Bonjour,
J’avais naguère collectionné les télécartes. J’en ai une centaine en album.
Qu’en faire aujourd’hui ?
Quelqu’un serait intéressé ? C’est de la rétro technique ![]()
Bonne journée !
Jacques
Bonjour,
J’avais naguère collectionné les télécartes. J’en ai une centaine en album.
Qu’en faire aujourd’hui ?
Quelqu’un serait intéressé ? C’est de la rétro technique ![]()
Bonne journée !
Jacques
C’est comme les timbres et les vieilles radios, ça n’intéresse plus grand monde. ![]()
il y a une rubrique sur ebay
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=télécartes&_sacat=0&_from=R40&_trksid=p4624852.m570.l1311
certaines sont bien cotées!
J’en ai aussi qui valent (valaient) une centaine de roros mais quid de l’éventuel acheteur…
Alors qu’à l’époque… J’ai une anecdote à ce sujet.
Je visitais (de mémoire, en 1987/1988) l’usine de Schlumberger à Montrouge qui fabriquait une grande partie des cartes France-Télécom (pour ceux qui veulent aller plus loin, la référence de la carte Schlumberger était F256 et GPM256 chez Gemplus, composants ST1200 ou SLE4406).
A un moment, on m’explique que le gros problème du moment est de lutter contre le vol de cartes, non pas pour leur valeur en jetons de téléphone mais pour leur impression. Du coup, Schlumberger avait mis en place une salle de stockage sécurisée avec de grosses portes blindées et surveillées pour éviter les vols dans l’usine.
A l’époque, il y avait donc tout un trafic de ces cartes publicitaires. Ça a duré quelques années.
Mais comme le dit @Janpolanton, quid aujourd’hui de l’éventuel acheteur… Sachant qu’en plus, tout cela était quand même très franco-français.
Quand on pense qu’aujourd’hui mon permis de conduire, ma carte d’identité, ma carte Vitale sont des télécartes… sans parler des SIM !
Alors, pour votre sécurité, heureusement que non. Seul le facteur de forme est resté. Et encore, quand elle n’est pas dématérialisée dans le téléphone…
Pour information, la Télécarte ne comportait (quasiment) aucune sécurité.
Oui mais le format et l’emplacement de la puce sont restés. C’est pas rien.
Je vais juste garder ma première télécarte qui me permettait d’appeler la maison quand j’étais en cité U !
Et bah non.
Le format : c’est celui normalisé pour les cartes de paiement, bien avant l’apparition de la Télécarte. Il a été réutilisé parce qu’on avait décidé que le lecteur des cabines téléphoniques devrait aussi accepter les cartes de paiement(ce qui a été le cas). Donc votre carte d’identité physique est au format carte de paiement.
Mais surtout :
La position de la puce : cette position de la puce est dite « position AFNOR » donc norme française. La concurrence internationale a fait que les autres pays ont poussé pour une autre position (avec des arguments techniques scabreux. Mais il fallait entraver l’avance de la France) et la position retenue par l’ISO est plus basse mais symétrique à la position française (quand même) pour assurer une certaine « compatibilité » durant la phase de transition.
Mais la normalisation est allée plus loin en autorisant que la puce puisse aussi être sur la face technique de la carte (celle où il y avait la piste à l’époque pour les cartes de paiement américaines…) Ce qui n’était pas possible en France à cause d’une piste existante à cette position (la piste Transac) !
Sur votre carte d’identité, la puce est sur la face technique et pas la face qu’on appelle « commerciale ».
J’explique tout cela dans mon cours en ligne sur les cartes.
J’y cours ! Merci Pascal.