite alim avec un petit T.A qui reste en permanence sous tension
(Encore un défaut de cette satané technologie numerdique !)
Mais là, sauf erreur, il n’y a rien de tel …
(Alors, si le T.A reste en permanence sous tension, c’est pas pour alimenter du numerdique …c’est simplement pour économiser un interrupteur secteur ! )
sloup
Dans bon nombre d’appareils c’est parce qu’on veut maintenir un élément actif comme l’horloge ou une led en marche ou bien parce qu’un bouton qui commute un relais fait plus « luxueux », ou bien il y a des histoires de normes de sécurité et une mise en marche ainsi déporté permet de contourner ce problème.
Bonsoir
Au fil des années et même avec une certaine expérience on trouve des appareils dont on ne soupçonne pas les bizarres montages , aux essais le mécanisme fonctionne avec 3 touches mécaniques , une pour lever le bras , la deuxième pour le descendre et la troisième pour passer de 33 à 45 tours , la mise en marche se fait en déplaçant le bras vers le disque , ultra simple comme fonctionnement
Cdt
Bonjour,
Je possède cette platine dont le mécanisme de retour du bras est défectueux. Pas de pièce cassée (a ma connaissance) mais elle sont déboîtées. Le problème c’est que je ne sais pas ou vont certaines d’entre elles.
Le mécanisme de remonté est OK mais je ne comprends pas comment fonctionne celui de retour. Est-ce qu’il serait possible de me faire des photos de l’intérieur pour que je puisse savoir comment c’est monté ?
Car là, quand je bouge le bras ça tourne un instant mais le switch qui active le moteur n’est pas maintenu et du coup la platine s’arrête. C’est con c’est juste une pièce toute bête à remettre mais je ne sais pas comment la replacer. Merci de votre aide
Voici le dessous de la platine :
Le dessus :
Les pièces (la bille et la tige) que je ne sais pas remonter.
la bille c’est pas celle de l’axe du plateau ?
quelle marque la platine , cela permettrait peut etre de trouver une vue éclatée
J’ai vérifié, la bille de l’axe est bien présente et fait partie du mécanisme de retour justement (le rond central cranté que l’on voit sur la 1ere photo). La marque la platine est la même que celle de ce topic c’est pour ça que j’ai poster ici justement
Mais pour rappel c’est une Saba TD 9451.
Je note toutefois qu’il y a une autre bille incrustée dans le châssis (photo 2) je ne sais pas si c’est normal et si celle que j’ai doit s’incruster de la même façon. Mécanisme très simple… ou pas en fait.
connais pas cette platine
mais DUAL a aussi une bille dans le châssis
pas incrustée mais prisonnière sous une tringle dépendante du bras
cette tringle est poussée vers l’axe du plateau par le bras et déclenche le retour automatique
une bille ?
pour réduire les frottements et efforts sur le bras , la bille roule sous cette tringle
çà ne serait pas du DUAL ou PE en classe « éco »?
une piste chez DUAL ?
https://www.hifi-archiv.info/Dual%20Anleitungen%20&%20Kataloge/Dual%20Plattenspieler%20&%20Wechsler%20CS/Dual%20CS%20511%20Service/index.html
Salut @michel29 je pense que tu as visé dans le mille ! C’est exactement ce mécanisme et la description que tu fait du déplacement du bras est ce que j’avais pensé au début… le soucis c’est que je ne sais pas ou se place cet axe.
Mais avec les schémas que tu donnes ça devrait le faire. Merci a toi je vous redis si j’arrive à assembler tous ça.
EDIT :
J’ai trouvé une image qui semble être exactement ce que je recherche et on reconnaît bine la pièce et la bille de l’image 3 que je n’arrive pas a placer :
EDIT 2 :
IMPECABLE ! C’est réparé et ça fonctionne au poil. C’est pas que cette platine soit très sophistiquée, mais pourquoi jeter un truc qui fonctionne avec une simple réparation ?
En tout cas merci pour votre aide précieuse !