oui, il rexiste bien plusieurs génération de télécommande TV, dans l’ordre de naissance les télécommandes à
câble type fer a repasser et terminée par une prise octal modèle Alsacienne, puis un modèle fait par Thomson modèle sans fl auquel on adjoint l’ utilisation d’une pile électrique vers 3 cellules photo résistance tout ça pour une chaine
et une télécommande multi chaines, mais quand même a fil terminé ^par une prise DIN coudée , faite par ITT, mais on peut pas l’éteindre par la télécommande, le bouton poussoir est seulement dédié au chaines par défilement, la collection s’arrête au TVC 5
cette dernière a semble t’il été la première a infrarouge, s’il avaient voulu, y s’en aurait fait une pour le TC4
le socle octal a existé sur des TV Phillips N et BL s, mais je n’ai jamais su si cela devait servir pour une télécommande, que l’on me reprenne si me suis trompé dans ces descriptions
le lot peut être vendu si ça intéresse, il suffit de me faire un fil
quand au photos, mon appareil photo est toujours en panne.
Géotrouvetout chez Gérard on trouve de tout
Bonjour
La plus originale des télécommandes, je l’ai vue chez un de mes clients dans les années 70/80
Pour changer de chaine sur un Océanic à touches sensitives, on baton de 2 mètres avec un papier d’alu collé au bout
Il suffisait de ne pas trembler
Roland
N’y aurait-il pas eu des télécommandes à ultra-sons chez Thomson?
J’étais jeune mais j’ai souvenir d’un TV couleur avec afficheur rouge de l’heure en haut à droite du caisson de la TV (pas sur l’écran donc). Les touches de la télécommandes étaient argentées, et on entendait un bruit à chaque appui touche.
bien sur que si, mon article ne veut pas exhaustif, je 'en tient qu’au principe, a l’époque tout les constructeurs en faisait, ça marchait a 36 kz avec galette piézo, la même que celle qui repousse les chiens, c’est encore d’époque
pour les répulseurs de petit animaux, on servait aussi pour les alarmes a ultrason maison ou voiture
si les cyby ne s’en serveent tplus (synthétiseur) le peizzo a encore un bel avenir devant lui
on pourrait en écrire 10 pages si tu m’y autorise.
gerard
Bonjour
J’ai retrouvé une image de la plus ancienne des télécommandes connues dans le monde
Cordialement JMD

Trop fort Jean-Marc, après les photofunia !
Mais ça fait cher pour changer la pile 
je confirme ,la télécommande de jean marc, ca marche très bien…et le programme en soirée est agréable.