Télécommande inopérante

Voilà … petit à petit ma TC de boitier décodeur TNT HD de marque " schaub Lorenz " est devenue inopérante en partant des touches du haut :frowning_face:

Des fois les touches ch+ ch- vol+ et vol- fonctionnent encore , des fois plus .

Je l’ ai ouverte , nettoyé la plaquette circuit imprimé , mais rien à faire :frowning_face:

pb de tapis caoutchouc ?

Elle est bien pratique car normalement elle fonctionne où qu’ on la pointe , vers le mur , vers le plafond , vers le récepteur …

Il faut remettre du graphite sur chaque touche sur la bande caoutouchouc ( graphite 33 produit kf)

bonjour,
ou mettre du grayon de bois B ou 2B ou mieus poussières de criterium
ca refonctionne pour un moment !

Salut Christophe,

Ou alors autre solution coller à la colle cyanoacylate un petit rond de papier aluminium sur le point de graphite usé de la touche en question …

A noter qu’on peut vérifier le fonctionnement d’une télécommande avec un appareil photo numérique ou un smartphone (pas tous), le fonctionnement de la led d’émission devient visible.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Salut Henri Louis oui c’est aussi une solution :wink:

Merci ! Je pensais bien à la solution au graphite j’ ai essayé de recharger les touches avec une mine de crayon mais surement trop dure ( HB ) .

il faut effectivement que j’ en trouve une en 2B ! :wink: ou une bombe

du papier d’ alu j’ ai , bien sur , mais découper de si petites pastilles :thinking:

Je dois dire que comme je dispose de deux décodeurs Schaub HD quasi identiques , il fonctionne parfaitement avec la TC de l’ autre que j’ avais en réserve mais que je destine à un autre TV pas HD non plus .

pour une télécommande de clim dont la touche ON/OFF fonctionnait mal, j’ai pris du scotch alu haute température. J’ai découpé un petit rond et l’ai collé sous la touche caoutchouc.

Autre possibilité , merci que l’ embarras des solutions :wink:

le mieux serait de trouver un produit liquide , qu’ on badigeonne avec un fin pinceau , qui sèche et qui est conducteur !

de la peinture métallisée pour carrosserie de voiture en bombe ? ça ne fonctionnerait pas ?

Contrairement à ce que l’on pourrait pensé les peintures alu et aussi les mélange époxi métal ne conduisent pas

Bonne soirée

Guy

:frowning_face:

tu vas chez emaus tu vas trouver une telecommande a bruay (62) etant donne que tu viens souvent dans le pas de calais

salut Paul

souvent , souvent …beaucoup moins souvent maintenant … vu que je n’ y ai plus de famille . deux fois l’ an , tout au plus :frowning_face:

il y en plein également chez Emmaus à Elbeuf ! et j’ ai des Tc silvercrest de chez lidl mais il faut que je retrouve une notice pour la recherche et la programmation.

Je dois également encore avoir mes tcs de TNT Schaub SD , mais je crois me souvenir que ce n’ était pas le même codage :thinking:

Bon soir , je ne sais pas si ça existe encore mais il y a longtemps chez HBN on vendait un petit flacon dont le nom était " électrolit " à base d’argent on s’en servait pour réparer les circuits imprimés et aussi les lunettes de dégivrage des voitures

Il y a le produit pour réparer la résistance de chauffage d’une vitre arrière de voiture, j’ai déjà utilisé mais pas pour une télécommande.
Par contre j’ai déjà réglé un tel problème en faisant des confettis dans du papier alu de chocolat ( avec un perforateur pour feuilles papier à mettre dans un classeur à anneaux) que j’ai collés légèrement sur les touches caoutchouc décarbonées. Ça a marché jusqu’à la mort du téléviseur lui-même.

bonjour,
sinon il 'y a des telecommandes universelles pas cher foirefouille ou autre bric a brac

il y a aussi les peintures au graphite colloidal
bemographol ou blindotub ( le premier ne semble plus exister)
https://www.amazon.fr/K-F-KF-1256-BLINDOTUB/dp/B00HWV6N38

oui , mais la trouillotteuse à papier fait des confettis bien trop gros pour cette minuscule tc ! :frowning_face:

les pastilles du tapis font 2 mm de diamètre ! les pastilles de trouillotteuses font 5.5 mm

Il y a aussi la pince à faire des trous dans une ceinture, c’est d’ailleurs peut-être cet outil que j’avais utilisé .
Tu peux choisir le diamètre du confetti >>

Ah oui , j’ ai ça aussi ! avec plusieurs calibres ! :wink: