Télécommande infrarouge SABA Freiburg, ou autres

Bonjour

Le réglage de volume par le moteur ne se fait que par la télécommande, il n’y a pas de boutons sur le poste pour cette fonction. On règle au potentiomètre ! Et donc ce moteur ne sert pas si on n’a pas la télécommande…
Cordialement
Thierry

Bonsoir à tous,
@Magis_Thierry: merci pour le tuyau, j’ai pu acquérir le Studio A avec ses enceintes et sa télécommande, il sera à la maison vendredi.
Et donc, puisque j’aurai une télécommande d’origine, on va certainement parler d’imprimante 3D pour la prise de ma télécommande IR!!!

Et sans vouloir insister bêtement, sur la portion de schéma du poste plus haut, il est bien question de moteur de volume, c’est ce que je ne comprends pas… Sauf à considérer que les deux moteurs sont en série sur 2 de leurs pôles…
Bonne soirée,

Bonjour à tous,
toujours après ma télécommande infra-rouge.
Si on regarde ce schéma, et plus particulièrement les contacts de recherche rapide:

référencés r et a, à gauche et à droite du commutateur de recherche…
Si je vois bien, les 2 contatcts r sont en série, les 2 contacts a en parallèle.
Partant de cela, mon montage avec des relais, voir ici:

Pour la recherche rapide, je n’ai donc besoin que d’un contact NF (remplaçant 1 et 10) et un autre NO (remplaçant 2 et 9), les contacts de recherche lente 3 et 8 donnant le sens?

Bonne journée,

Encore une question stupide: pour faire une recherche automatique, il faut une action MANUELLE sur un des boutons, qui approche la pièce polaire du solénoïde, lequel maintient les contacts en position jusqu’à ce qu’une station soit trouvée.
Dans mon cas, je n’ai pas d’action manuelle, mais un relais qui se ferme.
La pièce polaire ne sera donc pas contre le solénoïde, qui ne pourra pas maintenir les contacts, donc mon système ne fonctionne pas.

Qu’en pensez-vous?

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est qu’à une époque, on trouvait sur eBay.de des télécommandes infrarouge (aussi chères, voire plus que les authentiques), je n’en ai perso jamais vu, mais il me semble avoir lu quelque part que cette télécommande se branchait en lieu et place de la télécommande d’origine, sans aucune modification mécanique au niveau des boutons du poste, et ça, je voudrais bien savoir comment on peut bouger un bouton mécanique avec des relais ou autres, sauf à greffer un servo sur le bouton d’origine, et là, on n’est plus dans le « plug and play »…

Un exemple ici:

Bonjour

Cela existe et son concepteur l’a même breveté !

Il y a quelque temps un vendeur allemand en proposait sur Ebay, fonctionnant avec télécommande ordinaire.

Je viens de prendre connaissance des détails du brevet.
Si je comprends bien, le système est capable de remplacer électroniquement la recherche auto. Il est fait allusion à un circuit qui reproduit le fonctionnement du solénoïde, je ne vois que cette solution pour faire marcher le truc.
Si c’est bien celà, ça dépasse -et de loin- mes compétences…
J’ai déjà du mal à visualiser le fonctionnement originel, alors de le reproduire avec un Arduino…

Bon allez, j’essaie de comprendre.
Dans la description ci-dessous, on nous dit qu’au moment où une station est trouvée, la tension dans l’enroulement 1/3 s’annule et que le relais cesse d’être alimenté.
Si je traduis tout ça avec des mots que je comprends, il suffit de scruter l’absence de tension sur l’enroulement 1/3 du moteur pour arrêter ledit moteur?
Si le principe est un truc dans ce gout-là, c’est à ma portée…

" Recherche des stations
On obtient cette fonction en appuyant sur la partie intérieure d’une des deux touches de commande. Le
contact 3 ou 8 se ferme d’abord. Par suite de la fermeture de ce contact, la grille penthode du tube ECL8O
(Rö 701) reçoit à travers R 728, R 727, R 726, respectivement R 731, R 732, R 726 la tension de
commande «recherche des stations», issue de l’enroulement de commande du transformateur
d’alimentation et le moteur tourne dans le sens désiré. Le moteur s’arrêterait des que la tension issue du
discriminateur, en opposition de phase, atteint la valeur de la tension issue du transformateur
d’alimentation. Mais entre temps le contact 4 ou 7 s’est fermé. De ce fait, le tube modulateur (triode Rö.
701) reçoit à travers R 729, C 729, R 605, C 612, R 707 une tension de modulation déphasée de 180° par
rapport à son état présent (issue de l’autre extrémité de l’enroulement du transformateur). Ceci provoque
également une rotation de phase de la tension de commande à la sortie du discriminateur de 180° et le
circuit d’accord automatique tend à éloigner l’aiguille de la station, agissant dés lors dans le même sens
que la tension de commande pour la fonction «recherche des stations». Afin d’obtenir un déphasage de
180°, un circuit correcteur comportant les éléments R 729 et C 729 est prévu.
Lorsqu’on lâche la touche de commande, les contacts restent fermés grâce à l’action de la bobine
magnétique Rel 5 et ceci tant que le moteur est en mouvement. L’aiguille se déplace jusqu’à la prochaine
station. Dés que celle-ci est atteinte, on trouve à la sortie du discriminateur la tension alternative de
commande. Elle est en opposition de phase avec la tension de commande existante. (Le circuit
automatique tend, lorsque les contacts 4 et 7 sont fermés, à éloigner l’aiguille de la station). On arrive
ainsi à un point où, pour une station suffisamment puissante, les deux tensions s’annulent ce qui fait
disparaître la tension alternative dans l’enroulement 1/3 du moteur. La bobine magnétique n’exerce plus
d’attraction coupant ainsi la tension de commande pour la recherche des stations et l’étage modulateur
(triode Rö 701) reçoit la tension de modulation suivant la position de phase du début du cycle, assurant
ainsi l’accord automatique."

un peu de lecture :

Il me semble que ça correspond a la télécommande décrite plus haut ?

@Jean-Gabriel: ça, c’est de la doc!!! merci!!!
Bonne soirée à tous,

Bonjour à tous,
j’ai -enfin- réussi à faire fonctionner ma télécommande, grâce aux conseils prodigués et aux docs fournis.
J’avoue que sans cela, je n’aurais sans doute pas réussi!!!

Une photo du montage:

Détail du Arduino nano:

La prise, faite en impression 3D, les picots sont de la barre laiton de 3x1 mm:

L’astuce consistait effectivement à scruter la tension sur le solénoïde.
Le réglage est assez pointu, mais s’effectue dans le programme Arduino.

Les schémas:

Le programme est à renommer en .INO et à placer dans un répertoire nommé IRRelais_V7_5_NANO :
IRRelais_V7_5_NANO.pdf (5,4 Ko)

J’ai pris quelques libertés par rapport au schéma fourni par @Jean-Gabriel.
En effet, sur ce schéma, l’alim du montage est prise en parallèle du contact de relais de mise en marche, ce qui autorise la fonction marche-arrêt. Après essai, l’Arduino était réinitialisé à chaque mise en route par court-circuit de l’alim, j’ai donc préféré alimenter ma carte à l’aide des 2 sorties des voyants Musik/Sprache. Avec une capa de filtrage de 4700µ, l’alimentation ne se coupe pas. La seule fonction manquante est donc la mise en marche, pas très gênant si la télécommande est rangée sur le poste!!!
L’opto-coupleur a été récupéré sur une carte de fréquencemètre, je suppose que n’importe quel modèle convient.

J’ai essayé mon montage sur le Breisgau 15 ainsi que sur le Studio A, du bonheur!!!
Bon après-midi.

3 « J'aime »

Magnifique projet, félicitations ! :+1:

Bravo pour votre ténacité ,
et pour cette réalisation qui sort de l’ordinaire !

Merci!!!
Il me reste à peaufiner la détection d’accord car, converti en 0-5V, cela se joue sur quelques mV…

Moi qui suis dans les Saba tous les jours et jusqu’au cou, je n’ai jamais pensé étudier un jour une télécommande non filaire.
Je ne peux dire que bravo pour cette étude et comme quoi, rien n’est impossible! Encore bravo. :clap:
JRL

@Lobner_Jean_Roland : cela ne me déplairait pas d’être dans les Saba jusqu’au cou!!!
Pour l’instant, deux au compteur, mais je ne désespère pas!!!

Simone Weil -la philosophe- a écrit « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin ».
Vous venez de le démontrer…