TELEFUNKEN BAJAZZO SPORT Problème gamme FM

Normal si l’appareil en panne ne fonctionne pas au-dessous de 102 MHz.
Un poste réglé sur 90,4 MHz a son OL à 101,1 MHz, si tu règles le poste qui fonctionne 1 ou 2 MHz plus haut tu dois recevoir son OL entre 102 et 103 MHz sur celui qui fonctionne à moitié.

Si tu règles l’appareil en panne sur 88 MHz tu devrais recevoir sur l’autre son OL à 98,7 MHz si l’OL fonctionne.

Mais j’ai vu qq part que l’appareil fonctionnait brièvement à 95 MHz à l’allumage, cela pourrait être un condensateur qui déconne au bout de quelque temps autour de l’oscillateur-mélangeur.

Merci

marceljack =re testé = poste en panne réglé sur 88 MHz
poste ok réglé sur 98.7 MHz = rien ! et + ou - 98.7 idem

Jean François = le câble blindé changé = même section et longueur et de toutes façons avec le blindé origine ça ne marchait pas mieux = idem

pas contre = j’ai testé avec un fil d’antenne de 1,5 m env et touché la fiche banane avec 2 x points du bloc FM (vu de l’avant

au bout du fil qui vient de la self = (fil en rouge sur croquis) je reçois FM normal
et sur l’âme du fil blindé changé = (en bleu sur croquis) je reçois FM normal

???

la self mesure à l’ohmètre 0,9 Ω env

@+

Bernard

pj = croquis et photo

les chimiques et liaison ( marron 40 ou 100 nF ) hors valeur ont été changés mais ça ne marchait pas mieux avant

BAJAZZO Photo Bloc FM.jpg
BAJAZZO SPORT CROQUIS.jpg

Donc à priori l’OL ne fonctionnerait pas sur la majeure partie de la gamme.
Est-ce que la tête FM est à CV ou à noyau plongeur ?
Si c’est un CV ce pourrait être des lames qui se touchent (c’est rare pour des CV de 2 x 12 pF généralement utilisés en FM, mais ça pourrait arriver par exemple s’il y a eu un choc).
Si c’est un noyau plongeur c’est moins évident à comprendre.

Autre possibilité:
Que se passe-t-il sur le récepteur en panne quand tu tentes de descendre au-dessous de 102 MHz ?
Est-ce que le son ou le souffle change ou est-ce que ça reste exactement pareil ?
Si ça reste pareil ça pourrait être simplement une histoire de ficelle qui patine et qui fait que la fréquence ne peut pas descendre.
Dans ce cas même si l’OL continue de fonctionner on ne peut pas l’entendre sur un autre récepteur FM car la fréquence de l’OL doit rester bloquée vers 110,7 MHz, hors gamme FM.

Re Bonjour marceljack et à tous :slight_smile:

ce n’est pas la ficelle = elle est bien tendue et nickel et en tournant le volant à la main pas de problème

il va donc falloir que j’ouvre ce boitier FM :unamused:

j’ai agrandi le schéma du 101 L et repéré les connexions vers ce boitier FM

en fait le petit câble blindé changé dessoudé au niveau du boitier n’est pas en court circuit

mais câble dessoudé les 2 bornes correspondantes sur le boitier sont en contact dans le boitier elles vont à la masse pour une et l’autre vers un bobinage L…

ce qui est bizarre c’est qu’en touchant la fiche banane d’une simple antenne fil de 1,5 m =
soit entre boitier et self = ( 6 ) ça reçoit toute la gamme ( 6 ) va vers la base de TR A F 178
soit sur borne 3 ou 4 du boitier au bout du fil blindé ( qui va vers le commutateur UKW )

dans les 2 cas = toute la gamme et sans souffle

en dessous de 102 MHz = souffle fort et constant ( sans l’antenne fil bien sûr )

je vais refaire un croquis plus clair…

@+

Bernard

Cela n’a rien de surprenant car le boitier FM doit sortir sue un transfo à basse impédance pour attaque ler fil blindé (sans doute un mini coax de 50 ohms).
Le secondaire de ce transfo est un court-circuit pour le continu.

Edit: au vu du schéma le fil blindé en question n’est pas en sortie FI mais en entrée antenne du bloc FM :exclamation:

En effet car ce que tu as écrit n’est vraiment pas clair pour moi … :wink:
Mais si ça fonctionne en touchant simplement quelque chose tu n’as sans doute pas besoin de démonter le boitier FM, c’est peut-être l’étage HF de la tête FM qui accroche et qui se calme quand on lui ajoute une capacité parasite.
Ajouter un condensateur de quelques pF pourrait peut-être faire le même effet.

Merci !

en PJ = croquis plus clair

détail circuit 1

détail boitier FM

remarque la SELF mesure 0,9 Ω… et il y a un petit condensateur C7 en pF qui est côté circuit avant la self

ajouter un condensateur = en pF (combien ? ) et plaçé où ? mica ? polyester ? :unamused:
entre masse châssis et …?

@+
B
FM CROQUIS 2.jpg
FM Circuit 2.jpg
FM CIRCUIT 1.jpg

Il n’est pas étonnant que le fait de raccorder les points 3, 4 ou 6 à un bout de fil de 1,50 m permette la réception car c’est soit l’entrée antenne (3 ou 4 si elle n’est pas raccordée à la masse), soit la base de l’AF178 l’ampli d’entrée FM (6).
Par contre ce qui est surprenant c’est que la base de ce transistor aboutisse directement sur une borne de la tête FM, je pense que c’est ça qui provoque un accrochage de l’étage d’entrée (1).
Y placer un condensateur de quelques pF (3 à 5) à la masse pourrait sans doute calmer le jeu mais ça provoquerait sans doute une perte de sensibilité.
Une « queue de cochon » (deux fils torsadés sur 2 à 3 cm) pourrait peut-être faire l’affaire.
En tout cas il n’y a pas lieu d’ouvrir la tête FM et on voit d’après le schéma que c’est un accord par noyaux plongeurs et non par CV.
Normalement la self à la borne 6 devrait plutôt être à l’intérieur du boitier avec un découplage via une perle « bypass » pour amener la polarisation de la base.
Le raccordement à l’antenne télescopique via des commutateurs est inutilement compliqué, c’est sans doute parce que l’appareil a une touche et une prise « antenne auto » sans grand intérêt aujourd’hui.

(1) As-tu vérifié / remplacé le condensateur C7 ? C’est lui qui assure le découplage de la polarisation de la base de l’AF178. La self à la borne 6 n’est-elle pas endommagée ? Elle doit être câblée au plus près de la borne 6 !

Peut-être tout simplement liaison défaillante entre antenne d’origine du poste et tête FM ? Ce qui expliquerait la bonne réception avec le « bout de fil ».

Bonjour et Merci à tous !

Hier soir = j’ai dessoudé l’antenne télescopique qui va vers le clavier

j’ai mis un fil entre cette base antenne et la borne 6

et antenne déployée ça marche …pas top …mais je reçois par exemple Nostalgie 90.4

si je raccorde ce nouveau fil sur l’antenne non dessoudée = ça coupe

et en normal aucun contact entre antenne télescopique et les bornes du bloc fm

et comme PO GO ont in cadre ferrite c’est bien l’antenne télescopique qui est dédiée à la FM ( pas de OC )

je vais tester le C7 (valeur pas trés lisible sur le schéma ( 280 pF ?? )

un condensateur pF entre masse et 6 ou masse et 4 coupe ne donne rien

remarque = en plus côté couvercle du boitier fm le trimmer L 609 ( 10.7 MHz )a été modifié en réglage ( pastille papier ôtée ) pas les autres

@+

Bernard

Nouvelle ! =

Le C7 avant la self ( qui n’est pas coupée mesure 0.9 Ω )

il est bien marqué 260 pF

au capacimètre (dessoudé ) il ne mesure que 181 pF

soit 43 % d’écart !

je vais le changer

@+

B

CONDO C7 .jpg

C7 260 pF

changé par un mica de 220 pF neuf

== idem

ça ne reçoit qu’avec ant télescopique direct avec borne 6

@+
B

Salut à tous :slight_smile:

En fait il semble que ce soit le bas voltage des 6 piles R14 qui soit la cause =

j’ai changé les piles
(total 8 V )

et pas de problème en raccordant l’antenne télescopique comme à l’origine ( par le clavier )

ça expliquerait aussi la brève réception à l’allumage

ce qui est bizarre = c’est pourquoi une absence de fréquences reçues et réception avec fil sur 3 ou 6 du bloc…?

vrai que certains transistors en sous tension ont des problèmes

merci
@+
B

Si l’appareil fonctionne avec des piles neuves au top et plus dès qu’elles perdent un peu de punch, c’est que l’étage d’entrée est mal polarisé. Ou alors tes piles étaient complètement nazes ?
Note: D’après la documentation en ligne, l’appareil est alimenté par 6 piles de 1,5V soit 9V. :exclamation:
Avec des piles neuves cela doit faire environ 9,6V (1,6V par pile neuve).
Ou alors il n’y a que 5 piles de 1,5V et non 6, soit 7,5V (8V quand elles sont neuves) :question: :question: :question:
5 x 1,5V était très courant sur les transistors allemands de l’époque car c’était à peu près la même tension qu’une batterie auto de 6V bien chargée, ce qui permettait un fonctionnement direct sur batterie 6V via un support auto (les VW de l’époque étaient en 6V). :wink:

Merci marceljack Bonsoir à tous :slight_smile:

Oui = les piles devaient donner au total Un peu moins de 6V

maintenant (avec des rechargeables) je dois avoir 8 V et ça marche top et plus de souffle

avec des alcalines bien sûr je pourrais avoir plus

j’aurais pu y penser avant…mais en AM GO PO il n’y avait pas de problème …

le bloc FM demande davantage de volts…?

actuellement en FM = je n’ai même pas besoin de l’antenne télescopique ( elle est repliée )

encore merci pour vos conseils

Bernard

Moins de 6V pour un appareil qui marche normalement sous 9V :question:
Si tu l’avais dit tout de suite on aurait perdu moins de temps :exclamation: :open_mouth:

Ben oui…

mais comme en AM pas de problème et en partie la FM même avec 6 V … :unamused:

quand les piles sont hs = on reçoit pas grand chose même en AM…

merci @+

Bernard

Avec ce genre de panne ce n’est pas facile de tomber pile dessus.
Non, je ne sors pas.
Yannick

Mouais… je peux en ajouter une louche = il reçoit " PILE POIL " :laughing:

n’empêche que l’antenne télescopique n’est pas trés " claire " disons " bizarre" mais bon ça va bien