Telephone ancien branché en interphone

Bonjour,
Non, je ne sais pas si je peux le brancher sur ma Freebox, j’ai un doute quand même.

Pour pouvoir utiliser les telephone ancien il faudrait un convertisseur. Celui convertisseur le signal rotative du cadrant en impulsion.
https://m.fr.aliexpress.com/item/4001038901454.html

Bonjour,

oui, il existe des convertisseurs pour faire ça, et ceci avais été déja abordé , ailleurs, sur ce forum (mais ou ?!)

Ces convertisseurs s’appellent « rotatone » ou « pulse-to-tone »
(ils sont basés sur une électronique programmable, qui compte les ruptures de boucle lors de la rotation du cadran , et les décodent pour générer les tonalitées DTMF correspondantes )
Je laisse des gens plus calé ( et doté d’ordinateurs plus véloces ) le soin de retrouver ce topics …

Bon, on s’éloigne peu a peu du sujet , et on ne sais toujours pas l’essentiel : les caractéristiques techniques des relais utilisés pour faire fonctionner ces téléphones en interphone …

il y a tout ce qu’il faut pour chercher sur le forum

pour le reste le net y repond
je suis nul la dessus , etudiant j’ai seché les cours de telephonie…( facultatifs heureusement le prof qui datait d’herode ne connaissait que " les systeme a demoiselles" avec les jacks pour le reste, rotary, crossbar , pentaconta, ligne phantomes , transposition de frequence et commutation temporelle rien du tout)
image

https://www.tubefr.com/ancien-telephone-jouet-intercom-appareil.html

Si cela peut vous aidez

http://pafgadget.free.fr/bidouillages/telephone-intercom.htm

donc des relais 6 a 12V collant sous 15 mA doivent convenir

Merci à tous, je vais regarder ça.
J’ai bien trouvé chez baba ô rhum, je commande.
Ce tel fera plus joli à coté de ma box.

Bonjour,

Alternatif ou continu, les relais ?

…Car là, visiblement, c’est des relais en ALTERNATIF qu’il faudrais …Mais, gros problème :
Si il est facile de trouver des relais avec bobine en alternatif pour du 110…130V ; du 220…240V ; ou du .380…400V , genre relais a enqliqueter sur rail DIN pour l’électricité bâtiment ou industrielle, il n’est pas évident de trouver des relais ALTERNATIF pour des tensions aussi basses (6 à 12V) et des courants aussi bas (15 mA )

He sloup toi aussi tu as du secher les cours de telephonie
le 48V c’est du continu c’est l’enroulement 24V AC et le pont filtres par la 2200µF qui fournissent cette tension
il n’y a de l’alternatif superpose au continu que pour la sonnerie quand un seul des telephone est decroche cela fait sonner l’autre jusqu’a ce qu’il soit decroché

1 « J'aime »

Bonjour,

c’est justement cette composante alternative de sonnerie qui me fait penser , ainsi que le 2,2 µF au dessus des bobines de relais , a la nécessité de relais avec une bobine capable de fonctionner avec une basse tension alternative !?
(Ce n’est pas courant dans des tensions aussi basses … et, sauf erreur, un relais à courant continu, mais soumis a du courant alternatif, va se comporter en ronfleur, en buzzer …Il va faire du bruit , or ce n’est pas ce qu’on lui demande !)

le 2.2µ est le condensateur de ligne destiné a vehiculer la BF d’un poste a l’autre et a rien d’autre chose
la diode 1N648 et la resistance permettent de ne superpose que les arches positives de l’alternatif 100V sur la tension de commande du relais et comme il est deja collé par le courant de ligne cela ne changera rien a son etat

Bonjour tous le monde.
Désolé pour le retard sur le retour de la recherche de la panne.
Ça y est CA FONCTIONNE.
j ai trouvé la panne . Des câble mal dénudée monter sur des cosse.
Un immense merci à Jeanmonod Henri-Louis.
Et à tous ceux qui mon aider.
Pour résumer le montage étais bon cetai juste un cable mal dénudé.
Encor merci à tous

1 « J'aime »

Ces télé phone sont destinées dans un premier temps à fair une démonstration dans une école. Élève de 5 et 6 ans.
Puis il seront monter à demeure
Entre mon atelier et la cuisine.
Pour cela je pensais utiliser une alimentation de ce type.

Quant penser vous ???

Bonjour,

cet adaptateur devrai suffire pour le courant de conversation …Mais risque d’être très insuffisant pour la sonnerie !?

En outre, ces adaptateurs sont souvent mal filtrée, on risque d’avoir le son … Les téléphones , du temps des PTT, étaient soient alimenté par des piles ou batteries d’accus ( installation en « batterie locale », ou installation d’entreprise avec un standard privé) , soit par des alimentations soigneusement filtré et régulés ( installations en batterie centrale )

Si les sonneries à courant continu utilisées avec ces téléphones fonctionnent correctement avec 6 ou 9 volts pas de problème pour utiliser cette alimentation secteur.

Vendredi dernier. C est déroulé l atelier de présentations des telephone en classe (enfant 5 à 6 ans) ils ont adoré. Tellement que la maîtresse a demandé à garder les telephone pour refaire un atelier lundi.

2 « J'aime »

Noel

1

10j

Pour pouvoir utiliser les telephone ancien il faudrait un convertisseur. Celui convertisseur le signal rotative du cadrant en impulsion.
https://m.fr.aliexpress.com/item/4001038901454.html

Bonjour, j’ai reçu le rotatone d’Ali tatou, il y a 3 plots, L1, L2 et P1 pour connecter le téléphone à cadran, z’avez une idée de l’utilisation ce ces plots?

Ha si je comprends bien, on branche P1 et L1 une led doit s’éclairer, otherwise il faut permuter L1 et L2. Les deux fils rouge et noir si j’understand bien.

pas ceux de la platine ceux de la ligne telephone qu’il faut permuter

Ha ok merci

Comme cela :

Il faut raccorder l’appareil téléphonique ainsi :

Puis décrocher le combiné, si la LED ne s’allume pas, croiser les fils vert et rouge du boîtier :