L’idée de fabriquer des tubes me tente de jour en jour.
J’ai la chance d’avoir, dans l’un des labos proche du mien, une personne qui fait de la verrerie scientifique. Je compte en profiter pour, un jour, échanger avec lui sur le travail du verre.
Mais avant, j’aurais besoin d’un peu de lecture sur les techniques. J’ai bien vu sur internet des vidéos de quelques personnes fabriquer des tubes nixies ou des triodes simples. C’est intéressant, mais il n’y a pas vraiment de données techniques. (Type de pompe utilisée ? Type de vide ? Pression ? Épaisseur du verre ? Type de verre ? Etc …).
Je tiens bien à dire que ce n’est pas demain que je vais essayer de faire un premier prototype, à voir dans les années à venir.
Je cherche seulement tout document utiles/pistes qui porteraient sur ce sujet ! Je n’en ai pas trouvé beaucoup sur le net
Bonjour, @S3b
Si tu peux obtenir de ton collègue l’adresse de ses fournisseurs, verres, outillages, ça m’interesse
J"ai bien sur les deux Champeix, les Boutry et bien d’autres. Le Champeix T2 est particulièrement rare, mais c’est gros a scanner!
Le Vigreux je l’ai mis en ligne.
Il y a aussi dans les techniques de l’ingénieur des années 50 pleins de documents très interessants!
Hello, j’ai approfondi mes recherches, il y a pas mal de documents sur le site :
Il y a ce livre qui est très intéressant :
Il y aussi les articles de F2FO :
@Binon_Patrick merci pour les références !
Sans problème pour les fournisseurs !
Je vais essayer de trouver les Champeix et de les scanner ^^ (Mais j’ai beaucoup de retard sur la compréhension de l’anglais et je suis en train de rattraper ça, ça me prendra un peu de temps avant de pouvoir lire ces livres ).
PS, Patrick, je viens de voir que tu avais déjà mis le VIGREUX en ligne
Bonjour Sebastien,
Les Champeix et les Boutry sont en Français!
Mais bon courage pour les trouver!
Notre ami F2FO cherche le 2 depuis un moment je crois!
A priori ils ne sont pas scannés et pour cause, ils n’ont pas encore les 70 ans réglementaires, donc la bnf ne peut autoriser une copie!
Ceci dit je les ais tous!
Il me reste une dizaine de ‹ cannes › de verre diametre 25 mm, longueur 1,5 metre
Meme chose en diametre 6 mm
Verre ‹ crstal ›
Egalement des ‹ accessoires › , pince pour ovalisation du pied, pince serrage des traversees…montage fil chaud de coupure du verre…etuve de recuit du verre…etc…
Plus d’utilite…apres les triodes et un peu de bigrilles cela ne me sert a rien…
73 F2FO