Tape-deck Kenwood KX-2020 ne tourne pas en lecture

Bonjour à tous,
J ai un lecteur de k7 audio kenwood kx 2020.
Le rembobinage fonctionne dans les deux sens.
Par contre lors de la lecture, l’axe de gauche tourne, l’axe de droite ne tourne pas, et le lecteur s’arrête.
Je n’ai pas trouvé de courroie cassée, les trois présentes sont en bon état et tournent bien.
La seule courroie présente sur l’axe qui ne tourne pas commande uniquement le compteur. Je ne vois pas d’autre place pour une autre courroie sur cet axe, et si elle avait existé je l aurais trouvé à moins qu’il n’est été bidouillé avant.
J’ai tout demonté et nettoyé.
Même résultat.
Une idée ?
Merci

Bonsoir et bienvenu Tino Icasei, @Tino, ami des engins à faire du son,! ! !

Il serait possible que, sous (ou mis en oeuvre par) le pivot de droite, un contact soit sollicité pour informer que la bande se bobine bien en sortie du cabestan.

Vérifier que lorsqu’on est en position lecture (sans bande (à vous de ruser), le pivot de droite tourne dans le bon sens avec un glissement si vous l’en empêchez. c’est un système qui maintien la tension de la bande qui, sinon, se ‹ plierait › entre le cabestan et ce plateau . . .

En fait, il doit y avoir un ‹ frein de Prony › (souvent en liège) sous le plateau ou sur la commande de rotation (autre bout de la courroie si il y en a une) pour ce pivot, ou un frottement sur un des pivots de commande du plateau de droite . . .

Si oui, voir si le contact se fait et se coupe selon l’angle du pivot (en tournant alors à la main le pivot de droite) car le système attend des impulsions pour ne pas stopper et préserver la bande !

Le vieux Tryphon
Ps : si vous avez trop nettoyé ou trop graissé (plutôt) . . . c’est de votre fait et il faut refaire le frein sans graisse ou huile sur le liège (ou feutre) : dégraissez à l’alcool à 90° !

Bonjour,

Bienvenu sur le forum.

Des images du mécanisme seraient quand même plus parlantes, j’ai déjà rencontré des problèmes d’entrainement liés à des engrenages cassés sur des platines KENWOOD de cette génération. J’ai le souvenir d’une petite roue dentée noir (environ 8 mm de diamètre) explosée en plusieurs morceaux.
Une panne de l’embrayage à friction du porte bobine réceptrice est également possible, ressort de pression désolidarisé suite au glissement d’un clips de maintien.

Jean-Luc

1 « J'aime »

et @Trio :

C’est aussi ce que j’ai écrit plus haut ! ! ! donc ce doit être à vérifier ! ! !
.

Bonjour et merci à tous pour vos suggestions.
Je vais bien lire tout ça et dès que j aurai un peu de temps je m y remets.
En espérant réussir à bien suivre vos consignes, bonne fin d après-midi et je vous tiendrai au courant.
Merci !

Et oui je mettrai des photos :wink:

Merci

On verra mieux le problème sans se faire des devinettes ! ! ! . . . :wink: :innocent:

Bonjour à tous,
Pas de débris de pièces ou de courroie,
tout semble « bien propre ».
Pour ce qui est de l embrayage, je ne sais pas vraiment où il est : partie à droite sur l arrière avec les 2 ressorts au milieu de la platine ?
Ils ont l’air en place (?).

Ci joint les photos dans l’ordre du demontage

Bonjour à tous,
No idea ?
Bon dimanche !

Bon dimanche itou ! ! !

Avez-vous trouvé où se situe le frein glissant pour la bobine réceptrice ?

Je ne vois pas réellement, sauf sur cette photo où je vous montre le détecteur de rembobinage entouré (pas net le contour !) en rouge (si le frein glisse mais tire avec une traction suffisante, la bande s’enroule, et il doit envoyer des impulsions (tops) vers l’électronique
qui ne stoppe alors pas le moteur mais si pas de tops, le moteur est stoppé !)
pour préserver la bande :

Dîtes-moi maintenant si vous l’avez vu et donc identifié ! ! !
Bon courage . . . ça va tourner ! ! !
.

Cordialement
.
Alain-Marc . . . . . Le vieux Tryphon

Voici les photos du dessous.
Lorsque je lance la lecture, le mécanisme sous la bobine « ne tient pas » et revient à sa position initiale
Téléversement : 20250209_132704.jpg…
Traitement de : 20250209_132552.jpg…

Bonjour
Il faut attendre la fin du téléversement (apparition des images dans la fenêtre de droite) avant de poster :wink:
à refaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Ps : La position de la grande roue 3/4 crantée blanche a t elle son importance au remontage, car je ne me souviens plus si la partie non crantée était comme sur la photo ou au dessus

1 « J'aime »

Bonjour et bon dimanche @Tino

Il faut, en premier répondre aux questions posées déjà, ensuite, on verra quoi faire.

Le fait de se disperser dans des directions diverses ne donne pas d’avancée.

Merci Donc de me dire si vous avez trouvé le frein

Pour votre roue blanche, elle doit ne pouvoir rentrer que dans le bon sens non ?
Si la photo est d’avant sa sortie du truc il faut la remettre itou pareil :
Elle sert à se bloquer avec les picots de la poulie noire au-dessus. . .
Il semble que ce soit dans le bon sens comme ça !

Cordialement

Alain-Marc . . . . . Niort

Non, pas identifié, il ressemble à quoi ?

Il ressemble à ce que je vous ai mmis comme précisions sur une photo ! ! !

C’est un système qui DOIT faire tourner les engrenages et le plateau de droite récepteur de la bande (qui est passée devant les têtes de lecture et doit être ‹ tendue ›) par la rotation du plateau qu’ils commandent !

Un « frein de Prony » est en général constitué par deux plateaux séparés par un disque d’une matière relativement souple (feutre ou liège pour cette application de lecteur de bande) et un des plateaux est entraîné en permanence en lecture/écriture), mais le second est entraîné seulement par le frottement entre les plateaux sur le disque intermédiaire . . .
Le premier est donc piloté par une courroie, le second entraîne, lui, le plateau de la bobine réceptrice et maintient la bande ‹ tendue › par l’intermédiare d’engrenages et au passage ils sont vérifiés ‹ tournant › par un capteur qui permet en cas de manque de ‹ tops › de couper le moteur pour préserver la nabde ! ! !

Si vous ne le trouvez pas vous-même, faites le voir à un ami qui comprendra ce que je vous dit et mobtre sur les détails ajoutés à votre photo.

Je ne vous répondrai plus que si, et seulement si, vous avez vu ce frein

On pourra alors le régler pour qu’il fonctionne et donc que les engrenages tournent bien, que la bande s’enroule sur sa bobine, et que la bande continue à être lue ou écrite . . .