Bonjour,
Je suis un novice dans le dépannage de télévisions anciennes, en effet j'ai acheté ma premiere il y a environ une semaine. Mais quelqun m'à dit que les televisions anciennes sont beaucoup plus dangeureuses et compliquées à manipuler que les postes tsf /radios anciennes...
Es-ce vrai ?
Si oui quels sont les dangers ?
Bonjour, tout est dangereux, c'est déja de la haute tension dans les tsf et les tv aussi plus de la THT qui véhicule environ 17Kv pour les noir et blanc et environ 25Kv pour les tv couleurs alors si vous n'avez aucunes notions vous vous éxposé a de réels danger de mort mais beaucoups de novices essaie quand même d'y mettre les doigts
Avez vous des notions en électronique ?
Cordialement
Christophe
Bonjour,
L'autre danger avec les TV très anciennes (antérieures aux années 60 avec tube à angle de 90° ou moins et vitre de protection) est le risque d'implosion du tube lors d'une mauvaise manipulation.
Les TV postérieurs à 1962 avec tube à vision directe (avec tube 110° sans vitre de protection) sont en principe "autoprotégés" contre le risque d'implosion.
Le comportement le plus sur avec des TV avec vitre de protection, c'est de :
- ne pas faire fonctionner le TV sans sa vitre de protection, et de :
- ne pas essayer de sortir le tube cathodique de son ébénisterie...
Pour le reste, danger d'électrocution, attention aux TV sans transfo d'alimentation dites "à châssis chaud" (châssis relié au secteur) 
Dans le doute travailler sur un plancher isolé (parquet ou revêtement de sol plastique) surtout pas de pièce carrelée
et garder une main dans le dos ou dans la poche...
Le mieux étant de travailler avec un transfo d'isolation, dit transfo de séparation.
Merci pour tous vos conseils,
Et pour répondre à vos questions , je n'y connais pas grand chose en électronique à part changer les lampes / condos, démonter le hp...
Et pour la tv c'est une Grammont Tintoret de 1956 ( il reste le bon de garantie à l'intérieur ! )