Le cas de la photo n’est évidemment qu’une illustration du propos.
=>>> Acte « technique » pour des composants parcourus par de faibles courants.
(oui, je sais, on dessoude en « X » et on met un autre fil plus long ).
La question est de savoir si cet acte technique est « acceptable » à notre niveau (ce n’est ni du militaire, ni du pro !).
Bien entendu, il suffirait de mettre un petit manchon à cheval sur la coupure puis de souder le tout.
La question devient donc : sans manchon, est-ce « acceptable » ?
OK, pas de souci ! Une « boudinette » en fil étamé (mon « manchon »).
Mais si rien ne chauffe dans le coin et si courant ridicule, si on ne laisse pas le poste tomber par terre (!) d’où viendrait la contrainte ?
Ah OK ! Je pensais à une contrainte après toute opération de restauration/vérification.
Faudrait que je fasse des essais de tension/torsion avec un tensiomètre/torsiomètre
Jean-Pierre?
Acceptable? Tu n’es pas au tribunal et libre de tes actes…
Souhaitable?, pour moi, cela ne l’est pas. vite fait pour faire une mesure lors d’un dépannage, pourquoi pas si car c’est vite fait.
le soudure (brasure pour les coupeurs de fil en 4) est compliquée à faire en bout à bout.
Il ne faut pas que les deux extrémités bougent, sinon c’est un collage,
2 mm en // y’a souvent largement de mou pour avoir un recouvrement.
Dessouder au niveau de l’extrémité de la patte du composant, c’est souvent plus simple et plus rapide, en plus c’est déjà étamé.
Dans ton exemple: une seule patte de composant sur un gros fil avec rien à coté qui risque de se dessouder.
Maintenant faut voir au cas par cas,
y’a des soudures de masse sur le chassis qui peuvent etre compliquées à défaire, plusieurs fils ensemble, soudure pas accessible sous plusieurs composants.
Quand je coupe une patte, je chevauche souvent les deux bouts sur 3mm au moins et je mets un petit ressort fait avec du fil de câblage fin étamé pour bien tenir le tout pendant la soudure;
Je fais ça surtout pour les soudures inaccessibles, en particulier pour les montages sur circuit imprimé
On veut tester un composant dont les extrémités sont difficilement accessibles et/ou avec des soudures crochetées que la tresse à dessouder a du mal à libérer (dans une cosse, par exemple).
Il faut donc quand même avoir une patte « en l’air » pour le test.
Ledit composant n’étant pas forcément à remplacer une fois testé.
Afin d’éviter une casse de la cosse, par exemple.
Exemples : des condos de découplage, de CAG, de liaison.
Bon, si le composant se révèle finalement à remplacer, ce sera un autre cas !
Dans le principe il est préférable de déconnecter le composant sur la soudure pour le tester, même si la cosse réunit plusieurs fils et que cela demande un peu plus de travail ou de dextérité.
Ceci plutôt que de simplement couper le fil de raccordement et le ressouder ensuite (comme la photo), soit bout à bout (défavorable), soit en faisant deux crochets aux extrémités des fils avec une pince, soit encore en mettant un boudinet de fil étamé sur le raccord.
Pour ce qui est de la soudure il est bon de se faire la main sur un des nombreux appareils que nous
mettons a la poubelle.
Une des raisons de procéder comme décrit est si on ne dispose pas d’un fer
adapté pour les soudures d’origine.
Oui, je suis bien d’accord qu’il est préférable d’isoler le composant suspect entièrement, donc de dessouder ses deux pattes (si c’est un deux pattes).
Si ce n’est pour éviter les capas et/ou inductances parasites dues à ce qui est connecté à la patte restée en place.
Pour la coupure unipatte, je pensais plutôt aux condos d’environ 10 à 100 nF plus le risque de casser une cosse de support de lampes entraînant souvent la nécessité de remplacer ledit support…
En résumé, mon truc est à éviter et si risques importants de casse on peut mais avec une « boudinette » !
Bonjour Jean Pierre, penser aussi que le composant peut être 100% bon au test et la panne recherchée se situer dans la soudure de ce même composant, qui n’aura pas été dessoudée, c’est pas tout les jours mais ça peut arriver ( le " x " ) sur la 2 ème photo du fil ( de discussion ah ah ! ),
Cdlt Eric
Henri-Louis,
Je pense que nous sommes d’accord sur le « principe », pour autant il y a des tas de situations particulières, qui demandent des solutions particulières.
Malgré tout le soin que l’on peut avoir, notre dextérité, l’envie de bien faire, il y a des fois ou il est peut être préférable d’éviter de dessouder une grosse soudure ou il y a 4 ou 5 fils dans une même cosse.
Dans certains appareils, certaines soudures sont totalement inaccessibles sans dessouder un tas de trucs pour pouvoir y accéder; certains supports de composants supportent assez mal les soudages/dessoudages successifs.
La meilleure solution est souvent une question de jugeote et d’adaptation au contexte pour éviter de causer plus de soucis que ce que l’on répare.