Télé continental edison design tht trouvé poste réparé

Bonjour,

Un collègue m’a offert ce téléviseur continental Edison design Il me semble bien que jean luc Gendron en a eu un identique mais avec un autre chassis.

Aucun problème pour trouver ce qui cloche le tout est que la tht est morte ma question est quelqu’un en aurait il une en rab ???.

Comme j’ai le pied qui va avec je trouvais cela sympa de la remettre en état de fonctionnement mais j’ai pas non plus envie de passer des jours dessus à réadapter une autre tht de plus les circuit imprimés c’est pas top pour faire trop de modifications.

j’ai eu dans le temps sur mon atelier les 3 modèles de ce poste la il doit s’agir de la dernière version je pense.

donc si quelqu’un a cette tht voir également un tripleur neuf qui va avec aussi à me céder merci de me contacter.la je n’ai guère le choix il va repartir dans mon stock d’ici quelques jours si je n’ai pas eu de réponse et c’est dommage.

Je ne me souvenais plus que ce poste était si lourd c’est la qu’on s’aperçoit qu’on vieilli , ils auraient du penser à faire des poignées c’est le genre de poste qui glisse des mains sans problème.

amicalement à tous

wilfrid
Photo 290.jpg
Photo 288.jpg
Photo 287.jpg

Salut Wilfrid,
As-tu une photo précise de ta THT. J’ai pas-mal de THT N&B donc je peux regarder ce que j’ai.

La c est un televiseur couleur… Je l ai vendu a n pseudo antiquaire… Je confirme qu avec son pied il est tres lourd.

Bonsoir Wilfrid,

Ton modèle est équipé du D12, ce châssis signait l’abandon des thyristors utilisés en alimentation et puissance ligne chez Thomson, au profit des fameux « BU » déjà employés par Philips depuis quelques années. Résultats, des platines de balayages et d’alim plus compactes que dans le mien équipé du D11.

Je ne suis pas certain que la version avec le D12 en soit l’ultime évolution, il me semble en avoir vu aussi équipé du ICC2.

Concernant la THT sa référence doit être écrite dessus, sur une petite étiquette. Son équivalence en HR-Diemen est peut-être encore disponible, comme c’était le cas pour celle pourtant plus ancienne de mon D11.

Bonjour,

Merci jean luc je vais regarder la ref des années que je n’achète plus de tht (à des fournisseur de composants) j’en ai plein en Noir et blanc que j’ai acheté a ceux qui en proposait sur ce forum on m’en a donné aussi avec des lots acheté mais j’ai presque rien en tht couleur.

Si je te donne la ref à condition que l’étiquette ne se soit pas barré pourra tu me dire ou la trouver.

tu as peut être raison si il a été aussi équipé du chassis icc2 j’aurais préféré les pièces se trouvent plus facilement (je dois avoir encore 1 ou 2 poste en stock équipé de ce châssis dont un que j’aurais pu sacrifier sans
remords).

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour Jérome , dis moi le tien avait il la trappe du dessus car mon collègue l’a acheté à un broc c’est amusant
surtout s’il s’agissait du même poste j’aurais bien aimé savoir combien il te l’avait acheté.

le pied n’est pas parfait il a besoin d’être repeins.

amicalement à tous

wilfrid

Non ce n est pas le mien.
Il etait d apres 80 car avait la peritel et la trappe etait devant.

une des particularités du TV de Jerome c’est la présence d’un affichage OSD, est-ce que le continental edison de Wiwior a aussi ce genre d’option ?

Bonsoir Wilfrid,

J’ai réussi à retrouver le classeur du châssis D12, la ref. THOMSON de la THT est 534TX0033 et son équivalence HR3567 hrdiemen.com/search/index?orig=&page=732

Elle est peut-être disponible ici ; elecdif-trade.com/product_in … s_id=63030
Attention, il semble y avoir quand-même une erreur dans leur correspondance (HR3567=534TX0047 ).

Jean-Luc

Bonjour Jean luc,

Merci d’abord pour tout ,je vais voir la je suis sur une piste auprès de quelqu’un de ce forum qui aurait une tht de ce model et d’autre je vais essayer de tout lui prendre comme cela j’aurais pour d’autre postes éventuellement.

bonne journée

amicalement à tous

wilfrid

Bonsoir,

j’attendais avec impatience le colis de Mr Dupré qui vendait des tht voila le colis est arrivé hier je suis allé le chercher cet après midi a mon bureau de poste super c’est la bonne tht cela fonctionne.

L’osd est lui aussi fonctionnel faudra simplement refaire une trappe à pile mais bon malheureusement le tube est fatigué on est a fond dans la luminosité pour obtenir une image claire.

On va donc attendre de trouver un autre poste de ce type en espérant qu’il aura un meilleur tube .en tout cas je ne trouve pas l’image super j’en ai eu un quelques temps fin des années 80 début 90 de la premiere génération sans prise péritel l’image était meilleur dans ma mémoire je la trouvait plus fine es ce que le tube utilisé était le même ??.

voila les photos ce qui est con c’est que la tht n’aurait jamais dégagé si il n’y avait pas eu d’arc provenant d’une mauvaise soudure du fil allant vers le tripleur on voit nettement sur photo le charbonnage.
Remerciements :

Mr David Norton qui m’a offert ce poste

Mr Gendron pour son intervention et les autres égalements

Et surtout Mr Dupré qui a gardé cette tht après toutes ces années

Je profite de l’occasion pour lancer un appel si vous avez de vielles tht(1950 à1985) ,des pieces pour télé 1950-1985 (transfo alim ligne,du ci du tyristor,des transistors ancien j’en manque cruellement) etc ou magnétoscope ne les jeter pas cela pourra toujours etre utile un jour…

Malheureusement je n’ai pas « encore » la place nécessaire pour sauver trop de tubes cathodique je me contente juste d’essayer de sauver les plus anciens.

amicalement à tous

wilfrid
Photo 414.jpg
Photo 419.jpg
Photo 420.jpg

Bonsoir ,

Très bien d’avoir sauvé ce TV .
Si le tube cathodique est fatigué , il suffit de le régénérer ( lui nettoyer les trois cathodes ) à moins que ces
trois cathodes soient détériorées . Il faut avant tout faire une visualisation de ces trois cathodes sur l’écran
pour voir leur état . Ce n’est pas le bout du monde pour se fabriquer un régénérateur . Déjà récupérer un
milliampèremètre pour voir le débit . Je m’en suis cogité un pendant deux soirées et l’ai fabriqué , il y a
35 ans , dont les essais ont été concluants . Cet appareil fonctionne toujours . Faire attention : lors de la
régénération , la fréquence sur la grille du tube cathodique doit être très basse .
Si ce tube pouvait être sauvé , cela n’en serait que mieux . Ces tubes ne courent pas les rues .
Amicalement
JOE82

Bien vérifier, l’ état du tube, avec une image noir et blanc, pour voir si l’ échelle de gris est bonne. Pour un tuner numérique, choisir le mode PAL ou S-Vidéo pour ce tv ( SECAM seul), et bien examiner l’ image en noir et blanc, pour voir s’ il n’ y a pas de dominante de couleur. L’ image noir et blanc doit rester bien GRISE !

Bonsoir ,

D’après l’image , le bouton pour le contraste est-il au minimum ou position normale ou à fond ? .
Amicalement

bonjour

wouahou , comment est fait cet osd ?
c’est … bien lisible !!

en tout cas c’était un OSD basique juste pour faire du tape à l’œil en magasin et impressionner le client lambda, il n’affichait que l’heure et le numéro de chaine ( une pression sur la touche « HC » de la télécommande pour le faire apparaitre ),

il faisait doublon avec l’afficheur rouge LCD du numéro de chaine,

les Allemands avaient aussi ce genre de gadget dans les années 70 sur les téléviseurs graetz ( du ITT océanic ), peut-être est-ce le même genre de circuit intégré

osd_graetz_itt.jpeg

marcelstvmuseum.com/folders/ … folder.pdf ( en page 17 )

Presque à fond dominante verte et la depuis quelques jours j’ai des sauts dans le bleu et un léger effet pompage
je vais changer le tripleur car j’ai un doute mais je n’en ai pas de neuf du même modèle mais bon cela m’orientera
déja sur cet effet .

amicalement à tous

wilfrid

C’est bien vert lorsque c’est en noir et blanc ce qui est logique puisque le canon vert est souvent celui qui « s’use » le moins .mais bon la je m’occupais d’autre choses ces jours ci je vais donc changer mon tripleur voir si mini pompage est bien engendré par la défectuosité de celui ci ce qui me parait fort probable ,ensuite voir en entrée rvb direct et non en passant en hf après un transcodage pal sécam mais je ne me fais guère d’illusion le tube est fatigué le régénérer ne sert pas a grand chose on ne retrouve jamais les couleur d’origine sur ce type de tube.

amicalement à tous

wilfrid