Télé GRUNDIG ST70 663E avec panne de son bizarre

Bonjour,
Je suis devant un cas bizarre.
Sur une télé Grundig ST 70 663 E, je dirais des années 80, il n’y a plus de son du tout. Avant le son arrivait ou pas en insistant lourdement.
Je suis allé sur le site Grundig passion où il est bien précisé qu’il faut changer l’inter. J’en ai changé 2 de suite. Ca change absolument rien.
Le plus drôle, c’est que si j’appuie sur les touches de volume, le son revient. Ce n’est donc pas une panne de BF.
Le site de RVB ne répond pas. Qui connait les Grundig avec une panne aussi tordue?
Je veux juste être sûr que ce n’est pas le processeur sinon déchèterie.
Peut etre que Monsieur @biquet1 peut me renseigner ?
Merci, Didier.

Bonjour, pouvez vous faire la manipulation suivante:
Debrancher le cordon secteur, mette en marche le tv par l inter puis rebrancher la prise de courant.
Si le tv reste en veille, l inter est ok.
Si le tv s allume, l inter est hs et ne fait pas le reset.
J ai eu plusieurs fois cette panne dans les années 90 - 2000.

1 « J'aime »

Bonjour et merci de votre aide,

L’inter a été changé deux fois de suite et au demarrage le tv demarre bien mais sans le son.

Bonjour Didier,
La solution est sur le site du maitre Hervé
Coupure du son ou arrêt intempestif , pour les châssis 5510 5511 Modification a faire
Bon dépannage. JL

1 « J'aime »

Bonjour Didier,

Désolé, je n’ai vu aucun message de ta part sur Grundig passion !!! Tu as dû te tromper quelque part.

Comme le dit Jean-Louis, la solution est sur mon site.

Chez Grundig, dès qu’il y a une panne de son, il faut incriminer en premier l’interrupteur secteur et son contact fugitif en fuite. Cela peut provoquer une mise en veille intempestive, une coupure de son régulière, voire intermittente si l’on ne sollicite pas les boutons de volume de la TLC (ou de façade dans certains cas). Ce même fugitif, s’il est coupé, interdira le démarrage du téléviseur par l’interrupteur, mais restera possible par la TLC.

Ici, le problème n’est pas lié à une fuite ou à une coupure du contact fugitif, même s’il faut de toute façon penser à le remplacer régulièrement. Ce défaut récurrent peut en effet provoquer tout et n’importe quoi.

Concernant ce châssis CUC 5511, je rappelle qu’il avait « le cul entre deux chaises » : une transition entre l’excellent CUC 4000 de « l’ancien monde » et le CUC 5000, où apparaissaient l’OSD et les nouveaux processeurs, pas encore totalement maîtrisés (impédance d’entrée et alimentation).

Tu as consulté ma page, c’est déjà bien. Tu as simplement omis de lire l’essentiel concernant ce châssis :wink:. C’est précisé sur les années 1991 - 1992 :
modif

Tu aurais également pu consulter ma documentation technique, où c’est annoté sur le schéma principal correspondant :
CUC 5510-F et 5511-F - Schéma

Ou encore sur cette note de service à la même page :
Note de service CUC55xx

En résumé, tu dois juste intervenir sur deux résistances selon la note ci-dessus afin de rétablir une impédance normalisée sur la fonction « Wisc » (wischer exactement).

Cette panne, propre à cette famille de châssis stéréo (CUC 5500 pour les tubes 90° et CUC 5510/11 pour les 110°), avait de quoi donner la migraine. Issue d’une génération qui n’aura vécu qu’un an, bien trop onéreuse à fabriquer en raison de sa multitude de modules, elle n’en restait pas moins excellente une fois corrigés les défauts du fugitif et, surtout, de l’extinction du spot. Hélas, les tubes cathodiques sacrifiés se comptent par dizaines au lancement de la gamme (mauvais souvenir). Il faut donc aussi t’assurer que R 531 de 100Ko soit bien une 1W OBLIGATOIREMENT. Sans oublier le défaut de frein de faisceau perturbant aussi la fête en début de production (contraste loufoque). Chez Grundig, comme chez beaucoup d’autres constructeurs, il est de notoriété publique qu’il fallait toujours acheter un produit en fin d’exploitation. Les modifications internes me faisaient bien vivre…

Bon dimanche à toi !

Je suis absent jusqu’à mercredi (retour en 08).

RVB

1 « J'aime »