Telecommande freebox revolution

bjr,
Depuis quelques temps certaines touches de ma télécommande (volume+ et volume-) ne fonctionnent plus!
Est ce que quelqu’un a tenté un démontage, une réparation de ce genre de bidule ???t%C3%A9l%C3%A9charg%C3%A9
Merci par avance de vos retours d’expériences…
cdlt
domi

bonjour,

vérifier que les tampons dans la télécommande n’ait pas un soucis.
idem pour les nappes si il y as.

après si ce sont juste de simples boutons mécanique cava être difficile d’autant plus que cela sont relativement petit.

bjr,
c’est pas la premiere télécommande que je veux réparer :
j’ai essayé de l’ouvrir …pas évident: c’est un circuit imprimé avec des pastilles métalliques, le tout est glissé dans une enveloppe en plastique(aucune vis apparente).
C’est pour cela que je m’adresse a ceux qui ont essayé d’en démonté une…
cdlt

Bonsoir,certainement une usure Du graphite sous les touches en caoutchouc, sa ce répare très bien avec du graphite 33 en bombe, il faut pulvériser dans un récipient puis avec un coton tige appliquer et laisser sécher 15min environ.
Christophe

Donc si c’est des pastilles c’est plus délicat…

oui, c’est là le pb!
surtout comment y accéder sans casse!
les touches qui fonctionnent on a un petit '“click” mais les autres plus rien!

Donc les pastilles sont défaillantes, j’ai démonter une fois sur une platine vinyle tangentielle brandt p130t un bouton qui déconnait le start avec cette fameuse pastille métallique qui doit être d’une matière sorte de clinquant je suppose, essais de mettre un peu de kf f2 et de le chauffer légèrement à l’air chaud du sèche cheveux…

Bonsoir …
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais si tu es abonné Free,
tu leurs passes un coup de fil et ils te la changent gratos. Juste à aller
dans un point dépôt pour récupérer la neuve et laisser la vieille.
Amitiés
Serge

1 « J'aime »

Freebox " révolution " !!! c’est pour les " gillets jaunes " cet engin ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

pourtant c’ est pas donné !!

https://www.ebay.fr/i/202517802664?chn=ps&dispItem=1

https://www.ebay.fr/itm/Telecommande-FREEBOX-REVOLUTION-V6/143044660009?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20160908110712%26meid%3D512e05186b2842a6b35d3a22791c4951%26pid%3D100677%26rk%3D3%26rkt%3D8%26sd%3D202517802664%26itm%3D143044660009&_trksid=p2385738.c100677.m4598

jusqu’ à 75 euros ! :imp:

https://www.ebay.fr/itm/TELECOMMANDE-FREE-BOX-JAMAIS-UTILISER-FREEBOX-REVOLUTION-V6-NEUVE-envoi-48-72H/273587718611?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20160908110712%26meid%3D512e05186b2842a6b35d3a22791c4951%26pid%3D100677%26rk%3D6%26rkt%3D8%26sd%3D202517802664%26itm%3D273587718611&_trksid=p2385738.c100677.m4598

Bonsoir,

Le démontage de tout ces petits appareils “modernes” actuels, tels que télécommandes, téléphones DECT, etc, peut se faire avec un couteau à lame mince et bout arrondi.

Il faut glisser délicatement la lame dans la fente entre les deux coques et faire levier dans un sens ou dans l’autre de manière à décrocher les crochets en plastique qui tiennent les deux coques ensembles.

Cela ne se fait souvent pas sans la casse de un ou deux crochets jusqu’à ce que l’on trouve le bon geste à faire pour les décrocher.

Ce weekend j’ai reparé la tablette graphique Wacom de mon fils qui présentait le même défaut que ce qui est décrit ici Repairing a broken USB port in a Wacom Intuos 4 L – sinusoida la prise châssis USB s’était arrachée du circuit imprimé coupant au passage toutes les pistes cuivrées de moins de 0,5 mm qu’il a falu refaire.

Le démontage de cette tablette Wacom est identique à ce que je vous décrit, ce sont deux coques en plastique tenues par quatre vis dans les coins et le reste ce sont des crochets en plastique qui se clipsent, j’ai cassé tous ceux d’un côté en forçant, puis j’ai trouvé le bon geste avec le couteau pour les dé-clipser le reste sans domnage.

Maintenant tout refonctionne et les crochets manquants ne gênent pas trop à la solidité de l’assemblage.

1 « J'aime »

Salut Henri Louis, te voilà lancer dans l’aventure du composant miniature, c’est sur sa n’a rien à voir avec notre électronique d’avant mais si tu metrise les micros composants à ce que je vois et bien tu redonne vie à l’appareil perso j’ai des spatules en Téflon pour declipser les coques plastique , je me suis équipé d’une caméra numérique pour le confort visuel et d’une station soudage et dessoudage à air chaud, et il ne faut pas trembler des doigts !!J’ai déjà refait pas mal de carte mère tv,tu m’envoies ravi et les enfants indirectement nous modernise.
Christophe

bjr,
oui, d’apres free la telecommande est garantie 6 mois apres il faut payer 30€…!

Cette télécommande fonctionne en bluetooth et il n’est pas nécessaire de la pointer vers la box.
j’ai deux applications sur mon smartphone qui la pilotent mais c’est pas tres pratique (ecrans de pub à passer à chaque lancement).

je me suis un peu documenté car la grosse difficulté est de faire glisser cette “gaine” en caoutchouc gris qui englobe toute la télécommande…
j’ai finalement trouvé une video youtube qui explique la manip et les points d’attache à faire sauter…
Ensuite il faut accéder aux “pastilles” métalliques, la solution finale sera de remplacer celles qui ne fonctionnent plus par celles prises sur 2 touches (peu utilisees) qui fonctionnent…
j’ai déjà vu ce type de clavier sur certains radio-réveils bas de gamme:
c’est la déformation de la pastille qui produit le “click” et le contact électrique.
je vais tester cet apres midi et vous tient au courant.
cdlt
domi

Bonjour …

Bon, ben il doit y avoir deux poids et deux mesures.
J’ai fait remplacer la mienne il y a quelques semaines.
Elle datait du début de la Freebox (donc bien plus que
les 6 mois sus-cités) et personne ne m’a parlé de garantie
ou de montant à débourser.
Le matériel est mis à disposition par Free, je trouve assez
normal qu’ils remplacent un télécommande gratos.
J’ai aussi (et ce à plusieurs reprises, au moins 3) fait
remplacer le serveur de ma révolution (c’est lui qui
morfle en cas d’orage) et ça a toujours été fait gratuitement
(et rapidement d’ailleurs).

Amitiés
Serge

bjr,
Ok Serge je vais essayer de me renseigner à nouveau!
En attendant voici le “TUTO” de la réparation de la télécommande:
http://bricolages-electroniques.e-monsite.com/pages/depannages/reparer-telecommande-freebox.html

bjr,
il y a un an j’avais « reparé » ma telecommande FREE mais la réparation n’a pas duré tres longtemps…
Ces jours ci j’avais un problème avec le serveur Freebox (réinitialisation plusieurs fois par jour) je les ai donc appellé et apres quel ques tests ils ont décidé de me le remplacer (pb de surchauffe)…j’en ai profité pour leur soumettre mon pb de télécommande:
Pas de pb on vous la change aussi!
L’an dernier ils avaient refusé de la remplacer gratuitement et cette année c’est OK!

j’attends le colis …on verra bien!

Bonjour …

J’ai aussi une Freebox révolution et c’est au moins la 3ème télécommande que je me fais
remplacer (gratos) après appel au SAV de Free. Tu avais du tomber sur un mauvais coucheur.
Au début, ils récupéraient les anciennes telco, maintenant, ils te disent de les benner.
Amitiés
Serge

zut, je savais pas. j’en ai acheté une sur un marché au puces à paris. toute neuve à 10 euros.

Oui, Serge, l’an dernier ils avaient refusé prétextant que c’était soumit à usure…
pour le serveur et le player certains ont des problèmes de refroidissement, il ne faut pas les poser l’un sur l’autre et dès qu’on constate une anomalie sur l’un ou l’autre ne pas hésiter à demander un échange…
c’est plus embetant pour le player car on perd alors tous les enregistrements fait sur le disque dur!!!
Quand à la télécommande c’est une véritable cochonnerie qui dure en moyenne 2 ans alors on peux comprendre qu’ils ne veuillent plus les récupérer!
j’ai testé récemment « orange » chez ma fille et il faut reconnaitre que le systeme « FREE » est tres largement supérieur…
domi