T.D. Ducretet-Thomson E-423 Ronflement et éthique

re
pas de souci pour retiré les tube rimlok en la
prenant part le verre certain ont une bague cercle
un verrouillage a retirai mais pas tous, vous la bouger
légèrement puis vous la tirai

Merci beaucoup, omale_13, c’est fait.

Bonjour,

ma remarque (voir au-dessus) sur la marque n’ayant pas suscité de réaction (je ne m’en offusque pas :slight_smile: ) je précise que votre modèle se trouve ici sous la marque Thomson-Houston :

il faudrait peut-être rectifier le titre du sujet, afin que les choses soient claires?

cordialement

Oui, mais il existe aussi apparemment sous Ducretet Thomson un électrophone sur cette fiche ci-dessous, avec le même jeu de lampes et qui comporte de plus un schéma :

@semreh. Il est, en effet, indiqué au dos de l’appareil « Thomson-Houston » mais partout ailleurs, à l’intérieur, devant etc. « Ducretet-Thomson », également E-423. D’ailleurs, dès mon premier post, j’ai indiqué que cet appareil était identique à un autre, sur un autre fil, en en donnant l’adresse. Et, là aussi, il est appelé Ducretet-Thomson. Je n’en sais pas plus.
@Jeanmonod. Les lampes sont bien les mêmes sur le E223 mais le montage est différent. Je vais voir si je trouve le schéma du E-423.

bjr,
Je pense que le schéma est très proche!
un petit détail à remarquer:
un des deux condensateurs chimiques a le négatif (le boitier) isolé du chassis par une rondelle en bakélite…
il faudra y faire attention lors du remplacement surtout si le condo de remplacement a une autre forme (axial)…

@domi. Il y a beaucoup moins de condo sur mon E-423. Mais le 100nF sur la EL41 et le 20nF de liaison sont les mêmes.
Pour l’isolation du boitier d’un des condo de filtrage, je l’avais noté aussi - merci de me prévenir - ils ne sont pas montés en parallèle. Il y avait d’ailleurs un piège à cet endroit ; par corrosion, la cosse en contact avec le boîtier en était isolée, je ne comprenais rien, j’ai dû le démonter.

j’ai vu l’autre fil, mais ce n’est guère plus précis…

je me basais sur la plaque figurant sur vos photos, mais si vous dites qu’il y a d’autres inscriptions… la platine est peut-être antérieure, ou encore le boitier, ou…

si vous trouvez d’autres indices, signalez les ! :slight_smile:

je complète : le E223 a trois vitesses alors que la platine du E423 semble plus ancienne

Trois vitesses aussi, pour le E-423. J’essaierai, un peu plus tard, de faire quelques photos ; mais elles seront en tous points identiques à celles de l’autre fil. Donc, à tout à l’heure.
En outre, j’aurais bien aimé connaître l’année de sortie de cet appareil car ma mère a toujours clamé qu’elle et mon père s’étaient fait rouler en achetant un appareil déjà obsolète. Cependant, je ne crois pas qu’ils aient été trompés car ils avaient dû l’acheter entre 1957 et 1959.
Edit. : Pour les photos, ce n’est pas encore le moment, j’oubliais que l’appareil était démonté en grande partie et retourné sur le dos.

Pourtant les composants font plutot penser a 1950…

C’est donc le moment des remerciements ; grâce à vous, mon tourne-disque est réparé. J’en profite pour vous demander votre avis quant à la longévité des lampes - à propos, j’ai mis le transfo sur 240V, il était encore sur 220V - car la EL41 présente d’assez importantes traces de sublimation. Dois-je en chercher une de remplacement, pour le cas où elle lâcherait ? Serait-il prudent de pouvoir aussi remplacer les autres, la 6AU6 et la GZ41 ?
Encore grand merci pour votre aide, je vous redis comme je suis heureux que cet appareil qui a joué un si grand rôle soit vivant à nouveau.

Bonjour Pierre Marie
Pour avoir une certaine expérience et bien connu cette époque , ses années sont lointaines et avec la certitude de voir en fonction des lampes sans me tromper les rimlock (EL41, GZ41) n’ont plus été utilisée après 1952 par les principaux constructeurs dont le groupe Thomson , les lampes novales les ont ensuite remplacées…
Cdt

sage précaution, en cas d’utilisation fréquente!

Merci pour vos réponses. Sur Ebay, des valeurs de courant en mA sont souvent précisées sur les tubes en vente ; est-ce une valeur critique, s’agit-il du courant qui parcourt le filament, sous quelle tension, comment savoir ce que je dois choisir ? Pardonnez mon ignorance, c’est la première fois que je bricole un appareil à lampes.

Ah, je crois que j’ai compris ; plus la valeur est élevée moins usé doit être le tube.

RE
voila un lien pour le EL41 tube neuf
https://www.ebay.com/itm/Vintage-EL41-6CK5-tube-Philips-NOS-NIB-TESTED-/264586439820

Merci. Il n’en reste plus mais j’ai trouvé ailleurs.

Bonjour. Je viens à nouveau solliciter vos avis. Après remplacement de tous les condensateurs, il demeure un résidu de bourdonnement, indépendant du bouton de volume. Je ne parle pas d’un léger ronflement, à la mise sous tension, qui doit venir du transfo et qui faiblit légèrement, au bout d’une vingtaine de secondes, juste avant qu’un bourdonnement un peu plus fort, une fois les lampes chaudes, provenant du HP s’y ajoute. Ce ronflement est faible mais il me contrarie un peu, laisse penser que le filtrage n’est pas bon. Pourtant, les chimiques de filtrage de 16µF ont été remplacés par des 22µF. Sont-ils insuffisants, puis-je augmenter sans risque leur valeur, le problème vient-il d’ailleurs, d’une capa polyester, ce bruit à bas niveau est-il normal ? Je répète que le niveau du volume n’a aucun effet dessus. Je vous remercie beaucoup pour vos suggestions.
P-M

Bonjour,

si le redressement se fait à l’aide de tubes, il ne faut pas augmenter exagérément la valeur des condensateurs sous peine de détruire les tubes.

Le bourdonnement n’est probablement pas lié au filtrage mais plutôt, à un bruit de mode commun.

Cordialement

Pascal Chour

Merci pour votre réponse rapide. Le redressement est assuré par une GZ41, soit par un tube, en effet. Ce « bruit de mode commun » serait-il, dans le cas de ce vieil ampli à lampe, normal ? Y aurait-il moyen d’intégrer un condensateur de découplage quelque part ? J’ai supprimé la mise à la terre de la masse que j’avais ajoutée mais ça ne change rien.