Bonjour les amis,
J’envisage d’acheter une paire de talkies walkies à mon fils pour son anniversaire. Je suis passé voir chez Ali ce qu’il proposait car dans les boutiques de chasse c’est tout de même prohibitif ( d’autant que ça vient surement de l’Extrême Orient). Je trouve des puissances de 10 ou 12 W.
Est-ce légal en France svp ? Merci.
Francis
Bonjour
Avec 12W ce serait étonnant que ce soit légal en utilisation libre.
La bande de fréquence donnée est de 400-470 MHz avec 16 canaux mémoire, mais difficile d’en dire plus.
Pour répondre à la question; très probablement illégal en utilisation libre.
Cdlt
1 « J'aime »
suffit de demander à Google !
en usage libre , sans licence : 0.5W !
1 « J'aime »
Ouh la ! Merci @claude_du_27 et @radio92 ! J’ai bien fait de demander. L’amende est chaude ! Bon, j’abandonne ce projet. Merci. Francis
Bonjour
D’un autre côté les 12 W annoncés sont surement exagérés et « commerciaux »
Achetez plutôt un modèle prevu pour enfant et parfaitement légal:
Description du produit Explore le monde avec des talkies walkies d’une portée de 3 km. Nombreuses fonctions: 8 canaux utilisables partout, mode appel avec 10 sonneries, lampe intégrée, écran rétroéclairé… notice illustrée incluse dès 8 ans ...
24,99€
voir aussi tous les appareils marqués PMR446 qui sont utilisables sans licence:
Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus
Cet article contient une ou plusieurs listes (février 2021).
Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. En effet, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données, et privilégie un contenu encyclopédique à la recherche de l'exhaustivi...
J’en ai une paire dans la voiture, bien pratique si on se suit a deux véhicules
https://www.amazon.fr/pmr-446/s?k=pmr+446
1 « J'aime »
Merci Domi. C’est sûrement la meilleure solution ! … (et pas trop cher ! ).
Francis
F6CER
Avril 2, 2022, 2:35
8
Bonjour
Les textes de loi applicables
oui, il faut simplement vérifier la presence de l’étiquette d’homologation PMR446 France
sur ceux que j’ai elle est collée dessous!
F6FLC
Avril 2, 2022, 3:32
10
Bonjour,
non seulement il est totalement illégal, mais pas à la bonne norme =
[quote= déviation de fréquence maximale: ≤ ± 5KHz /quote]
pris sur le descriptif
alors qu’il faut plus moins 2,5 kHz
ce qui veut dire qu’en parlant sur un canal on emboucane le canal juste au dessus et celui juste au dessous !
Michel…
Les miens, c’est des MIDLAND XT10 quasiment identique a celui-là sauf qu’ils sont de couleur vert camouflage!!!
Si, par cas, cette étiquette était absente, la facture suffirait-elle pour se déresponsabiliser ?
si l’appareil est acheté en France l’étiquette doit etre presente!
Oui, je comprends mais ma question concerne un achat sur Amazon. On ne sait pas à la commande si ce que l’on va recevoir est réglo ou non…
je pense qu’on peux leur poser la question avant de commander!
j’en ai vu aussi chez lidl ou aldi mais faut tomber au bon moment, voir aussi chez « pearl diffusion »…
Une grand merci Domi. Super sympa !
Bon WE à vous.
Francis
je fait souvent des commandes chez PEARL ils sont tres sérieux!
Ok. Je vais donc suivre vos conseils avisés. Merci.
pas si sur que ça, Baofeng c’est pas les talkies a 3 euros de chez joué-club.