Telefunken 586 WLK

Bonjour, j’ai demandé à Gémini la valeur de ce poste sur le marché aujourd’hui. La réponse a fait rire un ami qui s’y connaît.

Cette cote vous semble correcte, ou très surestimé ?

Voici le résultat d’une vente aux enchères eBay trouvé grâce à Gemini :

Ce poste est quand même assez rare, et c’était du haut de gamme à l’époque, pour ne pas dire du luxe. Cependant, il a été fabriqué en Allemagne durant une période sombre, et certains de ses tubes ont peut-être un logo dont on se passerait bien. Cependant, ce n’est pas la faute de ce poste s’il a été fabriqué en Allemagne à cette époque.

Pour en revenir à des détails techniques, ce poste ne possède pas d’œil magique, mais il a un système dont le but est le même. Cependant, je n’arrive pas à savoir précisément de quoi il s’agit. Radiomuseum il est juste fait mention d’un « Indicateur visuel » sans plus de précision. J’ai redemandé à Gemini qui m’avait d’abord dit que ce poste ne disposait d’aucun indicateur de ce genre, mais en reformulant la question, il m’a expliqué qu’il possédait un « Indicateur à ombre ». Là difficile d’avoir une information précise et fiable.

Sa fréquence MF est de 490, alors que la norme semble plutôt être 455. Il semblerait qu’en PO il soit limité à 1500 Khz d’après les indications du cadran.

Si quelqu’un connaît ce modèle et l’a déjà fait fonctionner, qu’il n’hésite pas.

en un mot Boff…

faut le vendre en allemagne ici il faut oter un zero

1 « J'aime »

Bonjour,

Ouais, boff, du moins en tant que radio (comme dit plus haut …) Mais : Les prix peuvent flamber rien que pour les lampes rares qu’il contient (parce les idiophiles s’en sont mélé et les ont rendu rares, voir plus haut …)

Pour avoir suivi pendant des mois les cotes de ventes de poste de radios sur différents sites (dont ebay France, Allemagne, Italie, Espagne, etc. mais pas que ebay), je considère cette réponse de Gemini comme mal fondée pour ne pas dire plus. Ce sont les limites du système.
Pour mémoire, la gaussienne des prix de vente des postes de 1920 à 1945 se situait aux alentour de 40€.

1 « J'aime »

Oui, et c’est tout à fait ce que l’on constate quant aux prix proposés du Bon Coin, sur cette gamme de postes.

1 « J'aime »

Bonjour,

En Suisse la situation des prix s’est fortement dégradée ces dernières années.

J’observe les prix sur notre site d’enchères Ricardo, actuellement il y a 400 résultats pour une recherche « röhrenradio » (radio à lampes) dans cette plate-forme et plus de 2000 en cherchant avec « radio anciennes »

Un modèle emblématique comme ce Siemens il y a quelques années ne serait pas resté longtemps, maintenant je je vois depuis plusieurs semaines, à un prix dégressif :

https://www.ricardo.ch/fr/a/1327927262

Le nombre d’amateurs et acquéreurs potentiels d’anciens postes a diminué fortement ces dernières années, avec en corrélation une mise sur le marché d’une quantité de plus en plus importante de matériel.

2 « J'aime »

Bonjour,

Même si c’est regrettable pour le collectionneur, le mieux qu’il y a pour revaloriser ce genre de poste, consiste en son démontage, et sa “revente à la découpe” !

(On en tirera bien plus des pièces vendues séparément, quitte a jeter la caisse au feu à la fin parce elle n’intéressera personne une fois éviscérée )

ben non , la refiler à notre ami de Troyes qui lui saura la vendre ! :wink:

tiens où est il passé ? ça fait un bail qu’on ne l’a plus vu sur le forum :thinking:

il a épuisé son stock ? :thinking:

J’ espère quand même qu’il ne lui est rien arrivé de fâcheux :thinking:

Il a encore posté des annonces au mois de juin, donc ça doit aller.

A +.

1 « J'aime »

oui , il y a un Radialva AS52 et un Philips sur le BC de moins de 8 jours

C’est dommage de faire ça je trouve, c’est un poste assez rare en plus

J’ai continué à demander des informations dessus à Gemini, notamment sur sa capacité à recevoir les ondes courtes. C’est assez drôle, pour résumer, au début il me dit que même à l’époque ce poste n’était pas terrible pour recevoir les ondes courtes, pour finalement me dire que pour son époque il était assez performant dans ce domaine. On notera que selon Gemini, dit que d’abord il n’a pas de préamplification HF, pour finalement me dire que si

Comparaison avec le Gramont 109C :

Je lui ai aussi demandé si en 1935 le Telefunken 586 WLK était meilleur en ondes courtes que certains postes censé capter cette bande. À partir de ce moment, il est devenu beaucoup plus élogieux avec le Telefunken 586 WLK.

Je lui ai aussi demandé un exemple de mauvais poste pour les ondes courtes datant de la même époque que le Telefunken 586 WLK. Il m’a donné comme référenc e le Philips Radiolo (Je pense qu’il a voulu dire Radiola) 535 A.
Là aussi, le comparatif fait l’éloge du Telefunken 586 WLK

J’ai aussi demandé à Gemini des comparaisons pour la réception en ondes courtes entre le Telefunken 586 WLK, et le Schneider Calypso, puis le Radiola RA 565. Bien qu’étant plus ancien, il me dit que le Telefunken 586 WLK est meilleur.

Vous qui connaissez bien la radio, certaines de ces conclusions vous semblent-elles justes, surtout les dernières ?

Bonjour,

Si c’est à moi que s’adresse la question, je dirais

Que je ne reviens sur ce “tread” que maintenant, suite à un apéro, en mode openbar…Qui s’est éternisé plus que de raison ! (bon, pas très étonnant, par définition quand c’est en mode openbar y a pas de limite !) au point de jeter les boutanches vides et laver les verres qu’ à minuit ! (et de laisser dormir ? ou laisser cuver ? les autres consommateurs …)

que je suis d’avis très mitigé sur l’ I.A , et aussi d’avis très mitigé sur ces postes des années 30 (qui sont forcément de performances assez limités en OC ! Ne serai ce a cause des piètres performances des lampes utilisés et de la longueur souvent excessive des connexions HF sous le châssis) , si ce n’est les derniers points (sur la difficulté de remise en état d’un tel poste et la rareté de ses tubes , qui feront préférer un poste genre Schneider Calypso pour des raisons de simplicité et commodité !) qui me paraissent juste et pertinents !

mais …Que je ne veux pas me lancer dans de longs palabres et qu’il est temps d’aller dormir !

Heureux que tu ai profité de ta soirée.

Alors c’est vrai, mais la conception du Telefunken 586 WLK est assez évolué par rapport aux postes OC de la même époque, il a 8 lampes par exemple. Il était peut-être effectivement plus performant en ondes courtes que les postes habituels de cette époque compatible avec cette bande.

Je comprends, bonne nuit. :slight_smile: