Je viens d’acquérir ce modèle, il fait parti des modeles a identifier (2680), la lampe redresseuse est cassé et toutes les références effacées, cette lampe a 4 plots. Quelqu’un peut il m’aider, si possible le schéma me permettrait de faire les réparations suivantes. Pour continuer en attendant que je trouve la lampe, est il possible de la remplacer par un pont?
Comment peut-on trouver le schéma d’un modèle inconnu ?
Il faudrait au moins connaitre les tubes…
Un redresseuse à 4 broches, ça pourrait bien être une 80…
Merci Pierrot, il y a effectivement de grande chance que ce soit ça. Toutes les lampes sont des 4 broches, une seul est lisible 6A7. J’ai remplacé la redresseuse par 2 diode et une résistance de 150 Ohms ce qui m’ permis de voir que le poste fonctionne, meme la capa 2*8 après avoir refait l’isolation des fils. La membrane du haut parleur est en décomposition, comment la restaurer ?
Merci encore
Ça serait étonnant, la 6A7 a 7 broches, et les autres 6 broches !
La série de tubes pourrait être :
6A7 : changeuse
6D6 ou 78 : ampli MF
75 : détection + préampli BF
42 : finale BF
80 : redresseuse
Pour le HP, il parait qu’on peut réparer de petites déchirures avec du papier fin et de la colle à bois…
Pour les déchirures, je confirme : colle à bois diluée un peu à l’eau et papier genre feuille à cigarettes.
Excusez moi, Pierrot tu as raison sur toute la ligne, la redresseuse a 4 broches, la 6A7 7 broches, les autres 6 broches. Donc je me fie a ta liste et je vais essayer de trouver une 80 redresseuse. Merci avec vos conseils, j’ai restauré le HP, et j’ai aussi recentré l’aimant, la bobine grattait, maintenant c’est impeccable . Quelques questions encore: le poste fonctionne, mais quand on augmente le son , il devient tremblant jusqu’a devenir incompréhensible. Sur le CV il y a 2 capas mica reglables, sur l’une (GO je crois) il n’y a plus le mica, j’ai remplacé par un film plastique en attendant, bien sur la gamme d’onde est complètement décalée. Quel est normalement la valeur de cette capa? ou quelqu’un a t’il une solution
Merci a tous
Pour le son, il faudrait changer le condo de liaison qui se trouve entre la grille n°1 de la 42 sur la broche n°4 et la plaque de la 75 préampli BF.
La valeur ; entre 22nF et 0,1µF, 250V ou plus, prendre impérativement un plastique métallisé.
Pour la capa ajustable du CV (trimmer), il vaudrait mieux du mica récupéré sur une épave…
Merci Pierrot, je dois m’absenter quelques jours, a mon retour j’attaque et je donne des nouvelles. J’ai attaqué le nettoyage, mais le poste devait être dans une ambiance de gros fumeur, donc une couche de nicotine très difficile a décaper, par contre tout ce qui est boiserie et métal a été parfaitement protégé (ça conserve comme aurait dit Gainsbourg).
Bonsoir, J’ai changé la capa, mais le problème subsiste. j’ai regarder le signal a l’oscillo, le signal n’était pas symétrique et la partie positive complètement écrêté .1er remarque, sur tous les schémas de cette époque j’ai vu qu’après le condo il y a une résistance de 500k a la masse. J’ai donc fais le test maintenant le signal semble correct en sortie du condo sur la lampe 42. Par contre le sont est toujours très mauvais. En sortie vers le HP a l’oscillo on ne voit que des pointes pas de modulations. Faut il penser que la lampe 42 est foutue ?. Demain je change les quelques chimiques de ce dernier étage
Bonjour, Ok, maintenant tout fonctionne. En fait c’était une resistance bobinée de 500 ohm coupée en parallèle sur une capa chimique de la 42. Pour le reste j’ai remonté les capas d’origine. Plus qu’a trouver une redresseuse pour remplacer le bidouillage a diode.
Merci pour votre aide
Bravo pour la réparation !
Pour la résistance de 500 Ohms, c’est la résistance de cathode de la 42 et le chimique en parallèle doit être mort !
Les mesures à l’oscillo ça aide pas beaucoup en dépannage radio, sauf peut-être pour les problèmes de CAG et pour les ronflements indésirables…
Enfin si tu sais te servir de ton oscillo, ça ne peut pas nuire, bien au contraire…