Technique oscilloscope

Bonjour à tous , *bonjour*

J’aimerais ouvrir un sujet qui m’intéresse particulièrement et tenter de le traiter sérieusement .
Comme je ne pense pas être le seul dans ce cas je ferai appel à toutes les bonnes volontés pour nous éclairer et en faire un sujet suivi .

Au départ comme vous le savez un oscilloscope tektronix 516 , longtemps entreposé dans un recoin, a refait surface dans mon logement et dans ma vie .
Pour l’instant je préfère dire : je ne connais rien ou si peu de cet instrument de mesure fascinant .

Bientôt je vais avoir des documents dans les mains : livres , articles web …
Mais je sais que j’aurai besoin d’aide , de tutorat, pour avancer car le champ est complexe .

La première question qui me vient à l’esprit c’est : pourquoi il y a deux entrées semblant équivalentes ?

Après tout on ne s’intéresse qu’à un courant localisé dans un circuit , un signal , qu’il soit alternatif ou continu .

Et pourquoi d’ailleurs trois types de représentation de ce courant ? : carré, sinusoïdal et un autre …

Ensuite faudra parler des réglages …

Voilà pour commencer .

Vous pourriez répondre , ou adjoindre un lien explicatif intéressant , ou encore les deux .

A l’avance merci .

Cdt.
Ce.

PS : dans le lien une image d’oscilloscope identique mais en fonctionnement .
Avec sans doute une sonde …
Par la suite je présenterai des photos sous tous les angles de celui que j’ai dans les mains dès que j’aurai vraiment pigé les manoeuvres de réduction via le site proposé par doctsf, malheureusement en anglais , que je maitrise très mal , comme d’ailleurs la notice écrite de cet oscilloscope dont je dispose .

Bonjour,

Je pense qu’en cherchant un tout petit peu, il n’est pas bien difficile de trouver sur le moteur de recherche de votre choix, des sites et/ou documentations traitant de l’utilisation d’un oscillo.

Cela devrait déjà vous aider et répondre en bonne partie à vos questions.

Bonne recherche.

*bonjour* à tous,

Il a deux entées identiques A et B, parce que c’est un oscilloscope double trace .

jean louis

… Pour pouvoir regarder 2 signaux en même temps.

Par ex :

  • l’entrée et la sortie d’un ampli,
  • la voie droite et la gauche d’un ampli
  • la HF modulée et la BF démodulée
  • la tension et le courant s’il y a déphasage
  • un signal analogique et sa transformée numérique
    etc etc…

*bsr*
:super:
:pasdrole:
:aille2:
*merci*

Et si vous mettez les doigts dans une prise de courant, vous pourrez étudier les sinusoïdes qui parcourent vos deux mains.C’est très pratique !! :mrgreen:

*bonjour*

“Pour pouvoir observer deux signaux différents” : c’est clair . :super:

Par exemple la HF modulée et la BF démodulée :
Là ça se complique :je pense comprendre ces termes et pourquoi : modulée/ démodulée c’est à dire après la détection .

Quelqu’un peut il approfondir ?
Car là c’est fondamental en TSF .

J’ai quelques connaissances diffuses , anciennes , mais dont je n’ai pas opéré actuellement toute la synthèse …

Et surtout quel l’intérêt de faire apparaître sur l’oscilloscope ces deux signaux en même temps …? :-/

Je me doute que l’un dépend de l’autre mais comme disait Cyrano ," c’est un peu court …" !

*merci*

*bonjour* à tous,

C’est d’abord, une poignée de « châtaigne » et ensuite: y= a sin wt :taré1:

jean louis

*bsr*

Cet humour m’échappe : peut être un peu méprisant ? *merci*

C’est vrai que le pseudo s’y prête…

Mails il n’y a rien de méprisant la-dedans !

*bsr*

Jean Louis difficile pour un manchot, si y mettre les pieds dans le plat :smiley:

*bonjour*

En attendant que du blabla et aucune explication .
Alors peut être que ceux qui savent n’ont pas envie de partager leur savoir .
Ou alors ils ne savent pas grand chose . :-/
Seule indication : y=a sin wt qu’il aurait été intéressant de développer :
Fonction sinusoïdale de toute évidence , oui mais à quoi elle sert dans ce contexte ?
Je vous rappelle que ce n’est pas mon fil , celui de châtaigne , mais celui de ceux qui ont envie d’élargir leurs connaissances à partir de l’utilisation d’un oscilloscope .
Bon dimanche .

*bonjour*

En radio, pour le dépannage, l’utilité de l’oscilloscope se borne au suivi des signaux a travers les étages, chose que l’on peut faire avec le signal tracer, plus “parlant” si on peut dire pour les débutants.

On peut également l’utiliser pour l’alignement avec un wobulateur, mais là aussi cela ne s’adresse pas au débutant.

L’utilité de l’oscilloscope est principalement le dépannage TV, ou il faut observer des impulsions, contrôler leur forme e amplitude correcte, suivre le signal vidéo (image) au travers des étages observer sa déformation, etc.

Bien sûr il y a d’autres applications, je ne liste que ce qui est traité sur ce forum.

C’est un appareil a deux amplificateurs d’entrée, qui peut être utilise soit :

  • En double trace, pour comparer deux signaux synchrones dans le temps, (entrée et sortie d’un ampli, d’un étage dans un téléviseur, etc.
  • En addition ou soustraction des deux entrées et affichage de la trace résultante.
  • En mode X - Y où une entrée assure la déviation horizontale et l’autre la verticale, sans base de temps.

Cet exact, cependant les courants continus ne sont d’aucun intérêt à l’oscilloscope, seuls les courants impulsionels et alternatifs sont observables, qu’ils soient superposés à un courant continu ou non.

Ce ne sont pas des représentations, mais la somme de plusieurs courants à des fréquences différentes :

  • Un signal sinusoïdal parfait est une fréquence pure, sans aucune harmonique.

  • Un signal carré est une fréquence fondamentale sinusoïdale additionnée d’une multitude d’harmoniques, selon des développements mathématiques que je vous laisserai chercher sous Wikipédia.
    fr.wikipedia.org/wiki/Signal_carré (le « é » ne veut pas passer dans le lien ?? :diable: )

  • Idem pour le signal triangulaire, mais avec d’autres règles mathématiques.
    fr.wikipedia.org/wiki/Signal_triangulaire

Je suis plus praticien que théoricien en la matière et les mathématiques pures me barbent, si vous voulez ce type d’explication je ne peut vous les donner.

*bonjour*

Et bien merci Jeanmonod Henry Louis : *merci*

Pour tous ces éclaircissements . :super:

Je te rejoins quand tu dis que tu te sens plus praticien que théoricien : c’est un peu mon objectif . :bulb:

Quant aux mathématiques , a priori je n’ai pas trop envie de m’y replonger, sauf pour des sujets ponctuels qui peuvent m’aider à poursuivre mon chemin … :aille2:

Bon dimanche et j’espère à plus .

Cdt.

PS : je n’oublie pas mon poste batterie : lui aussi il refera surface en temps voulu …
Faudra que je trouve d’ici là des loupiotes adéquates …

En attendant j’ai trouvé chez Emm. un super coffre noir moderne avec une vitre amovible …peut être le socle d’un poste TV de qualité ou …?
Certes un peu lourd et encombrant …
Mais faut que j’abaisse la planche qui se situe en son milieu au niveau du plancher et le travail sera délicat , car il y a deux compartiments latéraux , dont l’un pourra abriter par exemple une alimentation , si je ne veux pas que l’ensemble fasse moche … :-/

Cher Chataigne : ne prenez pas la mouche, même si ce qu’on lit ici ou là est parfois désagréable.Ce n’est jamais bien méchant, mais surtout pas méprisant. Chacun a sa place ici, et les uns et les autres avons souvent l’occasion de nous égratigner ! Je reconnais qu’on a parfois l’humour un peu acide, voire provocant. Mais je puis vous assurer que personne n’est déconsidéré, et qu’on lit toujours les messages des amis avec intérêt. Je pense que les copains seront d’accord avec moi.

*bonjour* à tous,

Mes excuses, à "chataigne " si j’ai été méprisant :amen:
Loin de moi cette idée.

Je suis bien d’accord , pour le partage du savoir, d’ailleurs à nos âges, pour la plupart, on ne peut plus faire que ça :super:

Maintenant , en electricité et en électronique, c’est comme partout, il faut revoir ses bases, sinon ont fini par tout mélanger !!

Bonne journée

jean louis

*bsr*

Je pense qu’il y a eu un simple malentendu .
N’en parlons plus .
Ce site est ouvert à tous pour l’intérêt et le bonheur de chacun , au niveau où il se trouve et là où il aimerait aller .
Cordialement .
Ce.

Bonjour
Sur cette page Google vous trouverez quelques sites traitant de l’utilisation des oscillos.

google.fr/?gws_rd=cr&ei=0cO … =undefined

Les livres de Rateau ou de Haas ne semblent pas être en ligne .

il y a quelque chose qui peut vous donner une idée de l’utilisation d’un oscilloscope ici :

cfp-radio.com/documentations/Mise au point des recepteurs a loscillographe cathodique.pdf

ça date un peu mais cela m’a aidé pour démarrer.
thierry