bonsoir à tous
Que peut on prendre pour remplacer un tapis électrostatique ?
merci pour vos réponses
bonne soirée
cordialement
Sobibi
bien un tapis antisatique
on en trouve sur le net de 15 euros chez les chinois a 459 euros chez leroy malin
Bâ,
on doit pouvoir découper un morceau de moquette, et l’arroser avec de l’eau de vaisselle , pour la rendre plus ou moins conductrice ![]()
(Y en a qui vont dire « le sloup à fumé la moquette »
)
Histoire de donner une solution plus élégante a cette idée qui étais initialement une plaisanterie, il existe des produits pour rendre antistatique de la moquette !
Bonjour,
Pas certain que ça fasse l’affaire : les tampis antistatiques sont des tapis plus ou moins conducteurs pour évacuer les charges des composants électroniques…
Il serait intéressant d’avoir des précisions sur ce tapis électrostatique à remplacer comme sa taille, sa fonction etc…
Dans les services administratifs des grandes entreprises (banques, assurances …), les revêtements de sol électrostatiques comme la moquette ont été remplacés par des revêtements de sol du genre « lino » dès l’arrivée en masse dans les années 90 des ordinateurs « pc » pour les employés; ces fameuses « tours » posées sur le sol.
Patrick.
Si c’était vrai…
J’ai « récemment » (il y a 4 ans) été impliqué dans l’aménagement de futurs bureaux dans une tour en construction à la défense. C’était de la moquette partout.
Pour diverses raison, j’ai refusé la moquette pour l’étage qui me concernait. Les promoteurs ont râlé (il faut une unité de style dans la tour me répondait-on) mais j’ai obtenu gain de cause.
C’est étonnant car l’avantage des « linos », c’est qu’ils sont également d’un entretien plus facile surtout pour des bureaux. Pour un promoteur, c’est plus facile de faire poser de la moquette souvent en plaques alors " l’ unité de style" était un peu tirée par les cheveux surtout s’il s’agissait d’étages différents.
Il reste à connaître les détails sur ce tapis électrostatique à remplacer…
Patrick.
La question n’est pas claire, j’avais pensé tapis pour établi. Du coup, je ne sais pas ce qui est réellement recherché !
Bonjour @Osgood ,
Les tapis antistatiques sont utilisés pour les composants C-MOS anciens ou des appareils très chers ! On peut dire qu’aujourd’hui, les composants modernes sont protégés contre les décharges électrostatiques.
Au travail, à part pour du matériel hors de prix et à cause obligation du fabricant, on n’utilise pas les tapis, mais on prend la précaution de se décharger à la terre et de décharger le coffret de l’appareil avant intervention. Le fer à souder et lui également relié à la terre…
bonjour à tous
Excusez moi de ne pas avoir été très clair dans ma question car je ne connaissais pas le nom exact du tapis « antistatique » vos réponses me suffisent,je possède une fer relié a la terre et un bracelet,je pense me passer de tapis .
Bon week-end
cordialement
Sobibi
Il n’y a pas vraiment de composants courants qui nécessitent l’usage du bracelet et/ou du tapis. Pour le fer par contre c’est indispensable.
un bracelet,
qui doit etre relie a la terre pas une R de 1 a 10 Mo ( qq fois on trouve des fils 100Mo)
sans cette precaution cela risque de tourner a la chaise electrique
bonjour
merci à tous
@radiolo bien que mon état de santé soit pas formidable je n’ai pas l’intention de finir sur la chaise électrique…! merci pour ta mise en garde.
bon week-end à toutes et à tous
Cordialement
Sobibi
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces