Téléariane tube 36cm

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet ( viewtopic.php?f=15&t=15390&hilit=tv+tevea ) car il fait référence à un téléviseur Ariane, très semblable au tévéa en question.
Mon télé ariane est équipé d’un tube cathodique rond similaire à la différence que le mien est équipé d’un piège à ion.
Le châssis qui supporte les tubes est identique, le doubleur de tension identique, seul un tube diffère : une 6j6 en lieu et place de la Ecc40 ( multivibrateur me semble t’il).
Le dépannage est bien avancé, le tube cathodique présente une luminosité bien vive, la trame accroche à peu près, mais la linéarité est « foireuse », avec un repli en bas de l’image !
Les essais se font depuis une mire 819 lignes en attaquant directement la grille de EL41 sur l’étage vidéo.

Questions :

• L’étage detection qui va sur la grille de la vidéo est composé de deux résistances bobinées en nid d’abeille, ces deux résistances sont en mauvais état, celles-ci peuvent elles impacter le signal de la mire (voire pj)
  • La haute tension filtrée issue de la 5y3gb présente 272 volts tant à l’entrée qu’a la sortie de la self sorite ; cette tension ne devrait’elle pas être réduite d’environ 20% à la sortie ?

J’’ai trouvé sur le site un schéma de l’étage final ligne, ce serait super si quelqu’un disposait d’un relevé d’ensemble.

Merci d’avance à tout les contributeurs

resistance bobinée.jpg_copie-0_DSC_0014.jpg_copie-0_IMG_20180514_171603.jpg

Bonjour Alexis,

Je présume que vous avez jeté un oeil dans ce fil, certains contributeurs pourraient vous aider sur ce modèle :
http://www.forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=14703

Bonne chance ! :wink:

Bonsoir,
Ce ne sont pas des résistances mais des selfs bobinées sur un corps de résistance (sans doute de très forte valeur) servant de mandrin pour le bobinage.
Si ces bobinages sont coupés, c’est sûr que cela peu entrainer des problèmes.
Mesurer leur valeur à l"ohmmètre, elle devrait être de faible valeur (moins d’une centaine d’ohms).
Si la valeur est très élevée (celle de la résistance qui sert de support), c’est qu’il y a une coupure.
Sans connaître le schéma c’est difficile à prédire l’effet d’une coupure de ces bobines.