Télécommande Philips à ultrasons

Ces télécommandes à ultrasons, outre qu’elles dérangeaient certains animaux domestiques (chiens, chats …) avaient aussi l’inconvénient de commander le téléviseur d’un voisin tout proche qui avait le même appareil si les fenêtres étaient ouvertes.
C’est ce qui, en plus de leur coût, a conduit à les abandonner assez vite au profit de l’infrarouge beaucoup moins cher et qui n’avait pas ces inconvénients (mais dont le récepteur pouvait être « ébloui » par le soleil ou certaines sources lumineuses genre tubes fluorescents).
Ces inconvénients ont été grandement réduits par l’utilisation d’une « porteuse » entre 35 et 40 kHz au lieu d’appliquer les impulsions de commande directement aux diodes d’émission.

allez , anecdote (pas glorieuse) : à la foire de Tours, on s’amusait à « saboter » les démonstrations des collègues/ confrères avec une télécommande dans la poche : bien sur le résultat obtenu différait de celui de la démo :crazy_face:

Bonsoir Christophe,
Je possède un TVC5 avec la même télécommande à 8 touches alors que le tv n’en a que 6.
Pareil sur cette brochure:


Par contre le clavier est différent du tien.

2 « J'aime »

Bonsoir petitflo81, merci de la présentation de cette brochure publicitaire :+1: il y a eu pas mal de version de claviers en 6 touches, ceci donc nous confirme que ce type de télécommande RC1 va sur ce téléviseur, et pour cause a cet heure je suis en train d’essayer de la refaire, j’ai réussi à mettre en veille et redémarrer le téléviseur, cela a fonctionné qu’une fois et en observant
Au microscope électronique il y a du vert de gris qui fait résistance entre certaines pistes et dont une qui est coupée, elle a souffert mais c’est déjà bien d’avoir obtenu un résultat minime qu’il soit :wink:
Christophe

2 « J'aime »

Salut Christophe,

Tu peux facilement contrôler le fonctionnement de la télécommande à l’oscilloscope en connectant la sonde sur le transducteur ultrasons de la télécommande.

Tu peux alors observer (en balayant lentement) si les deux fréquences, fréquence de commande et fréquence de maintien, sont présentes pour chaque touche car elle ont une amplitude légèrement différente.

Tu vois tout d’abord la fréquence de commande (qui dure le temps prévu selon le tableau des commandes) puis la fréquence de maintien qui continue ensuite tant que la touche est pressée.

1 « J'aime »

Salut Henri Louis, cela a été fait :wink: j’aurais pu faire quelques photos des signaux. Le téléviseur a bien réagi sur la veille, remise en marche et le volume+ le restant ne fonctionnent pas parceque c’est criblé de faux contacts, lamelles coupées et il y a des pistes endommagées par l’oxydation, ce qui me réconforte c’est que sa fonctionne partiellement. Je la met de côté pour le moment.
Christophe

1 « J'aime »

Un point qui m’a intrigué avec la combinaison « télécommande » et « panneau de commandes sur le TV ayant des glissières/curseurs/boutons de réglages », qu’on voit sur le TV de Totophe73 :

supposons que le curseur de volume soit à la position « 1/3 » en façade sur le téléviseur, et que sur la télécommande on s’amuse à augmenter le volume quasi au maximum : le curseur en façade va rester à sa position « 1/3 » (ce n’est pas un curseur motorisé qui suit l’action des boutons de la télécommande),

ce cas de figure va poser un risque de « sur-valeur » si ensuite quelqu’un pousse le curseur en façade vers une valeur supérieure, comment les ingénieurs à l’époque ont fait pour gérer ce problème ? Un montage électronique qui empêche de dépasser une certaine valeur quelque soit la position du curseur ?

Il faut aussi que ce montage permette au curseur de retrouver une cohérence sur l’échelle de valeurs selon sa position (si on met le curseur sur une graduation 50% alors on doit pouvoir avoir 50% de volume sur l’échelle maximum, quitte à réduire le volume si auparavant le bouton de la télécommande avait mis le volume à 80%, je ne sais pas si vous avez bien suivi mon raisonnement :slight_smile: ).

Ce problème a disparu ensuite quand les curseurs ont laissé la place à des boutons « - et + » sur le panneau de commande.

Je pense que les potentiomètres commandaient le volume et les autres réglages au moyen d’une tension continue et que la télécommande commandait:
-soit la valeur au sommet du potentiomètre, ce qui fait qu’elle ne pouvait que baisser le volume par rapport à l’indication du curseur (il fallait donc monter le réglage au-dessus de la valeur qu’on utilisait normalement pour avoir une plage acceptable)
-soit n’apportaient qu’une correction autour de la valeur du réglage du potentiomètre.
Dans les deux cas on ne pouvait monter accidentellement les réglages trop haut.
L’observation du schéma devrait permettre de répondre à la question.

2 « J'aime »

J’avais eu un TVC7 avec cette combinaison « curseurs/boutons mécaniques/télécommande ultra-sons », mes souvenirs sur le comportement du curseur dans ces scénarios de désynchronisation (après utilisation des boutons de la télécommande) sont imprécis maintenant :slight_smile:.

Je serai intéressé si Totophe73 pouvait tester ces scénarios (quand il aura réparé sa télécommande).

J’ai souvenir que la télécommande augmentait et diminuait la valeur jusqu’à la plage maximum et minimum autorisée (pas de sur-valeur ou de sous-valeur en dehors de la plage normale),

et qu’après extinction du TV alors au prochain redémarrage les réglages effectués précédemment par la télécommande étaient oubliés, c’était la position actuelle des curseurs en façade qui était appliquée.

L’étude du schéma peut en effet permettre d’y voir un peu plus clair, pour savoir comment le curseur mécanique se comporte en situation de desynchronisation (due à un usage de la télécommande).

Vous êtes sans pitié les gars !!! J’ai une doc , mais de 25 pages sur la télécommande à ultrasons, alors, patience car la tempête s’en est mêlée et j’ai des arbres à tronçonner …

2 « J'aime »

Des arbres entier pour éditer seulement 25 pages de papiers c’est vraiment du gaspillage de bois !
OK je sort prendre l’air… maintenant que le vent s’est calmé… :rofl:

Ah parfait Kiki37 si tu as encore de la doc sur cette télécommande à ultrasons :slight_smile:.

J’ai regardé la doc que tu nous a déjà fourni, le récepteur ultrasons gère les niveaux « potentiomètriques » de lumière, couleur et son via un compteur à 64 positions (en fait 3 compteurs dans un circuit intégré IC115, chacun dédié à la fonction lumière/couleur/son).

Il s’agit du bloc U104 :

image

Bonjour Jacques,
Cela ne présente pas un caractère d’urgence par rapport à tes opérations de dégagement après la tempête. :wink:
Le schéma de Mannix ci-dessus me semble être pour un appareil qui a des touches + / - sur la façade et non des potentiomètres.

Pas sûr qu’il ait existé des modèles de TV français Philips/Radiola dans les années 70 avec des touches -/+ en façade pour la lumière/couleur/son, compatibles avec cette télécommande ultra-sons.

Dans les brochures commerciales c’était des curseurs à glissière, ou boutons en façade.

Les captures d’écran des schémas viennent de la doc de la télécommande ultra-sons posté par Kiki37, le bloc U104 est le dernier maillon du récepteur ultrasons qui transforme les données logiques en informations analogiques, pour les valeurs lumière, couleur et son,

je n’ai pas trouvé dans les fichiers PDF du châssis Tvc5 et 7 de la documentation concernant la platine du panneau de commandes en façade, je ne sais pas comment le récepteur à ultrasons est relié à cette platine.

Le réglage du volume n’était pas effectué au niveau du potentiomètre sur la face avant mais sur le module démoduateur son.

Voici l’exemple sur le schéma du châssis multistandard KM2, la commande sur les châssis français TVC5 et TVC6 étaient sans doute similaires, utilisant le même récepteur de télécommande.

Sans récepteur de télécommande branché la tension était de 10V, ensuite je ne sais pas si la tension était simplement diminuée par le récepteur de télécommande ou si elle pouvait également être augmentée au dela de 10V.

Mais selon le schéma du récepteur de télécommande ce sont différentes résistance commutées contre masse qui formaient un diviseur de tension avec la résistance de 1 kΩ qui alimentait le système sur le module son.

1 « J'aime »

Bon, j’ai scanné ce matin : il me reste à faire la mise en page , ça devrait pouvoir être fait dans la soirée :wink:

1 « J'aime »

Oui mais là c’est la deuxième génération dans les documents de @kiki37, ce qui est l’objet de ce sujet c"est la première génération, dont le schéma est dans ce message que j’ai posté plus haut :

Oui, mais le principe de fonctionnement décrit reste le même surtout pour la conversion des potentiomètres linéaires …

Merci pour ces infos,

je remarque qu’entre le schéma néerlandais et celui du français on a les mêmes numéros de sortie tout à droite du schéma du récepteur infrarouge (53, 52 et 51, avec le même ordre pour les potentiomètres son, lumière et couleurs).

image

Voici les différents circuits où étaient appliquées les commandes de volume, de luminosité et de contraste sur le châssis K11 Pal utilisant cette version de télécommande.

Ici la version française de l’explication des réglages à effectuer sur l’émetteur de télécommande de première génération que possède @totophe73

Réglages télécommande US première génération mono K11.pdf (384,0 Ko)

2 « J'aime »