J’ai adoré le film de J.P. Jeunet « Un long dimanche de fiancailles » c’est pourquoi je me permets de relever un petit détail amusant qui n’enlève rien à la qualité de ce chef d’oeuvre.
Le téléphone qu’on voit ici est bien un Marty 1910 mural (dit boîte à sel) mais le timbre de la sonnerie est placé à un endroit tout à fait invraisemblable ! Le plus drôle c’est qu’il ne possède pas de micro. On voit le brave curé décrocher un écouteur sur la gauche (alors que ce devrait être un combiné) et l’autre écouteur (pas d’origine, de même que le fil) en dessous et s’en servir comme d’un microphone ! On a dû fourguer une infâme bidouille à l’accessoiriste ! Il y a une autre séquence du film où on voit le détective Pire (alias La Fouine) utiliser le plus sérieusement du monde un combiné téléphonique à cornet … à l’envers !
Comme quoi les techniques anciennes posent souvent problème aux réalisateurs de cinéma. C’est comme les postes de TSF à lampes qui démarrent au quart de tour !
exact jean-luc j’avais aussi relevé ces anachronismes en regardant le film en salle lors de sa sortie.
c’est malheureusement trop souvent que l’on constate de de telles hérésies , les son dans le vide spatial par exemple dans les guerres intergalactiques me laisse perplexe , et je ne parle même pas des pistolets qui n’ont pas besoin d’être rechargés
Bonjour à tous
Vous avez tous forcément raison que ce soit de noter les anachronismes ou les « invraisemblances techniques » dans les films en général. Mais bon, et je ne veux pas lancer un débat qui serait hors sujet dans cette rubrique, mais le cinéma n’est pas forcément fait pour rendre la réalité ou toutes les réalités. Le cinéma reste, à la base, du rêve ou de la fiction comme vous préférez. Et ça n’est pas parce que j’y travaille (à la bande son…) . Regardez Hitchcook, le maître du suspense , c’est truffé de faux raccords et cela reste une référence quand même et je prends autant de plaisir à regarder les films. Un autre dernier exemple : Quand vous avez deux acteurs qui se parlent en voiture (qui roule…), qui sont filmés de l’extérieur et dont le dialogue reste absolument audible, ça n’est pas magique le cinéma
Et je pourrai multiplier les exemples
Bonne fin de journée à tous
Amitiés « radiofilistes », Mécano
Juste pour rire… Le détective Pire, alias la Fouine, aux prises avec un combiné à cornet de téléphone Berliner.
Il va sans dire que ce petit détail passe totalement inaperçu à 99,999 des spectateurs, les 0,001 qui l’ont remarqué étant les collectionneurs de téléphones ! Et celà n’enlève rien à la qualité du film.
Attention Monsieur Jean-Luc Fradet,
Il est scrupuleusement interdit de reproduire des photos tirés d’œuvres cinématographiques (idem pour Jean-Michel Bourque dans un autre « file » au sujet de la « Grande Illusion » de Jean Renoir).
Le Forum Radiofil va connaître de sérieux problèmes.
Messieurs les modérateurs, là, il ne s’agit pas de censure mais de droits d’auteurs.
Faux, il existe le droit de citer de courts extraits.
Jacques.
Bof !
… et bientôt il sera « scrupuleusement » interdit de rire !
Profitons en donc maintenant
Bonjour
Précision ô combien intéressante
Merci Jacques
FM
c’est vrai que rire en conduisant présente des risques ,à Caen les amendes , comme disait un Normand qui avait abusé du trou normand
bonsoir
[color=darkred]CENSURED
j’ai préféré le faire moi même