Bonjour,
J’ai récupéré dans les pays de l’est, un télé Grundig Super Color 3200 FR.
Il lui manque juste la carte chroma. Il a l’air de démarrer correctement.
Qui pourrait me donner la référence exacte du module ou le bon schéma.
Je suis allé voir sur le site Grundig passion, mais je n’ai pas trouvé le schéma et si j’ai bien lu ici, RVB est absent.
Le poste serait de 1976 ou 77. C’est un modèle SECAM FR.
Merci pour vos éventuelles réponses.
Mircea
Bonjour,
Le schéma est disponible sur Elektrotanya ici :
Bonsoir Monsieur Jean.
Merci pour ce lien.
J’étais allé voir et ce n’est pas le bon schéma. C’est une carte PAL.
Je cherche la version française SECAM qui n’a rien à voir. Et presque inexploitable
Je vous remercie tout de même
Mircea
Ca me semble invraisemble un TV uniquement en normes L/L’ et uniquement avec couleur SECAM en Europe de l’ Est.
Ce tv a une carte couleur PAL et un tuner D/K/K’, fait pour la Roumanie. De nos jours, ce tv est exploitable avec un modulateur UHF/VHF aux normes D/K/K’ ( il n’ a pas de péritel, ni entrée vidéo composite genre DIN 6 broches ), et un récepteur DVB sortant un vidéo analogique avec couleur PAL.
En 1976-1977, la TV Roumaine utilisait la norme OIRT D/K/K’ et la couleur PAL.
Le décodeur PAL est certainement celui-ci :
Le décodeur SECAM devrait être celui-là :
Si le téléviseur était PAL et SECAM, les deux décodeurs étaient déportés du châssis sur un petit châssis comportant un relais de commutation.
@BAISIN encore une fois hors-sujet, on ne demande pas ici de réciter ce que vous savez sur les normes …
Le décodeur PAL-SECAM est ici, référence 29301-024.20 :
Bonsoir Mircea,
Ce téléviseur est équipé de l’unique module chroma 29301-024.10.
J’ai scanné la partie concernée, mais je n’ai pas le temps de numériser l’ensemble du schéma que m’a récemment envoyé un ancien de chez Grundig avec beaucoup de gentillesse. L’ensemble de sa collection contient de quoi couvrir une grande partie des téléviseurs à thyristors de la marque.
Le 3200Fr de 1976 (56cm 110° me semble t’il) n’était pas destiné aux pays de l’Est, mais à la France. Il y a été récupéré par la suite dans cette partie de l’Europe, nuance ! Quant aux TCA 640, 650 et 660, ils ne semblent gérer que le SECAM. N’étant pas spécialiste des modèles antérieurs à 1981, je ne peux pas confirmer davantage et je manque de temps pour vérifier.
Je répète que je serai indisponible pendant quelques semaines (10 kg de documents à traiter). Cela se fera progressivement.
Bonne soirée.
RVB
Oui, ces circuits ne gèrent que le SECAM. Pour faire un décodeur PAL/SECAM il fallait leur adjoindre un TBA540 et son quartz 4,43 MHz + quelques composants passifs.
Grundig France (Creutzwald) a été un des premiers clients à utiliser le jeu TCA640/650/660 sur leurs TV SECAM pour le marché français.
Bonjour et merci Hervé pour le bon schéma lisible,
J’ai aussi un problème avec l’alimentation qui disjoncte et si je persiste R627 disjoncte aussi.
Pourrais tu m’aiguiller avec ce tyristor étrange ?
Pourrais tu me faire la même photocopie aussi lisible que la chroma pour l’alim s’il te plait. Je sais que tu n’es pas disponible, mais ça m’arrangerait bien.
Merci RVB
Mircea
Bonjour Mircéa,
Que ne comprends-tu pas dans cette phrase ? :
« Je répète que je serai indisponible pendant quelques semaines (10 kg de documents à traiter). Cela se fera progressivement. »
Si besoin, voici sa traduction en roumain :
« Repet că voi fi indisponibil timp de câteva săptămâni (10 kg de documente de procesat). Acest lucru se va face treptat. »
Plus sérieusement, je constate que tu t’exprimes bien dans la langue de Molière, ta mère étant française. Toutefois, si tu rencontres des difficultés, sache que Google Traduction est disponible sur mon site Grundig Passion, avec une option de traduction en roumain.
Voila la partie alimentation de ton TV :
Je te rappelle également que tu as un accès complet à mon site, notamment à la page Formation GRUNDIG PASSION, où tu trouveras toutes les ressources dont tu as besoin.
Concernant l’alimentation, voici un document qui pourra t’éclairer :
Comme tu le sais, une alimentation qui disjoncte est une conséquence, pas une cause. Celle-ci réside probablement dans le balayage ligne à thyristors, un domaine que je n’ai jamais eu l’occasion de dépanner. Pour t’aider dans tes recherches, ce document pourrait t’être utile :
Pour être honnête avec toi, ces fichiers n’étaient pas encore accessibles il y a une semaine. Le scan est tout récent…
Je reste disponible encore quelques heures, puis je pars pour quelques jours à Charleville, où je serai occupé. Et lors de mon retour en 52, je continuerai mes scans avec toujours l’impossibilité de te répondre.
Bien cordialement,
RVB
Merci
Je parle correctement le français. Ma maman était professeur de français en Roumanie.
Pourrais tu juste me joindre les oscillogrammes en bleu 1-2-4-6-7-9-10 s’il te plait. Ensuite je me debrouillerai avec ce que j’ai et le schéma sur le net. Mircea.
Attention à ne pas confondre. Les numéros sur fond bleu correspondent aux points de mesure du petit boitier fourni à l’époque par Grundig pour la maintenance, le « Diagnose System ». Je crois en avoir parlé avec Calypso il y a peu de temps ici.
Il n’y a aucun oscillogramme à prendre sur une simple alimentation dite linéaire. Il faut juste contrôler les alimentations (valeurs en rouge) et changer systématiquement les condensateurs qui après plus de 50 ans ne sont plus très vigoureux.
Les oscillogrammes sont de couleur orange sur ce schéma.
Je vais essayer de te scanner totalement le schéma français aujourd’hui… ou dans 3 semaines…
Je te mets en garde contre ces châssis à thyristors, dont la réputation sur les grands écrans n’est pas bonne. Le dépannage sera très aléatoire.
Bon week-end Mircea
RVB
Merci RVB, avec le schéma sur electronika, ca devrait aller, pas besoin de scanner ton schema.
J’avais confondu entre les oscillogrammes et autre chose. Je te remercie beaucoup pour tes renseignements. Je te laisse à tes scannages. Mircea
A la bonne heure, bon dimanche
RVB
Bonjour Popescu
je peu vous aidez,connaissant ces tv des lointains souvenirs ayant travaillé a l’usine.
L"alimentation qui disjoncte voir le balayage ligne (surconsommation).
1 débranchez le tripheur si ok c est la panne
2 mettre le thy du bas a la masse
si ok tht ou thy verifiez la commande de celui ci
si non thy du haut ou capas bleues a vérifier
C’ est la base du dépannage des châssis a thy
Bon courage
Bonsoir à tous,
Jean-Louis, connu sous le pseudonyme @Biquet1, est un ancien de chez Grundig ayant exercé à Creutzwald et Fleurance. Il a eu la générosité de me transmettre pas moins de 10 kg de documentation technique de la marque.
Technicien sur les chaînes de montage, d’abord en audio puis en télévision couleur, il possède une connaissance approfondie des téléviseurs à thyristors de Grundig. Face à son immense expérience, la mienne paraît bien modeste.
Aussi, lorsqu’un appareil Grundig nécessitera une intervention, il conviendra de lui accorder toute l’attention et la considération qu’il mérite. Son humilité force le respect.
Je vous souhaite à tous une excellente soirée.
RVB
La méthode de diagnostic et répartion pour les téléviseurs équipés de thyristors, selon l’agenda technique Grundig de 1975 (en allemand) :
Grundig _ Méthode de diagnostic et réparation balayage à thyristors.pdf (2,8 Mo)
La méthode en français se trouve juste au dessus dans le dossier « dépannage ». C’est plus pratique dans la langue de molière pour beaucoup
Bonjour RVB,
Je vois que vous avez rajouté des schémas sur les noir et blanc Grundig. Auriez vous la possibilité de me scanner rapidement le P2021FR que vous avez en préparation sur votre liste avec implantation des composants. Une partie de la carcasse est brûlée. C’est une vieille télé dans le grenier que je voudrais bien ressortir.
Avec mes remerciements, mircea
Bonjour,
J’essaie de te faire ça cet après midi. Ensuite, plus le temps avant quelques jours.
RVB