Bonjour,
Je suis un novice dans le dépannage de télévisions anciennes, en effet j'ai acheté ma premiere il y a environ une semaine. Mais quelqun m'à dit que les televisions anciennes sont beaucoup plus dangeureuses et compliquées à manipuler que les postes tsf /radios anciennes...
Es-ce vrai ?
Si oui quels sont les dangers ?
Bonjour, tout est dangereux, c'est déja de la haute tension dans les tsf et les tv aussi plus de la THT qui véhicule environ 17Kv pour les noir et blanc et environ 25Kv pour les tv couleurs alors si vous n'avez aucunes notions vous vous éxposé a de réels danger de mort mais beaucoups de novices essaie quand même d'y mettre les doigts
Avez vous des notions en électronique ?
Cordialement
Christophe
Bonjour,
L'autre danger avec les TV très anciennes (antérieures aux années 60 avec tube à angle de 90° ou moins et vitre de protection) est le risque d'implosion du tube lors d'une mauvaise manipulation.
Les TV postérieurs à 1962 avec tube à vision directe (avec tube 110° sans vitre de protection) sont en principe "autoprotégés" contre le risque d'implosion.
Le comportement le plus sur avec des TV avec vitre de protection, c'est de :
- ne pas faire fonctionner le TV sans sa vitre de protection, et de :
- ne pas essayer de sortir le tube cathodique de son ébénisterie...
Pour le reste, danger d'électrocution, attention aux TV sans transfo d'alimentation dites "à châssis chaud" (châssis relié au secteur) 
Dans le doute travailler sur un plancher isolé (parquet ou revêtement de sol plastique) surtout pas de pièce carrelée
et garder une main dans le dos ou dans la poche...
Le mieux étant de travailler avec un transfo d'isolation, dit transfo de séparation.
Merci pour tous vos conseils,
Et pour répondre à vos questions , je n'y connais pas grand chose en électronique à part changer les lampes / condos, démonter le hp...
Et pour la tv c'est une Grammont Tintoret de 1956 ( il reste le bon de garantie à l'intérieur ! )
Ah oui, j'avais oublié... désolé pour la qualité des photos...
Bonsoir,
Le problème c'est surtout que c'est beaucoup plus compliqué qu'un poste de radio, quand vous avez 5 lampes dans un poste de radio, vous en avez 15 à 25 dans un poste de TV, avec autant de circuits qui vont avec.
Si dans une radio on entend un son déformé faible ou nazillard, on entend tout de même quelque chose alors que dans un téléviseur on a soit pas de lumière pas d'image ou une image complètement deformée et désychronisée.
Tout les circuits d'un téléviseur réclament un fonctionnement parfait pour donner une image, on ne peut se contenter d'à peu près, il faut donc de bonnes connaissances en électronique afin de maitriser le fonctionnement des circuits, de savoir les dépanner et les régler avec méthode.
Il est donc préférable de se faire la main avec des postes de radio, d'appendre la technique en lisant des ouvrages sur le sujet que l'on trouve maintenant en ligne sur dives sites internet, de bidouiller des montages simples à lampes, etc.
L'expérience venant vous pourrez rependre plus tard votre téleviseur et le dépanner.
Personellement on m'avais donné à l'âge de 9 ou 10 ans un teléviseur Philco USA de 54cm à tube de 70° datant de 1953, c'était en 1970. Je ne l'ai pas mis en pièces et j'ai pu le dépanner 8 ans plus tard losque j'étais aporenti dépanneur radio-tv, je l'ai toujours actuelkement.
Bonsoir,
Moi, je n'ai que 12 ans (cela fait a peine 2 ans que je collectionne ) alors forcément je n'ai pas encore trop de technique et je ne suis pas un expert... Alors j'attendrai quelques années moi aussi avant de m'attaquer aux postes tv...
Ah!!! voila voila, alors raphal.41 tu prends une sage décision et comme te la expliqué hlj documente toi et fait des éxpèriences 
Ton TV est jolie comme tous j'ai aussi un grammont a refaire mais plus ancien !