Ils ne sont vraiment pas très récents, je dirais plutôt des 50’s/60’s.
Leur fréquence est de 27, 185 MHz, et fonctionnent en 12Vdc soit par 8 piles de 1,5V ou par alim externe, pas trop pratique, je confirme.
Ils ont une prise RCA pour y raccorder une antenne externe.
Attention à la polarité du DC Jack, le + se trouve au GND, d’autre part, il n’y a pas de diode pour protéger d’une éventuelle inversion de polarité.
La coupure d’alimentation est bipolaire.
Le HP sert de micro en émission.
Je n’ai pas mesuré le courant, c’est une alim 12V 3A.
Exactement!!! Il faisait du voilier en Corse, et son père avait acheté les talkies pour savoir où il était… Mon ami « oubliait » régulièrement de prendre son poste à bord, bien entendu!!!
Personnellement, j’ai des doutes pour l’année 1958.
Ceux que j’ai ont été achetés fin 1967, et à l’époque je suivais.bien les techniques radio étant fidèle lecteur du « Haut Parleur ». Que je saches, Tokai ne vendait pas ce modèle en 1958. Les premiers exemplaires ont dû être vendus en 1965, et encore…
1967 a été une année charnière parce qu’à partir de cette année il sortira de nombreux modèles de plus en plus perfectionnés et puissants, de même que le nombre de constructeurs, ce qui offrira beaucoup plus de choix.
Fin 1967 a été proposé par Tokai le TC 500G plus puissant, mais bien plus cher. Il remplacera vite le 130G qu’on trouvera encore en 1968.
J’avais acheté ces appareils (les 130 G) à l’époque où j’étais responsable de camps d’ados en montagne.
Je peux affirmer qu’une liaison à vue était possible à 7 km à vol d’oiseau. Plus, je n’avais pas essayé. La plupart du temps il servaient lors de randos en montagne entre le camp et le sommet à atteindre. Du fond de vallée au sommet, (souvent 3 à 4 km) ça passait sans problème.