Voici le poste de radio que mon père utilisait pour capter Radio Moscou en OC dans les années 50. Il m’avait dit qu’il était d’avant guerre mais j’avais du mal à le croire après avoir vu d’autres Telefunken de la fin des années 40 qui avaient un peu la même tête.
Grâce à Google Image j’ai pu retrouver le modèle exacte, et Le grand livre donne effectivement raison à mon père car il est de 1935 d’après ce qui est écrit.
Un poste produit durant une bien sinistre période. A-t-il plus capté Radio Londres ou Radio Paris? ceux qui l’ont utilisé à cette époque ne sont plus là pour le dire, et le poste non plus d’ailleurs. En tout cas, l’émetteur de Droitwich figure bien sur son cadran.
Mon père avait essayé de le faire fonctionner en 2003, lors des obsèques de sa mère. Malheureusement, HS, il fallait s’y attendre. Avec le recul, il a eu beaucoup de chance de ne pas avoir de condensateurs qui pètent voir d’incendie, juste pas de son. Enfin c’est ce qu’il m’a raconté.
Il n’est hélas plus en notre possession. Il a été récupéré par un brocanteur qui l’a mis en vente pendant un certain temps, je ne sais pas où il est aujourd’hui.
Etait-ce un bon poste à l’époque? Plutôt haut de gamme ou bas de gamme ?
Il ne faut pas croire que tous les condensateurs « pètent » et que l’incendie guète tous les postes de radio de cette époque branchés sans contrôle ni révision.
Beaucoup fonctionnent encore « un peu » sans rien y faire, surtout les postes allemands ou les Philips et cela sans explosion.
Naturellement cela ne dispense pas de remplacer le condensateur de liaison BF et de reformer ou remplacer les condensateurs électrolytiques de filtrage selon les cas.
Ces postes de grandes marques allemandes et de cette époque étais plutôt fiables , et il ne devrai pas y avoir trop de difficultées a le faire « repartir », qu’il doit avoir une fort bonne musicalité, et je dirais que c’est plutôt haut de gamme, plutôt luxueux.
De nos jours, ce genre de poste est assez fortement pénalisé par n’avoir que les 3 gammes GO-PO-OC avec plus grand chose à écouter en français pour le citoyen lambda, et par son aspect austère et mastoc !
(Le brocanteur qui a récupéré cet engin aura sans doute bien du mal à le vendre en entier …Mais aura plutôt intérêt à le « vendre à la découpe » car il contient des tubes très prisés des « idiophiles » qui valent à eux seuls bien plus cher que le poste entier ! )
Les condensateurs qui pètent c’est assez impressionnant et ça pue, mais pas le pire. Par contre ça arrive assez régulièrement, et même sur du matériel plus récent (années 80 par exemple)
Le plus grand danger c’est l’incendie.
Un appareil moderne auquel il faut faire particulièrement attention, ce sont les batteries lithium ion qui ont gonflées. Là ça peut prendre feu assez facilement. Je connais quelqu’un à qui c’est arrivé, et il a eu la peur de sa vie! Mais on s’égare.
Avez-vous des exemples de postes de radio des années 30 que vous avez réussi à refaire fonctionner avec leurs condensateurs d’origine, en les alimentant doucement avec un variac?
Quand vous dites « Fonctionnent un peu », vous voulez dire qu’ils captent encore la BBC sur les GO et que ça reste audible?
Malheureusement même si je voulais je ne pourrais le récupérer, trop gros pour chez moi.
En voici un en fonctionnement en réception AM, à vous de juger :
Quel était son prix à l’époque, et combien vaut-il aujourd’hui ? Il semble assez rare quand même.
Petite anecdote : Quand j’étais petit j’étais déjà trop curieux, et j’ai essayé de tourner le bouton gauche sur la photo. Je me souviens que la partie centrale est légèrement sortie d’un coup, comme poussée par un ressort. Ça correspondait à quoi? Comment l’allumait-on?
Comme antenne il avait un cadre photo spécial apparemment d’après ce que l’on m’a raconté.
Alors pour le faire parler on a :
GO :
-BBC en anglais émetteur de Droitwich 198 khz toute la journée.
-Alger 3 en français sur l’émetteur de Tipaza qui passe parfois de la musique. 252 Khz la nui uniquement.
PO :
Uniquement la nuit (Peut-être la journée aussi avec une très bonne antenne et pas de parasites)
-Radio Nationale Espagnol dans les 500khz mais aussi sur plusieurs fréquences.
-BBC 4 dans les 600, 650 khz .
-RTV TUNISIA à environ 630 khz
-Radio Anglaise entre 800 et 1100khz.
-Talk sport à 1089khz
-Lyca radio à 1458 khz.
-TWR Europe ou Radio Saudi, les deux sont arabophones (Uniquement jusqu’à minuit).
Pas mal de Fading sur cette bande, mais il est sûrement mieux équipé pour faire face que mon Emerson 640 à pile.
OC :
-Radio Chine internationale de chine sur l’émetteur d’Issoudun en France. Ils ont parfois de programmes en Français.
-Radio Veronica à environ 6mhz
-Radio Roumaine (Ils ont parfois des programmes en Français)
-Radio turque.
J’en oublie sûrement pleins. Et avec une bonne antenne et pas de parasites, il peut sûrement en capter un grand nombre.
Pour compenser son aspect austère et mastoc ainsi que sa naissance durant une période sombre de l’histoire, on peut lui faire chanter ça :
Ça reste dans sa langue natale et ça lui donne un côté plus drôle
Bon, je ne dis pas qu’il n’y a plus rien à écouter en GO/PO/OC , il y a effectivement bel et bien encore des émissions, et qu’on peux (plus ou moins) recevoir en France …
Oui mais :
Leur écoute sera rendu très pénible, sinon impossible, par les très nombreux générateurs de parasites radioélectriques présents dans une « maison moderne » ( électroménager, informatique, téléphonie, domotique …) . Alors qu’au début du siècle dernier, le courant du secteur ne servais qu’a s’éclairer !
Pour éviter ça ponctuellement, il faudra rechercher et éteindre les appareils fauteurs de trouble lors de chaque démonstration d’écoute d’un poste des années 30 (Possible mais « chiant » …)
Ou, plus radical , se passer totalement de tous ces appareils electriques et électroniques dans la vie courante , ce qui reviendrais en gros a se chauffer au bois (pas de pompe à chaleur ni chauffage électrique) a laver son linge en bassine ou au lavoir (pas de machine à laver) a faire des trous a la chignolle à main (pas de perceuse) a coudre à la main ou la machine à pédale (pas de machine à coudre électronique) a communiquer que par courrier postal (pas d’ordinateur ni téléphone portable ) a avoir un chien de garde (pas d’alarme) et a en revenir au compteur mécanique à disque (pas de linky …)
Là oui, on aura des écoutes pures (et encore, si il n’y a pas de voisins pour polluer les ondes ) mais il faut vivre comme un hermite …
Oui, des Philips et des Paillard surtout, c’est ceux que je collectionne, mais ce n’était pour la plupart pas récemment, c’était il y a au minimum 20 ans.
Je n’utilise pas de variac ni d’ampoule en série, je teste et re-forme les condensateurs de filtrage avec une alimentation HT réglable externe avant de brancher ensuite le poste.
Cela, veut dire que l’appareil reçoit une émission (à l’époque il y a 20 ans il y avait encore beaucoup d’émetteurs en service, en Suisse et en France), mais que la qualité n’est peut-être pas au top.
À cause des distorsions dues aux polarisations des lampes pas correctes à cause des condensateurs papier « fuiteux », condensateurs que je remplace ensuite lorsque cela s’avère nécessaire.
Vous êtes un peu excessif. Ce poste a pu être utilisé jusque dans les années 60 où les machines à laver et réfrigérateurs commençaient à arriver. De plus on ne fait pas tourner sa machine à laver ou sa perceuse en permanence. Mettre le poste dans une autre pièce que la box internet peut aider.
La gamme OC est la plus affectée.
En GO aucun problème.
En PO mon Emerson 640 capte (La nuit) mais sensible au fading. Évidemment perturbations si près de la box.
Il n’a pas de risque qu’il amplifie les parasites?
La meilleure solution serait une antenne extérieure à mon avis.
Ils ont 20 ans de plus maintenant!
Compte tenu de son lieu de fabrication, ce poste aurait-il pu être construit par des déportés, ou prisonniers politiques?
Il faut réviser vos notions historiques, ce poste date de 1935, la guerre a débuté en 1939.
Comme pour la majorité des postes de radio (avant l’apparition des claviers dans les années 50) on tournait le potentiomètre de volume qui comptait également un interrupteur secteur.
PS: Vous ne devez pas posséder ni collectioner aucun poste de radio pour poser cette question et ne pas connaître cela.
Tout à fait d’accord ! J’ai remarqué que les cadres de la marque Rolef (idéalement autoalimentés) étaient également très bons, pour ne pas dire redoutables.
pour la mise en marche : Dans la plupart des cas, c’est effectivement le bouton de volume qui comporte un inter marche/arrêt en début de course …
Mais certains postes se mettent en marche par le commutateur de gammes d’ondes, ou celui de tonalité !
(ou, tout bonnement et sur la majorité des récepteurs de trafic pros, par un inter marche/arrêt indépendant)
Pour les parasites et le cadre antiparasites : C’est une solution possible, mais encombrante (plus il est efficace plus le cadre est grand !) et ne convenant qu’a un seul poste à la fois (un cadre antiparasite amplifié ne peut pas se brancher sur plusieurs postes différents )
En outre, si l’appareil producteur de parasite est proche et généreux, on aura quand même des réceptions parasités et sans autre solution qu’installer le poste dans une autre pièce (ou rechercher, et éteindre la source de parasites, si celle ci peut être éteinte !)
Bonjour,
Comme je le disais plus haut l’antenne miniwhip permet de s’affranchir de pas mal de perturbations électromagnétiques est simple et peu coûteuse et sera très efficace pour ce que vous voulez faire en étant plus facile à réaliser et installer qu’un fil long ou un cadre.
Mais si vous n’avez pas de poste, c’est la liitation principale…
Alors oui, mais le dictateur dont je n’écrirais pas le nom est arrivé au pouvoir en 1933. En 1935 il y avait déjà des camps concentration pour les opposants politiques et il commençait déjà à y avoir des lois antisémites.
Alors je m’excuse si ma question vous a semblé stupide, mais elle est dû à un souvenir d’enfance. À savoir qu’à environ 8 ans j’ai manipulé ce poste en tournant le bouton le plus à gauche sur la photo.
Dans mon souvenir c’était assez dur à tourner, et à un moment, le centre du bouton a avancé de quelques centimètres d’un coup, comme pousser par un ressort. J’en ai donc déduis que sur ce modèle c’était un peu plus compliqué. Il semble avoir non pas 3, mais 4 interrupteurs accessibles. 3 devant. Sûrement Volume, sélection de la gamme d’ondes, et recherche des stations. Et sur un le côté, peut-être un interrupteur pour activer l’entrée PU.
Sinon, effectivement la plupart des postes de radio de cette époque s’allument avec un classique interrupteur volume/marche arrêt. C’est aussi le cas de certains postes modernes d’entrée de gamme.
Pas forcément, il y a bien, de temps en temps, des débutants qui veulent dépanner une radio ou une télé , sans savoir identifier les composants, ni lire un schéma, ni utiliser un fer à souder …et qui , du coup, ont un peu l’air d’un gallinacé domestique ayant trouvé un schlas !
(Ce qui débouche souvent, soit sur l’abandon après ouverture et tentative de dépannage avortée …Soit sur se faire envoyer sur les roses …Après quoi on ne les revoient jamais !)
Et on ne peux pas éviter ce genre de cas …Ou alors il faudrais mettre en place un « concours d’entrée » sur ce forum (et ce sera sans doute très mal vu, et trop sélectif ! Et ceci avec le risque d’aller voir ailleurs puis tenter tout et n’importe quoi a ses risques et périls !)
Sur certain postes allemands sophistiqués, il y a parfois des potentiomètres simples ou doubles avec un système de commutation « tirer-pousser ». Les allemands ont toujours été friands des commutateurs cachés astucieusement.
En général, c’est pour faire une commutation « grave/aiguës » ou pour le pick-up. Parfois pour commuter l’antenne interne si elle existe ou couper l’alimentation de l’œil magique pour ne pas l’user une fois accordé sur une station. J’ai le souvenir d’un poste des années 50 ajouté au GL ou le fait de tirer ou pousser le bouton de volume permettait de réduire la H.T pour économiser les tubes en fonctionnement.
J’ai par exemple dans ma collection un LMT/Schaub-Lorenz avec une commutation grave/aiguës qui fonctionne en tirant ou poussant le bouton de volume, en complément de la commande de tonalité concentrique au volume (bouton double étage).
Ce poste avait donc probablement un de ces mécanismes, mais à quoi servait-il?
Malheureusement, je ne parviens pas à trouver son mode d’emploi, juste des schémas.
Est-ce qu’il possède un œil magique ?
Je pense à la petite fenêtre rectangulaire à gauche du cadran qui semble indiquer la qualité de réception