Telegraphe Chappe

Très connu dans l’histoire des Télécommunications ce télégraphe optique de Chappe près de Bordeaux.
Vu ce 08 janvier dans le JT 19/20 FR3 Nlle Aquitaine, voir si possible le replay.
Tour de Chappe restaurée à Gradignan.

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Il ne s’agit pas d’un « télégraphe optique de Chappe » mais d’une station (ou tour) relais du télégraphe optique système Chappe près de Bordeaux.

Les journalistes ne comprennent très souvent pas ce qu’ils écrivent lorsque il s’agit de technique … :wink:

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Certainement, ai je fait l’erreur d’interprétation, merci d’avoir rectifié. La restauration d’une tour est intéressante, elle permet d’observer le fonctionnement des bras, et d’interpréter le code. Mais seule, cette tour est peu significative car c’est un ensemble de points visibles à la longue vue sur le trajet des équipements.

Le télégraphe Chappe a une grande similitude avec les liaisons par faisceaux hertziens qui doivent se faire à vue.

Lors de la première retransmission télévisée en direct et en Eurovision des 24 heures du Mans de 1954, celle avec le grave accident, les techniciens de la RTF avaient d’ailleurs pris la carte des tours relais du télégraphe Chappe pour établir les liaisons mobiles entre les points hauts en visibilité entre le Mans et Paris, selon un article dans TV et TSF de l’époque.

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Bonsoir Henri-Louis
As-tu un lien vers cet article ?

Bonjour,
G
juste une petite rectification sans rapport avec le télégraphe le tristement fameux et terrible accident au Mans au cours duquel une Mercedes s’est envolée et a fini par se desintégrer au milieu des spectateurs est intervenu en 1955, pas en 1954. Cf. LE DRAME DES 24 HEURES DU MANS DE 1955 - YouTube

Merci de la rectification, je cite cela de mémoire donc je ne sais pas exactement l’année.

Il faut que je retrouve l’article sur la revue en question qui n’est pas en ligne mais dans ma collection de revues …

Voici les deux occurrences trouvées dans ANPERE donc il s’agit pour moi de l’article de TSF et TV de 1955 :

Voici un « sémaphore » tout neuf et à vendre, si cela intéresse quelqu’un, idéal pour s’entrainer :

Jean

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:wave:, êtes-vous le vendeur ? Si oui, à quel prix ?
DG

Bonjour,

Un reportage sur le sujet sur Radioamateur-Magazine voir le lien Retronik suivant:
http://www.retronik.fr/revues/radioamateur-magazine/2009/RAM09_07-2009.pdf

@Ladere_Jean-Pierre DMJ

Non, je ne suis pas le propriétaire de « l’appareil ». Il appartient à une entreprise installée pas loin de chez moi.

Je peux te donner le n° de téléphone de l’entreprise.

Jean

@f17439 Bonjour,

C’est DMJ qui a posé la question :hugs: :wink:

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Bonjour. Parler de " télégraphe " Chappe est une erreur. Ce terme est apparu bien aprés sa mise en oeuvre par Claude Chappe. Au début, on parlait de " transmetteur ".
LE spécialiste du système en France était mon ami Michel Siméon, récemment disparu.

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Merci pour le numéro, en MP.
Dominique

Bonjour,

Ce qui est étrange c’est que sur cette carte il n’y a aucune ligne de télégraphe de Chappe entre Le Mans et Paris. À ce propos, l’autoroute entre Le Mans et Paris passe à proximité du village de Brûlon, et au bord de l’autoroute il y a un panneau signalant Brûlon, illustré par une tour de télégraphe de Chappe. En fait, c’est à Brûlon que Claude Chappe a fait ses expériences de transmission, mais peut-être n’y a-t-il jamais eu par la suite de ligne exploitée entre Le Mans et Paris et passant par Brûlon (nul n’est prophète en son pays :wink:).

D’après Wikipédia, le télégraphe de Chappe s’appelait à l’origine « tachygraphe », mot qui a aujourd’hui une toute autre signification.

Rectificatif: Brûlon est à l’ouest du Mans, sur l’autoroute entre Rennes et Le Mans. Donc pas raison de se trouver sur une hypothétique ligne de télégraphe ligne Paris -Le Mans :unamused: !

Salut Jacques,

En voici les photos :

Le passage en question est au bas de la dernière colonne de la première page.

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:wave:, ce sujet et le sujet initial, mériteraient, peut-être, d’être dissociés ?
DG

On était parti du télégraphe optique aérien de 1794, puis arrivé sur la piste des 24 heures du Mans, attention à ne pas trop déraper ! Avec toutes ces voitures !

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Bonjour,

On parle dans cet article de cartes établies POUR le télégraphe de Chappe. Ce qui signifierait donc que ces cartes indiquaient les points culminants en France pouvant servir à l’établissement de lignes télégraphiques optiques, mais qu’elles n’indiquaient pas les lignes qui ont été établies par la suite.

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