télé 441 lignes grammont 178

bonsoir,

Nous venons d’acquerrir ce poste grammont apres extraction du chassis 3 lampes sont manquantes
et 1 n’a pas de ref lisible.

Je sais que plusieurs d’entre vous en ont ; la liste des lampes utilisé me serait utile si un schéma traine je suis aussi prenneur on ne sait jamais.

je n’aime pas trop cette tht secteur .cela fait plusieurs fois que je tombe sur des postes avec des lampes manquante recupéré poutant chez des particulier n’ayant jamais touché au poste les reparateur ne s’emmerdaient vraiment pas vis manquantes peu de soin apporté au remontage pour restituer au client et cette maniere de se servir en pieces avant de le rendre…

Bon bref hormis ces trois lampes manquantes je penses que la restauration de ce poste ne posera pas trop de problemes si le tube et les transfo n’ont pas souffert pour le tube filement semble ok c’est deja cela.

amicalement a tous

wilfrid
grammont 1781 (5) [640x480].jpg
grammont 1781 (7) [640x480].jpg
grammont 1781 (8) [640x480].jpg

Bonjour wilfrid,
j’ai toute les infos qu’il te faut.
Par rapport a tes photos, il te manque la 807 qui est branchée sur le tranfo ligne, il te manque aussi la 5Z3 de redressement et la 2x2 pour le redressement de la THT de 7KV fourni par le transfo d’alim donc extrêmement dangereux. Le condo vert qui est en sortie de la 2x2 est en général en fuite ce qui fait tombé ta THT et risque de bousiller la 2x2. sur le schéma tu as une 70VE35 mais 2x2 convient parfaitement.
En général, c’est l’enroulement THT du transfo qui est mort comme il est coulé dans du brai c’est difficile a changer.
Moi j’ai rebobiné la partie THT a la main, il y a environ 5000 spires a faire ! Sinon tu peux remplacer le transfo ligne par un transfo ligne avec THT, c’est ce que j’ai vu sur un autre TV et c’est moins dangereux pour toi et le CRT.
Sinon ce TV, est simple a réparer.
Amitiés
Bruno

PS: peux tu me faire une photo détaillée des 2 boutons sous l’écran, merci.
Schéma 2 Grammont  178-C7  1950bq.jpg
Schéma 1 Grammont  178-C7  1950bq.jpg
chassis version finalebq.jpg
TVgrammont implantation tubes brunobq.jpg

Voici la photo d’un autre châssis du même modèle cette fois si avec la tht modifié.
Bonne restauration
Bruno Piffret
TV Grammont vue du chassi.jpg

Bonsoir Bruno ,

d’abord merci pour la 2X2 j’avais pensé a cette lampe utilise dans les oscillo seconde guerre mondiale la 807 quel con d’avoir oublié mais c’est bien sur.
la 5Z3 faut qe je regarde la je suis un peu fatiqgué (meme chose que la 80 mais delire peut etre a cette heure)

Le poste que tu présente est postérieur au miens qui est equipé de ef50 je pensais qu’il etait plutot de 1947-1948

Le coup du condo ht meme choses chez philips et radio industrie si mes souvenirs sont bon passant du four a micro ondes a aspirateur machine a laver regulateur de projecteur cinéma ampli ,osillo et autre cela faisait longtemps que je n’avais plus touché a ce genre de poste enfin tout est relatif un peu avant la naissance de ma fille presque 15 mois déja le temps passe…

Si demain journée au calme je comence a attaquer c’est un peu chiant le poste n’est que 110-120-130 volt il n’auraient pas pu faire comme philips au moins le 220 voir le 240 etait prevus…

Effectivement cela aurait pu etre pire un poste tout courants…

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour,
J’ai restauré entièrement un Grammont de ce modèle. Il était équipé d’une THT ligne séparée.
Pour le reste, le tube était affecté d’une tache ionique importante. Ce tube sur ce télé ne possède pas de piège à ions.
Bon courage !
Roger
xpo2.jpg

Bonsoir Roger,

si le cathoscope est mort ce n’est pas grave j’en ai 4 neuf en stock il ne manquait plus qu’a trouver un poste sur
lequel il etait monté c’est le cas :slight_smile: .

Du temps de Poinsignon cela m’avait valu pas mal de joute verbale :laughing: :laughing:

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour ,

le poste avance une chance la capa tht peut etre conservé une 0.1µf 7500v j’ai pas cela sous la main.

La recption son est fort et clair j’ai du balayage horizontal la focolisation se fait bien en bref tout vas bien
pour l’instant .

j’ai l’impression que non seulement le reparateur de l’époque avait piqué 3 lampes mais qu’il en avait aussi profité pour changer ses lampes et mettre ses lampes pourrie une chance il semblerait qu’il n’avait pas besoin des ef 50 car pour le coup j’ai rien en stock avec cette ref deja que sur mes 2 807 restantes 1 est a oublier…

photo premier essais avec tht puis balayage h reste a voir le balayage vertical si cela se trouve les 2 6J5 sont mortes je regarderais cela demain faut encore que j’en ai qui trainnent sous la main

amicalement a tous

wilfrid
grammont le 6-06-2012 (12) [640x480].jpg
grammont le 6-06-2012 (9) [640x480].jpg

Bonjour,

toujours pas encore de balayage vertical l’oscilatrice ef 50 balayage V hs malheureusement c’est pas tout va falloir surement changer les 2 6J5 j’en ai une metal et une autre de recup en verre de toutes facons cela ne change rien pour l’instant pas fait de mesure recherchant une panne que si elle existe mais la cela va etre le cas je crain le transfo esperons que je me trompe a ce niveau c’est encore possible.

amicalement a tous

wilfrid

Sur le mien, le transfo blocking image était coupé. Mais je suppose que tu as déjà vérifé?
R.D.

comme Roger j’avais le blocking image coupe , facile a refaire

Bonsoir,

gagne transfo de sortie image ok l’autre hs mais soucis il est composé de 3 enroulement et 2 sont coupés la joie !

c’est pas mon truc de demonter les transfos.

petite photo du tranfo dans le chassis puis demonté j’ai tout repéré pour ne pas avoir a m’emmmerder.

Plus qu’a faire refaire le transfo.

amicalement a tous

wilfrid
Photo 1379b.JPG
Photo 1396.jpg

ce genre de transfo n’est pas critique
regarde sur un tv plus recent si tu as un transfo de dimension identique et il devrait faire l’affaire

Bonsoir nicolas ,

pas critique peut etre mais j’ai 3 entoulements dessus je ne connais pas si encore je n’avais qu’un enroulement de cramé cela irait pour l’instant je nage un peu mais je vais regarder cela plus attentivement si le besoin s’en fait sentir mais la solution la plus simple consiste a le faire refaire puis voila comme cela pas besoin de m’emmmerder mais c’est vrai c’est pas rapide !.

amicalement a tous

wilfrid

sur le schema le transfo n’a que 2 enroulements …donc pas de probleme de remplacement du moins c’est ce que je pense ?

Ton troisième enroulement , c’est peut-être la synchro
C’'est aussi un montage classique de synchroniser par le blocking

C’est presque sûr. Mais cela est souvent facile à modifier pour un transfo à deux enroulements. Le signal de synchronisation est alors appliqué à travers un condensateur.

Douces salutations enroulées !

Bonsoir,

pour cela il faudrait que je redessine le schema donc temps a passer dessus = plus simple de faire mebobiner le transfo et de plus il restera sur le montage d’origine tout comme je m’etais obstiné il y a 6-7 ans sur un thomson avec une modif construceur qui faisait chier le monde mais que j’ai voulu absoluement conservé en partant du principe que le poste avait fonctionné ainsi depuis sa mise en service mais qu’effectivement c’etait une usine a gaz pour trois fois rien a ce jour le poste doit toujours fonctionner le plus drole est que certains d’entre bous avait le meme poste et pas un avec cette configuration tout comme apparement sur ce grammont ou le schema n’est pas le bon et different des autres deja vu.

la suite dans je pense 15 jours 3 semaines faut que je remonte sur Paris deposer le transfo.

je vais donc soigneusement le mettre a l’abri en attendant !.

a suivre donc

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour.

De retour de Chartres j’ai un téléviseur Grammont 178, 441lignes.
Il manque des lampes comme le téléviseur de Wilfrid,il est équipé de lampes EF50 en FI.

Je pense me référer au document de Bruno Piffret.pour les lampes manquantes.

Après on verra ???,
Grammont 178 (1).jpg
Grammont 178.jpg

Bonjour Joel,

oui pour les lampes fait juste gaffe au schéma les 2 oscilatrices v et h ef 50 aussi mais apprement vu ta photo ce sont es seul qui resntent aussi peut faire des photos du dessous du chassi je te dirais si c’est exactement le meme modele que le miens mais apprement c’est le cas tu as juste le condo ht de 0.1uf 7000vol qui est differente. la lampe de sortie son est une 6M6 .Apres le changement des condos verifie avant tout l’etat des cables et surtout tout ceux qui vont vers les differents reglages j’ai recable ceux du panneau de réglage arrière m’apercevant de trop grso risque de court circuit il y en avait deja eu un surement a cause d’un cable qui avit probablement surchauffé provoquant ainsi ce probleme des 2 enroulements de cramé dans le petit transfo que j’ai montré.si tu as une continuité entres les transfo ce sera deja bon signe par contre ton poste semble avoir pris l’humidité pendant des années et surtout verifie aussi le fameu condo 0.1uf 7000v Bruno l’a déja dit mais c’est vraiment important Pour m’a part je l’ai demonté et testé a part le reste des condos t’mmmerde pas change systematiquement cela t’evitera des emmerdements par la suite celui-ci aussi ce serait bien mais en avoir sous la main cela est une autre histoire.

Comme le tient semble etre resté a l’humidité pour la partie FI t’a pas a t’embeter pour les lampes ce sont toutes des EF50 par contre renettoie une par une toutes les petites cosses change le 2uf450 sur la petite plaquette bakelite et verifie les resistances en principes celle ci n’ont pas trop bougé.comme je suis dessus et qu’il est presque fini n’hesite oas a me contacterr avec des photos en cas de doute sur quelque chose.dis moi si ton petit transfo est bon et si c’est monté comme moi.

Effectivement c’est ma procédure je ne recherche pas de pannes qu en fait n’existent pas car elle sont recurente du a l’age j’essaie d’eviter toute nouvelle panne due a une trop grosse precipitation car il vraiment tres cons de faire claquer un transfo a cause d’une connerie qu’on aurait pu eviter avec un peu de prudence.Cette tht secteur est a voir en dernnier je n’ai mis la 2x2 qu’apres avoit tout controlé

Je n’arrive pas a comprendre ce nombre de poste depuillé de leurs lampes !

Bon courrage

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour.
Après un bon nettoyage et séchage voici le châssis du téléviseur Grammont 178-B8 équipé de lampe EF50, différent du châssis 178-C7 équipé de lampes 6AU6.
Une seule lampe assure la haute tension 5Z3
Le transfo bloking est bon.
Tube cathodique est bon.
Je dois me procurer des lampes 807-6j5-2x2-5z3.
Je suis donc à la recherche d’un schéma pour le TV 178-B7.
Après on verra.

Joël POULAIN
implantation-dessus (Small).jpg