Técalémit Super 35 trop de tension

Bonjour à tous,

Je remets en service un Técalémit Super 35 et les tensions relevées sont très élevées. Sur ce poste la 42 a été remplacée par une 6V6. Après contrôles et remplacement de condensateurs il fonctionne correctement. Je n’ai pas tenté de réalignement. En PU le son est fort et clair. Quand je l’ai eu il avait 2 x 33 µF sur le filtrage. J’ai remplacé le premier par un 22 µF pour être en ligne avec les préconisations pour la 80.

Secteur à 230V

Transfo à vide: 2x405V HT, 6V chauffage valve, 7V chauffage lampes

Toutes lampes en place:
en sortie de filtrage: 283.7 V
chauffage lampes: 6.48 V

Anode 6V6 263 V
Anodes 6A7 et 6F7: 280 V

Le transformateur chauffe lentement mais après 30 minutes environ finit par atteindre une température un peu trop élevée à mon gout.

Comment faire pour ramener ces tensions à des valeurs plus raisonnables ? Est ce que remettre une 42 améliorerait les choses ?

Merci pour vos conseils éclairés.

En attendant, une 6A7 qui éjecte son téton en direct:

Alfred_31

Bonjour
Les tensions que vous relevez n’ont rien d’exceptionnel elles sont dans la marge d’erreur admissible

Ah ok, voilà qui me rassure un peu. :grinning:

Alfred_31

il faut aussi prendre en compte le fait que les tensions relevées a l’époque et qui sont notées sur le schéma sont entachées de fortes erreurs quand elles ont mesurées après de fortes résistances
c’était du a la faible résistance interne des voltmètres d’époque qui consommaient allègrement 1 mA pour certains
dans vos mesures rien de choquant
quand on trouve des tensions un peu élevée regarder immédiatement le débit anode de la puissance BF qui est peut être faible ainsi que le remplacement de la valve par une plus moderne chutant moins en tension
mais pour ton cas rien d’inquiétant

Très bien. Merci.