Bonsoir joel,
pour les 6j5 des 6c5 font egalement l’affaire pour des essais.moi il va falloir que je m’approvisionne en 6j5 807 et ef50.
amicalement a tous
wilfrid
Bonsoir joel,
pour les 6j5 des 6c5 font egalement l’affaire pour des essais.moi il va falloir que je m’approvisionne en 6j5 807 et ef50.
amicalement a tous
wilfrid
Wilfrid:
Je suis à peu près certain d’avoir des 2X2 dans un coin, quand je remets la main dessus c’est K-DO.
Pour les EF50 faut que je regarde, j’en ai une boîte quelque-part, à mon avis chez mes parents (achetée à une vente de TSF à Drouot en 1989, que ça passe vite…).
Bonjour david,
des 2X2 j’en ai encore 2 d’avance ces ef50 on en trouve sur ebay a 3 fois rien les dernieres a 1 euros les 2 mais j’en voudrais de quoi reconstituer un stock genre une bonne dizaine .les 6J5 j’en ai de recup mais j’en prefererais 2 belle soit neuves soit 2 ayant a peu le meme debit quoi que cela ne soit pas hyper important pour le poste.
c’est les 807 qui ont vachement montés alors que comme tu dis chez radio tube plein avaient meme été jeté il aurait juste fallu trier mais bon je tomberais peut etre sur un lot de lampes apres tout ce sont des lampes assez communes mais prisé encore un peu du n’importe quoi ! de plus a ce jour toujours pas monté le lampemetre fc2010 l’approvisionnement des composant est pourtant presque fini mais je ne trouve jamais le temps de l’assembler j’ai a peine cabler la moitié de la matrice que j’ai fait en utilisant des fiches bnc pour plus de commodité.
ref tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … 010-1.html
lien sur le forum
J’ai eu en son temps des lampemetre je m’en suis jamais vraiment servit « j’ai choisis » de me « construire » le Fc 2010 simplement parcvequ’il y a des indicateur digitaux ce qui rend la lecture plus pratique et en plus pour mi ce l’est encore plus les appareils a aiguille c’est bien quand on voit bien ou qu’on porte des lunettes je ne peux pas réelement en porter cela ameliore oui mais j’ai toujours le meme probleme je ne focalise que tres peu de temps
et cela s’empire ce qui m’avait obligé a ne plus toucher a des circuits imprimés trop petit.je suis avec ma loupe sans arret on a essayé les lunettes j’ai ete voir un ophtalmo qui donc m’a precrit des lunettes approprié mais ne veux pas reconnaitre ce probleme a savoir je porte des lunette j’y vois correctement 5 minutes puis je redefocalise et je suis bien trop froussard pour me faire osculter les yeux je me suis toujours demmerder ainsi tout comme d’ailleurs avec la dislexie.
amicalement a tous
wilfrid
Bonjour,
le revoici j’ai presque terminé je vais remplacer le 0.1µf 8kv et j’ai encore quelques petites choses a voir
pour le fiabiliser dans le temps.
amicalement a tous
wilfrid

Bonjour.
Beau travail de restauration, je vais pouvoir attaquer le miens en novembre.
Ou trouver 1 condensateur O.1 micro farad fort isolé.
Joël
Bonjour joel ,
on attend de l’avoir mais bon 1 a été commandé
ebay.com/itm/0-1uF-10KV-High … _546wt_663
J’avais testé le mien sur un mutiplicateur de tension il semblait bon mais en fait trop de risque de plus un grand clac m’a calmé hier tu me dira il provenait peut etre du contact masse du condo qui est vissé et non soudé mais l’'image qui tend a retrecir puis s’elargir alors que le contenu image est le meme me fait douter de celui ci.
je referais aussi probablement le cablage avant.
amicalement a tous
wilfrid
Bonsoir.
Nous voici au mois de novembre, je vais pouvoir reprendre la restauration du téléviseur Grammont
J’ai trouvé les lampes manquantes, vérifié le transfo bloking, remplacé les condensateurs chimiques, j’attend de recevoir les condensateurs polypropylène axial
Un bon tuyau voir Mr GRANDJEAN exemple 100 pièces pour 25 €.
14 références du 1nF au150 nF.
Il sera à Clermont-Ferrand ( je vous rasure, je n’ai pas de com).
Pour l’instant, j’ai remis en état l’ébénisterie.
La suite au prochain numéro.
Cordialement.
Joël Poulain

Bonsoir Joel,
Tres joli L’ebenisterie est tres belle je ne touche pas aux ebenisteries car il faut prendre du tempset de l’espace loin de tout tracas…
De mon coté depuis que j’ai fait fonctionner le poste je n’ai pas encore remplacé les 3 condos limites dont le fameu 100nf 7000v j’ai juste fait mumuse avec 2 3 postes beaucoup plus modernes,un moniteur 819ligne, des magnetos video a bandes ouverte le fameux lampemetre etc etc etc .
En tout cas la tht secteur niveau stabilité c’est quand meme pas top mais bon attendons d’avoir changé ce gros condo… la finalisation concernant ce poste probablement au printemps prochain…
amicalement a tous
wilfrid
Bonsoir,
Après avoir remplacé systématiquement les 26 condensateurs et beaucoup de soucis au sujet des mauvais contacts, des soudures sèches.
Pannes de balayage ligne : potentiomètre bobiné à curseur- coupé.
Panne d’amplitude verticale : potentiomètre bobiné à curseur -coupé
Panne de luminosité : résistance défectueuse.
Panne séparatrice : sur G1, deux résistances défectueuses.
Panne sur THT 7 Kv condensateur 0.1 micro F/7000 v.
Voici le résultat.
Cordialement
Joël Poulain…

Beau travail Joel et merci pour l’affichage de la mire « radiovision » .
Comme je l’ai signalé plus haut, le défaut de ce téléviseur est la tache ionique qui apparait sur le tube avec le temps. J’ai cru d’ailleurs, en discerner la trace sur les photos du télé de Wilfrid.
Alors essaies de limiter au minimum acceptable la luminosité, car ce défaut est irréversible et inévitable, vu que le CRT ne possède pas d’anode en sifflet pour dévier le faisceau électro-ionique.
Bonne Année 2013 à tous !
Roger
Bonsoir Roger,
Merci pour ta mire et tes conseils.
Le téléviseur est maintenant dans les rayons avec les autres.
Bonne année à tous et bonne restauration.
Joël

Bonne nouvelle:
Vous pourrez très bientôt refaire fonctionner vos vieux tv 441 et 819 lignes dans leurs standards respectifs grâce à un montage se connectant sur une carte graphique VGA, dont je rédige un article pour notre revue préférée !
Nos amis anglais ne seront pas en reste, car il est possible de générer du 405 lignes par la même méthode.
Bonsoir
derniere photo prise du grammont capa 100 nano changé en fait la on retrouve une focalisation
excelente mais bon tout n’est pas encore parfait a mon gout bien que cela soit parfaitement honnorable.
amicalement a tous
wilfrid