Bonsoir,
Bon, ce n’est pas du matériel « domestique », je ne sais pas si je suis dans la bonne section…
On vient de me donner une petite table de mixage à 6 entrées, associée à un ampli à transistors de 100w. C’est une Montarbo 453, des années 70, qui a un système d’écho intégré à disque magnétique. Il servait à sonoriser de petits groupes en l’associant à une paire de d’enceintes de façade (en mono).
Je n’ai pas trouvé le bon schéma, seulement celui du 453s qui est une version plus récente (1980), avec des circuits intégrés alors que le mien n’a que des transistors. Il existe aussi une version plus ancienne qui utilise un oeil magique à la place des trois led. Le mien a deux transfos d’alim, un pour les preamplis et circuits d’écho, un autre pour l’ampli de puissance. Mais à priori le principe de fonctionnement général est identique.
J’ai plusieurs soucis sur cet ampli. Premièrement, j’ai une distorsion assez importante même à très bas volume sur tous les canaux. J’ai essayé en déconnectant l’ampli de puissance et en branchant un autre ampli à la place, le problème est le même. Je soupçonne un problème dans la partie préampli associée aux réglages de volume et tonalité du « master », mais je n’y connais rien en transistors (avec les lampes il n’y a pas de problèmes) et je ne sais donc pas comment procéder au dépannage. J’ai vu qu’il y a des chimiques en condos de liaison, est ce que sur un appareil italien de cette époque il peut y avoir à les changer systématiquement comme on le ferait sur une radio d’avant guerre ?
Le second souci est que la partie écho ne fonctionne pas, et j’avoue que c’est ce qui m’intéresse le plus sur cet appareil. A priori, le signal prélevé sur les différents préamplis n’arrive pas jusqu’à la tête d’enregistrement. En fait, on entend distinctement par un petit bruit les têtes de lecture quand on les met en action, c’est donc bien la partie enregistrement qui ne marche pas. Là aussi, je ne sais pas trop comment ça marche, Y aurait-il un oscillateur haute fréquence comme dans un magnétophone ?
Comme on le voit sur le schéma, le moteur se met en marche dès qu’on allume l’appareil, et je trouve cela très bruyant (le galet est sec). Serait-il envisageable de coupler le démarrage du moteur avec interrupteur qui met en circuit le système d’écho ou cela peut-il poser problème au disque ou aux têtes ?
Voici quelques photos de cet ampli-table de mixage :
La cloche contenant les têtes de lecture et d’enregistrement :
En bas l’ampli de puissance et les platines de préamplis :
Merci d’avance pour vos suggestions,
Cordialement, Joël.