Télécommande filaire de TV ancienne à identifier

Ci-joint les photos d’une télécommande qui semble être celle d’une TV ancienne des années 50/60 à identifier SVP.
Cette télécommande a un connecteur très spécial qui devait se brancher à l’arrière de l’appareil.



Bonjour
ça me fait penser à ce téléviseur mais le boîtier de commandes est différent

Curieux sur le tien les inscriptions manuscrites :thinking:

Ma télécommande parait plus ancienne que celle présentée dans cette pub de 1964.
En effet c’est un carton avec écriture manuscrite mais qui est très ancien lui aussi.
Possible que la plaque d’origine « sérigraphiée » était devenue illisible et remplacée par ce carton.

peux-tu regarder, sans rien abîmer, s’ il y a une sérigraphie ou une marque sur la plaque que l’on aperçoit ?

Bonjour,

Un petit panel de filaires, celle du centre qui se rapproche le plus du modèle recherché est une Graetz DM-30 1958-1959
Sous le carton manuscrit de celle recherchée, il n’est pas impossible qu’il y ait une sérigraphie sous une autre langue… :hugs:

Dans celle ci-dessous, on peut voir un connecteur avec aussi, un bon nombre de pins. :hugs:

Celle d’ un schneider de 1958/59

Rien sous le carton…
Cela ressemble bien aux modèle fin des années 50 présentés en revanche ma prise et la taille des pins me semblent plus grosses.Quant-au câble du modèle schneider c’est exactement le même.

Bonjour Horace,

La prise est effectivement différente de celles que l’on peut trouver sur les autres modèles, un moulage un peu plus sophistiquée, j’aurai tendance à dire plus moderne. On ne le voit pas sur la photo, celle de la Graetz DM-30 comporte le même anneau d’accrochage en bout :hugs:
Pour le dessous du carton, dommage :roll_eyes: J’avais bon espoir qu’il y ait une sérigraphie. :hugs:

bonjour à tous , cette télécommande me fait penser à une télécommande qui équipait en option certains téléviseurs N/B de chez PERRIN ELECTRONIC , dont un modèle 54cm fabriqué en 1958 , petit fabricant à coté de REMIREMONT (FALLIERES) , je dis cela sans en être sûr , bonne soirée
jacky

Dans les années 61 à 63, j’ai « travaillé » (dépannage radio) bénévolement en été chez un radio-électricien de St Loup s/Semouse (70800) qui était revendeur Perrin Electronique.
Je suis allé 2 ou 3 fois avec lui chercher des téléviseurs à l’usine de Remiremont que j’ai pu visiter.
Ils fabriquaient aussi des « transistors ».

2 autres photos


Bonjour Horace,

Votre télécommande est assez similaire à celle d’un TV « Alsacienne » de 1959.
La connexion est également similaire de souvenir, ou, peut être de type octal.
Si vous le souhaitez, je pourrai regarder de plus près.

Ah, je suis vexé ou jaloux . Des Schneider j’en ai vu beaucoup mais jamais un avec télécommande :disappointed_relieved:

Ho le menteur :grin:, tu en as vue beaucoup de tv Schneider avec une télécommande ( a ultrason et infrarouge ), par contre c’est sure qu’un téléviseur Schneider avec un télécommande a fil, jamais. : :je_sors:

1 « J'aime »

Bonjour Jacques , bonjour à Tous

A vrai dire , nous n’ avions pas cette télécommande en 1958/59 quand nous avons " acquis " ce TV Schneider Sf1358 - 59 chez les parents .
En fait Papa était fervent adepte de " concours " organisés par différentes marques de produits , souvent alimentaires et des quotidiens locaux .
Nous avons un jour " gagné " ce TV Schneider à un concours organisé par le quotidien local " Nord Matin " auquel étaient " abonnés " mes gds parents maternels ( nous à la maison c’ était " La Voix du Nord " ! )
Aussi nous n’ avons pas " acheté " ce TV chez le revendeur local qui était la " maison Surmont " à Lillers , que Laurent a du aussi connaitre .
Le TV a été livré directement par transporteur depuis un revendeur de la région de Lille . Il n’ a pas été livré avec sa télécommande , et nous ne sommes jamais préoccupés de cette fonction annexe .

D’ ailleurs le TV étant installé dans un coin de la salle à manger , avec la table au milieu de la pièce, l’ utilisation d’ une commande filaire eut été bien problématique , le câble trainant sur le carrelage en plein passage . :woozy_face:

Nous avons toujours utilisé ce TV et modifié les réglages " son " ou " lumière " en nous levant de notre chaise !!!

Par contre la notice d’ emploi dont je dispose toujours précise bien au §4 :

Vous pouvez utiliser sur votre récepteur notre " commande à distance " vous permettant de retoucher à distance les réglages de luminosité et de volume son ainsi que d’ éteindre votre récepteur .
pour utiliser votre commande à distance , il vous suffit d’ éteindre votre récepteur à l’ aide du bouton " arrêt - lumière " , de placer le bouton de volume son dans une position médiane etd e brancher la prise de la commande à distance sur la prise correspondante située à l’ arrière du récepteur .
Allumer le récepteur par le bouton " arrêt - lumière " de la commande à distance . Attendre deux minutes et régler la luminosité de l’ image et le volume son à votre convenance .
Lorsque la commande à distance est branchée sur le récepteur vous devez obligatoirement allumer et éteindre votre appareil par le bouton situé sur la commande à distance et non sur l’ appareil " !

Comme nous n’ avions pas cet accessoire , je n’ avais pas en tête cette fonctionnalité jusqu’ à ce que il y a qqs années , un proche ami , ayant vidé le grenier d’ une personne locale , m’ apporte quelques " bricoles " , dont cette commande à distance que j’ ai découverte , et que ayant toujours le TV d’ époque , j’ ai remarqué , enfin , l’ embase ad hoc en inspectant le dos du TV ! et les deux ont donc été réunis ! :smiley:

comme quoi , 50 ans plus tard … :rofl:

nota : j’ ai également copie de 4 pages de schémas et explications technique que nous avions demandées au revendeur lillois à l’ époque , quelques années plus tard . ( et aussi mises en ligne sur le GL par Pierrot du 82 sur la fiche du modèle SF1259 )

2 « J'aime »

Je viens de démonter la plaque de fond de cette télécommande. rien de plus hormis « cable » marqué au crayon, aucune inscription sur la plaque portant les potentiomètres et elle n’est pas réversible.

Il y a ça aussi dans mon brol


et je n’en fais rien de valable

1 « J'aime »

Bonsoir @Jeff28
La télécommande Brandt m’intéresse bien, c’est celle qu’il me faut pour mon grandin :smiley:
Si jamais vous souhaitez vous en séparer :sunglasses:

Re,

OK Horace, merci d’avoir fait toutes ces investigations. Il ne reste plus qu’à tomber sur une notice ou une publicité, ou encore quelqu’un qui a un ensemble TV /Télécommande:hugs:
La prise sur un châssis sera aussi facilement reconnaissable, chez les collectionneurs de TV période années 50

En parlant de télécommande, j’ai un poste tv De Gialluly modèle megavision, qui ne peut être utilisé qu’avec la télécommande !
D’ailleurs, sans celle ci, on ne peut absolument rien en faire car il n’y a aucun panneau de commande…

1 « J'aime »