Telefunken sonata 2183

Bonjour à tous,nouvelle venue,je viens de récupérer cette radio.J’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas la brancher tout de suite,mais dans ce cas comment savoir ce qui fonctionne ou pas.L’intérieur à l’air propre,il y a huit lampes.Quels éléments sont à controler en priorité voire à changer.J’ai vu qu’il y avait un selecteur de tension,à mettre sur 220v je suppose.J’avoue que je ne sais pas trop par ou commencer.Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue,

Le sélecteur de tension est sur 220 V, mais c’est sur 240 V qu’il faudrait le mettre actuellement car la tension du secteur est plus proche de cette valeur de nos jours.

Pas grand chose à contrôler ou à remplacer.
Ces appareils de fabrication allemande sont en principe assez fiable et personnellement je tenterai un essai.

Cependant si vous n’y connaissez rien je vous le déconseille de le brancher, vous ne saurez pas comment réagir en cas de non fonctionnement.

Bonjour,

ce genre d’appareil est généralement très fiable , et repart bien .

Il faudra le mettre en 240V plutôt que 220 (la tension secteur actuelle est plus proche de 240 que 220V) et suspecter, ou remplacer d’office , et en préventif, le gros condensateur de filtrage aluminium (le cylindre en alu a droite devant le transfo et le carrousel sélecteur de tension) . A remplacer si possible à l’identique de ses valeurs (mais peu importe la marque)

Ce genre de condensateur est périssable car il contient un électrolyte qui , souvent, se déssèche , ou peut se dauber et corroder les électrodes ou fuire. (c’est a mon sens le seul élément sujet a problème)

Le reste, sur circuit imprimé, est en principe très peu sujet à problème…(un essai peut être tenté , de préférence avec un condensateur remplacé par un neuf …Si l’essai est tenté avec celui d’époque et d’origine, surveiller tout échauffement de ce dernier ou toute odeur suspecte ! si il chauffe ou si une odeur anormale se dégage, arrêter immédiatement !)

Totalement inutile dans un premier temps.

Les condensateurs électrolytiques allemand sont de bonne qualité et ne nécessitent pas un remplacement d’office.

2 « J'aime »

J’ en ai un ! :wink:

Bienvenue @liliev,

Pour tester ton poste, un bon outil a se fabriquer pas chèr du tout vous le trouverez ici même. « https://www.radioman33.com/pages/pages-debutants/rallonge-avec-ampoule-en-serie.html »

Vérifier la puisance de ton poste, et respecter la puisance de l’ampoule (INCANDESCENCE, pas led)

Antoon

Mais pourquoi paniquer d’avance, après ce petit test, j’en suis sur que tout ira bien.

Par ailleurs, belle pièce.

+1
Pas seulement allemands et pas seulement les condensateurs électrolytiques, je n’ai jamais remplacé quoi que ce soit sur mon Philips B5X14A de 1961 (acheté en vide-greniers en 2010), je me contente de l’allumer une ou deux fois par an.
Si le condensateur n’est ni bombé, ni fuyard : ne pas y toucher.

hello,

tout ce blabla est inutile!

branchez l’appareil avec une ampoule de 100w (ampoule à filament tungstene , pas à LED) en série sera une protection suffisante:

voir le lien envoyé par @antoon

l’ampoule doit faire un bref éclat puis rougir à peine !

si elle s’allume franchement : arretez tout…

Bonjour et merci pour tous vos conseils.Essai effectué ce matin,les haut parleurs fonctionnent je les entend quand je branche et met en route.Par contre je ne capte rien avec la radio,les boutons semblent être ok.Peut être faut il mettre une antenne ? Sélecteur de tension mis sur 240v , après inspection tout a l’air ok sauf peut être le condensateur qui est très chaud quand je le touche une fois l’essai terminé. Qu’en pensez vous ?

Sympa, la remarque !
Et tu crois que tout le monde a « une ampoule de 100 W à filament tungstène… » et sait la brancher en série avec l’alim du poste ?

« Sauf le condensateur qui est tres chaud »
Nous dit @liliev
Ce n’est pas normal…!

si le ou les condensateurs électrolytiques sont très chauds , c’est qu’ils ont un courant de fuite important , donc sont défectueux et à remplacer impérativement avant toute tentative de remise sous tension .
surtout ne pas insister , ils ne vont pas tarder à se mettre en court circuit ! :slightly_frowning_face:

pour la réception : de jour il n’ y a plus rien à recevoir dans las gammes AM ( PO/GO/OC ), réceptions possibles que la nuit en PO , et éventuellement en OC

par contre une fois les condensateurs remplacés , ça devrait peut être fonctionner en FM et normalement , si tu n’ habites pas dans " un trou " pas besoin d’ antenne , il y en a une incorporée dans la caisse

Attention, le boîtier noir AEG n’est pas un condensateur, mais un redresseur, est-ce celui-là qui chauffe ?

A +.

1 « J'aime »

Bonjour

Si en PO on reçoit une 10aine de stations, bien sur pas en français, surtout anglaises.
GO plus rien, sauf si on un étage HF en entrée Radio Alger et une autre, BBC terminé.
En OC certains récepteurs bien sensibles (Radione R2) reçoivent une foultitude de stations même en pleine journée, très peu en français bien sur, mais c’est amusant d’entendre du chinois, du roumain, des langues africaines et autres.
Cela dépend surement de l’endroit ou on est, moi nord Bretagne, près de la mer, ça doit jouer, vaste espace dégagé et peu de générateurs de parasites.

Pour Elise, je suppose qu’il y a un fort ronflement, non?
Dans quel endroit êtes vous?

Bonjour,

Effectivement je possède un B7X43A de 63 qui fonctionne tout les jours et touts les condos sont d’origine dedans après 63 ans tout fonctionne encore parfaitement. Au fond, la durée de vie (ou survie des condo) dépendent de la ou l’appareil à été stocké.

Cordialement.

Bonjour
@Gilles_MEZONNIAUD
Très bonne question
@+

Ça dépend surtout de la qualité de ceux-ci !

A +.

1 « J'aime »

si non bang

1 « J'aime »

1 « J'aime »