Télécommande infrarouge SABA Freiburg, ou autres

Le confinement incitant à la réflexion, je me demandais s’il était possible de réaliser une telle télécommande avec un Arduino, une télécommande infrarouge avec récepteur, le tout dédié Arduino, et une platine 16 relais…
Pour la recherche automatique, il faut 10 contacts, et 2 pour le volume, plus 2 pour l’inverseur AM/FM et l’inverseur musik/sprache…
J’ai vu quelques tutos pour commander des relais par ce biais…
J’en suis aux balbutiements, qu’en pensez-vous?

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Bonjour

C’est réalisable : il y a quelques années il s’en est vendu quelque-unes (très vite et très cher) sur Ebay Allemagne.
L’inverseur AM/FM sur la télécommande ?
Il faudra étudier d’abord le système de maintien des relais lors de la recherche automatique, ce signal provenant du poste.
Le plus difficile sera sans doute de trouver la fiche spéciale (genre Hirschmann) pour la connexion au poste.
Bien cibler aussi le modèle à réaliser car il y a eu plusieurs versions de ces télécommandes chez Saba.

Bon projet, intéressant !

Bonjour à tous,
en fait, je voyais la chose plus simple que ça…
Tout d’abord, un document trouvé sur le ouèbe, qui explique le fonctionnement de la recherche auto:
fonctionnement_syntonisation_automatique.pdf (87,7 Ko)
Ne me souvenant pas sur quel site j’ai trouvé ce document, que le rédacteur veuille bien me pardonner de ne pas le citer…

On y apprend que, pour la recherche, Recherche des stations
On obtient cette fonction en appuyant sur la partie intérieure d’une des deux touches de commande. Le
contact 3 ou 8 se ferme d’abord
Pas compliqué, avec 2 relais, contacts NO des relais en parallèle avec les contacts NO de la commande du poste.

Déplacement rapide: On passe en fonction «déplacement rapide » en appuyant sur les parties extérieures d’une des deux
touches de commande. Les contacts 1 respectivement 10 sont alors ouverts et les contacts 2
respectivement 9 sont fermés.
Pas compliqué non plus, il faut juste penser à mettre les contacts NF des relais avec les contacts NF de la commande du poste.
Dans les deux cas, le solénoïde maintient les contacts jusqu’à ce qu’une station soit trouvée.

Donc, l’idée serait de ne pas se servir de la prise multi-contacts, mais de greffer des relais directement dans la commande du poste, pour les fonctions recherche et déplacement rapide, je n’ai plus besoin que de 6 relais…
Du coup, le maintien des contacts en recherche est assuré comme d’origine par le solénoïde.

Les contacts du poste, du fait de l’absence de la prise multi broches, ne sont pas désactivés, je pars donc du postulat que je n’activerai pas la télécommande et la commande du poste en même temps…

Bonne journée,

Bonjour les amis.
Je pense avoir encore une prise de ce modèle, sauf erreur la même que pour le Revox A77.

Amitiés
JP

Bonjour Jean-Pierre, c’est Jean-Pierre :stuck_out_tongue_winking_eye:
Volontiers preneur de ta prise, si elle est à vendre.

Bonjour,

Effectivement en greffant les relais dans le poste, et en utilisant la solénoïde interne pour le maintien des contacts, pourquoi pas : c’est à essayer.
Vrai, quand on connecte la télécommande sur la prise d’origine, le relayage interne du poste est désactivé et c’est celui contenu dans la télécommande qui prend le relais.
Voici les photos de l’intérieur d’une télécommande RS100 (Freiburg 7, 8 ou 9) :

La boîte de télécommande qui était vendue sur Ebay il y a quelques années était indépendante et ne demandait pas de modification dans le poste. Hélas, il n’y avait pas de photos de l’intérieur du boîtier sur les annonces ! Cet assemblage se reliait au poste par le câble + prise et contenant le récepteur IR.

C’est un beau projet, intéressant, tenez-nous informés via le forum !
Bon dimanche
Thierry

Bonjour.

Je viens de télécharger la notice et j’ai vu que ce n’étais pas la bonne prise que j’avais en stock.

Désolé
JP

@Tonnelier_Jean_Pierre, pas grave, merci, Jean-Pierre.

Je compte partir sur ce schèma: (en rouge, les modifications)

Je me sens pas capable de reproduire le système de maintien, même si je vois bien le principe.
La platine 8 relais est en commande,

J’ai tout le reste, me reste à cogiter tout ça, je ferai un point de situation à chaque étape.

Bonjour tout le monde,
C’était une explication approchante provisoire.
Depuis, je l’ai complété, voir fichier joint.
Bon dimanche à tous et portez vous bien.
JRLSaba_Fonctionnement syntonisation automatique.pdf (728,0 Ko)

Bonjour à tous,
merci @Lobner_Jean_Roland !!!

J’ai ce genre d’appareil est ce le même ?

Bonjour Marin,
Je recherche cette télécommande pour mon poste depuis un certain temps.
Merci de me communiquer votre prix de vente en MP si vous êtes vendeur.
Bien cordialement.

Bonjour à tous,
j’ai un peu progressé, voilà où j’en suis.
Ne recevant la télécommande infrarouge que le mois prochain, j’ai désossé un récepteur TNT MPEG2 pour récupérer:

le brochage:
Brochage recepteur IR

Fait un montage avec un Arduino mega 2560, une platine 4 relais (en attendant les autres, il en faut 11 au total:

J’ai donc pour l’instant la commande M/A (relais 1), la recherche haute (relais 2) et le déplacement rapide haut (relais 3 et 4).

Dans le principe c’est bon, il me reste à interfacer tout ça avec un châssis pour voir ce que cela donne.
L’idéal serait que je puisse trouver le brochage de la prise multi broches, ce qui m’éviterait d’aller souder directement sur les contacts des différents commutateurs, et ainsi préserver l’originalité du poste…
Si quelqu’un possède ce document…

Bonne journée,

Bonjour,

Merci!!!

Bonjour

Pour les amateurs de Saba Freiburg, a signaler deux pièces en vente ce mardi à Chartres.
Lot 350 type "Studio"avec enceintes + télécommande, et lot 351 type Freiburg 14…

Pour ceux qui sont dans le coin et ont l’occasion d’y aller !
D’autres belles pièces proposées aussi, bien sur…
Chartres ce mardi 8 décembre

Bon week-end !

Un lien direct sur la vente « Live » et son catalogue, que vous pourrez suivre en direct :

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/tsf-telephones-instruments-scientifiques-277714/

PS: La TSF commence au lot 213

Bonjour à tous,
@Jeanmonod_Henri-Louis: vu le Freiburg 14, posé une enchère, sans conviction… On connait les prix à Chartres…

J’ai avancé sur ma télécommande, la partie Arduino est terminée:

J’ai en revanche du mal à visualiser la commande du moteur de volume…
Si je prends le schéma, ici:

et si tant est que ce soit bien le moteur de volume, comme indiqué sur l’enroulement en parallèle sur C719, comment fait-on tourner le moteur?

Si je prends le schéma de la télécommande, ici:

J’ai bien un inverseur - / +, que je pourrais brancher sur la prise multiple, sauf que, sur le schéma, les repères ne correspondent pas…

Y’a bien un truc que j’ai pas pigé, non?
Le but, c’est bien de pouvoir faire tourner le moteur dans les 2 sens?

Bonne soirée,

Bonjour

Le moteur peut tourner dans les deux sens avec l’inverseur (qui est à point milieu).
En shuntant les bornes 2 et 5 il part dans un sens, en shuntant les bornes 12 et 5 il part dans l’autre sens.
Si la broche 5 est en l’air il ne tourne pas.
Il faudra donc deux relais pour réaliser cette fonction.
Cordialement
Thierry

Bonjour à tous,
merci pour les infos, cela confirme ce que j’avais compris du schéma de la télécommande
En revanche, je ne trouve pas de correspondance sur le schéma du poste…