Normal si l’appareil en panne ne fonctionne pas au-dessous de 102 MHz.
Un poste réglé sur 90,4 MHz a son OL à 101,1 MHz, si tu règles le poste qui fonctionne 1 ou 2 MHz plus haut tu dois recevoir son OL entre 102 et 103 MHz sur celui qui fonctionne à moitié.
Si tu règles l’appareil en panne sur 88 MHz tu devrais recevoir sur l’autre son OL à 98,7 MHz si l’OL fonctionne.
Mais j’ai vu qq part que l’appareil fonctionnait brièvement à 95 MHz à l’allumage, cela pourrait être un condensateur qui déconne au bout de quelque temps autour de l’oscillateur-mélangeur.
marceljack =re testé = poste en panne réglé sur 88 MHz
poste ok réglé sur 98.7 MHz = rien ! et + ou - 98.7 idem
Jean François = le câble blindé changé = même section et longueur et de toutes façons avec le blindé origine ça ne marchait pas mieux = idem
pas contre = j’ai testé avec un fil d’antenne de 1,5 m env et touché la fiche banane avec 2 x points du bloc FM (vu de l’avant
au bout du fil qui vient de la self = (fil en rouge sur croquis) je reçois FM normal
et sur l’âme du fil blindé changé = (en bleu sur croquis) je reçois FM normal
???
la self mesure à l’ohmètre 0,9 Ω env
@+
Bernard
pj = croquis et photo
les chimiques et liaison ( marron 40 ou 100 nF ) hors valeur ont été changés mais ça ne marchait pas mieux avant
Donc à priori l’OL ne fonctionnerait pas sur la majeure partie de la gamme.
Est-ce que la tête FM est à CV ou à noyau plongeur ?
Si c’est un CV ce pourrait être des lames qui se touchent (c’est rare pour des CV de 2 x 12 pF généralement utilisés en FM, mais ça pourrait arriver par exemple s’il y a eu un choc).
Si c’est un noyau plongeur c’est moins évident à comprendre.
Autre possibilité:
Que se passe-t-il sur le récepteur en panne quand tu tentes de descendre au-dessous de 102 MHz ?
Est-ce que le son ou le souffle change ou est-ce que ça reste exactement pareil ?
Si ça reste pareil ça pourrait être simplement une histoire de ficelle qui patine et qui fait que la fréquence ne peut pas descendre.
Dans ce cas même si l’OL continue de fonctionner on ne peut pas l’entendre sur un autre récepteur FM car la fréquence de l’OL doit rester bloquée vers 110,7 MHz, hors gamme FM.
ce n’est pas la ficelle = elle est bien tendue et nickel et en tournant le volant à la main pas de problème
il va donc falloir que j’ouvre ce boitier FM
j’ai agrandi le schéma du 101 L et repéré les connexions vers ce boitier FM
en fait le petit câble blindé changé dessoudé au niveau du boitier n’est pas en court circuit
mais câble dessoudé les 2 bornes correspondantes sur le boitier sont en contact dans le boitier elles vont à la masse pour une et l’autre vers un bobinage L…
ce qui est bizarre c’est qu’en touchant la fiche banane d’une simple antenne fil de 1,5 m =
soit entre boitier et self = ( 6 ) ça reçoit toute la gamme ( 6 ) va vers la base de TR A F 178
soit sur borne 3 ou 4 du boitier au bout du fil blindé ( qui va vers le commutateur UKW )
dans les 2 cas = toute la gamme et sans souffle
en dessous de 102 MHz = souffle fort et constant ( sans l’antenne fil bien sûr )
Cela n’a rien de surprenant car le boitier FM doit sortir sue un transfo à basse impédance pour attaque ler fil blindé (sans doute un mini coax de 50 ohms).
Le secondaire de ce transfo est un court-circuit pour le continu.
Edit: au vu du schéma le fil blindé en question n’est pas en sortie FI mais en entrée antenne du bloc FM
En effet car ce que tu as écrit n’est vraiment pas clair pour moi …
Mais si ça fonctionne en touchant simplement quelque chose tu n’as sans doute pas besoin de démonter le boitier FM, c’est peut-être l’étage HF de la tête FM qui accroche et qui se calme quand on lui ajoute une capacité parasite.
Ajouter un condensateur de quelques pF pourrait peut-être faire le même effet.
Il n’est pas étonnant que le fait de raccorder les points 3, 4 ou 6 à un bout de fil de 1,50 m permette la réception car c’est soit l’entrée antenne (3 ou 4 si elle n’est pas raccordée à la masse), soit la base de l’AF178 l’ampli d’entrée FM (6).
Par contre ce qui est surprenant c’est que la base de ce transistor aboutisse directement sur une borne de la tête FM, je pense que c’est ça qui provoque un accrochage de l’étage d’entrée (1).
Y placer un condensateur de quelques pF (3 à 5) à la masse pourrait sans doute calmer le jeu mais ça provoquerait sans doute une perte de sensibilité.
Une « queue de cochon » (deux fils torsadés sur 2 à 3 cm) pourrait peut-être faire l’affaire.
En tout cas il n’y a pas lieu d’ouvrir la tête FM et on voit d’après le schéma que c’est un accord par noyaux plongeurs et non par CV.
Normalement la self à la borne 6 devrait plutôt être à l’intérieur du boitier avec un découplage via une perle « bypass » pour amener la polarisation de la base.
Le raccordement à l’antenne télescopique via des commutateurs est inutilement compliqué, c’est sans doute parce que l’appareil a une touche et une prise « antenne auto » sans grand intérêt aujourd’hui.
(1) As-tu vérifié / remplacé le condensateur C7 ? C’est lui qui assure le découplage de la polarisation de la base de l’AF178. La self à la borne 6 n’est-elle pas endommagée ? Elle doit être câblée au plus près de la borne 6 !
Peut-être tout simplement liaison défaillante entre antenne d’origine du poste et tête FM ? Ce qui expliquerait la bonne réception avec le « bout de fil ».
Si l’appareil fonctionne avec des piles neuves au top et plus dès qu’elles perdent un peu de punch, c’est que l’étage d’entrée est mal polarisé. Ou alors tes piles étaient complètement nazes ? Note: D’après la documentation en ligne, l’appareil est alimenté par 6 piles de 1,5V soit 9V.
Avec des piles neuves cela doit faire environ 9,6V (1,6V par pile neuve).
Ou alors il n’y a que 5 piles de 1,5V et non 6, soit 7,5V (8V quand elles sont neuves)
5 x 1,5V était très courant sur les transistors allemands de l’époque car c’était à peu près la même tension qu’une batterie auto de 6V bien chargée, ce qui permettait un fonctionnement direct sur batterie 6V via un support auto (les VW de l’époque étaient en 6V).