Télécommande Philips à ultrasons

Bonjour a tous, j’ai une petite question et oui des fois j’en ai :sweat_smile: je souhaiterais remettre en route une télécommande a ultrason pour mon tvc5 radiola console,ma première question est est ce qu’il y avait une fréquence unique en x kHz pour toutes les TV et télécommande ou plusieurs fréquences? Ensuite ma deuxième question est que j’ai des lamelles de contact qui sont parties en miettes :pensive: qu’elle serait l’astuce pour refaire ceci. Ci joint bien sûr quelques photos et de la TV en question qui elle n’attend que sa télécommande et la ce serait tip top :+1:
Merci d’avance pour vos conseils
Christophe





Bonjour,
Ça ressemble à des transducteurs 40kHz.

1 « J'aime »

pour les lames contact feuillard UBe2 1/2 dur
vous en trouvez sous forme de joint metallique pour les portes dans les magasins de bricolage ( il en existe en en acier laitonné , inox et UBe2)
se munir d’un aimant pour s’assurer que ce n’est pas de l’acier laitonné chinois

1 « J'aime »

Ok donc pour être dans la fourchette entre 40 et 50 kHz je crois que mes chats vont pas aimer :grin: merci pour ce début de réponse

Merci Radiolo est ce soudable a l’éteint ?

oui le bronze au Béryllium les anciens disaient Bronze au Glu ( ou UBe2) se soude sans problèmes a l’etain (SnPb)

1 « J'aime »

Super :+1: sa va être quand-même un peu de minuties pour refaire je me le lance le défi

Bonjour
sélection programmes = 33,6 kHz
commande des fonctions = 35,3 kHz
validation 37 kHz

j’ai la doc et la notice de dépannage…
mais faut être patient, que je scanne :wink:

3 « J'aime »

Ah merci Jacques :blush: je patiente pas de soucis :wink: donc il y a au moins 3 fréquences de travail quand même, je croyais que c’était une fréquence unique

Un module ultra-sons bi-directionnel existe pour l’arduino, mais qui ne sait travailler qu’en 40 kHz :

il ne gère pas les 3 fréquences audio de travail de cette télécommande,

dommage, je m’étais demandé s’il était possible de remplacer tout le PCB de cette vieille télécommande par un arduino mini et ce module, tout en gardant le boitier d’origine.

Une variante serait d’utiliser un petit haut-parleur et s’arranger pour que des fréquences audio exactes de 33.6, 35.3 et 37 kHz soient produites avec le microcontroleur arduino.

Avec une pastille piézo et un PIC je suis monté nettement plus haut en fréquence. Je ne pense pas qu’un HP suivra.

ça y est c’est en ligne dans la doc du TVC5
3 fascicules

et maintenant, au boulot :wink:

3 « J'aime »

Ces docs sont aussi compatibles pour TVC7,

j’en avais un qui avait la même télécommande ultra-sons, encombrante et lourde le capot de la pile n’a pas supporté les chutes (se referme qu’avec du scotch), et les touches fonctionnaient mal.

1 « J'aime »

Merci pour l’info :slight_smile:

Les documentations proposées par @kiki37 concernent la deuxième génération de télécommandes à ultrasons Philips.

Malheureusement @kiki37 ne possède pas la documentation des télécommandes de la première génération (suite à un échange direct avec lui), celle que possède @totophe73 .

Le principe de fonctionnement est le même pour la première génération, avec deux fréquences de commande et une fréquence de maintien, cependant les schémas sont naturellement différents.

2 « J'aime »

Voici la documentation de la télécommande ultrasons Philips première génération mono (monostandard), qui équpait les téléviseurs avec châssis Philips K9 (PAL) vendus en Suisse notamment, je l’ai récupéré sur Elektrotanya.

Le schéma doit correspondre avec la version française cependant peut-être que les fréquences sont différentes :

philips_chassis_k9_ultrasoon_remote_sm_supplement.pdf (6,5 Mo)

2 « J'aime »

Un très bon article en anglais sur les télécommandes Philips produites entre 1955 et 1985, on y voit la première génération de télécommande à ultra-sons créée en 1972 (Philips RC1) :

3 « J'aime »

Bonjour a tous, merci a tous pour votre contribution, les liens et les documents sont parfait et en même temps on comprend bien le chronologie des évolutions :+1:
Je ne saurais qu’après sur sont fonctionnement et peut être déjà voir si elle fonctionne avant de refaire quelques contacts, d’autres sont bon ce qui ne devrait pas empêché de faire des essais, a savoir que sur le tv il y a un clavier 6 touches sensitives et la télécommande possède 8 touches pour les chaînes, elle devait correspondre à un autre type de téléviseur.
Je vous tiens aux nouvelles prochainement.
:grinning: Je rajoute de se qui concerne l’arduino je n’ai jamais oser franchir le pas car en programmation je suis une bille :grin:
Christophe

1 « J'aime »

Le plus important est de contrôler si le téléviseur est équipé du récepteur de télécommande, il y avait des modèles avec et des modèles sans télécommande avec la même présentation.

Le récepteur se présente ainsi, un module allongé, blindé en fer, blanc fixé sur le côté droit de l’ébénisterie lorsque on regarde le téléviseur depuis derrière :

PS : Ceci valable pour les téléviseurs équipés des châssis K9 BG PAL et KM2 Multistandard PAL - SECAM, mais je pense que les téléviseurs français avec châssis TVC5 et TVC6 ont adopté la même configuration.

2 « J'aime »

Il y a le récepteur a ultrasons qui est logé au niveau de la platine des convergences.
Pour la platine électronique je regarde où elle se trouve…


En suivant le petit câble transparent partant de la cellule réceptrice elle va se connecter sur cette imposante platine blindé caché par la platine chroma qui est du coup a gauche en étant derrière l’appareil bien sur.

1 « J'aime »