Téléphone SOCOTEL S63

bonjour
j’ai acheté dimanche dernier à un vide grenier
un téléphone socotel S63 couleur crème
Déception : si je le branche sur la freebox , le fonctionnement est erratique.
en émission les touches sont mal interprétées
j’arrive cependant à appeler le **1 pour le répondeur free et à naviguer dans les menus
en réception : aucune sonnerie , mais si je décroche , il y a bien communication.

enfin il y a un petit bouton blanc en dessous du dièze… inconnu pour moi

y a t il un réglage à faire ?
un test que vous puissiez me conseiller ?

cordialement

Les box ne sont pas adaptées aux anciens postes téléphoniques ( c’est dans leur notice ), si ça fonctionne c’est un coup de chance mais la sonnerie ne fonctionnera pas…
Le bouton servait en utilisation en entreprise pour faire des renvois quand utillisé avec un « central » !

bonsoir
même les téléphones qui ont les fréquences DTMF ?

cordialement

Ce n’est pas lié à la numérotation, mais un S63 dispose d’une capsule micro charbon et d’un écouteur magnétique qui nécessitent un courant continu pour pouvoir fontionner, les box ne sont pas prévues pour générer ce courant.
Pour vérifier une ligne téléphone classique on vérifie ses aptitudes à fournir un courant d’une vingtaine de mA, la tension à vide est de l’ordre de 48 V continus.
En ce qui concerne la sonnerie, elle nécessite un courant alternatif, fournissant suffisamment pour alimenter cette sonnerie electromagnétique.
Les téléphones actuels nécessitent des intensités et des tensions largement inférieurs aux classiques S63…
Il me semble qu’il existe des boitiers d’adaptation, mais sous toutes réserves…

Cordialement,
Patrick

bonjour !
je ne lâche pas tout à fait mon s63
et j’ai fini par trouver un site très bien fait
où l’on trouve toute sorte d’adaptateur (clavier rotatif ->dtmf , sonnerie …)

je vous en donne l’adresse :
jla.1313-blog.overblog.com/

l’auteur m’a déjà répondu et confirmé ce qu’à dit bricolou85 à savoir sonnerie impossible tel quel
mais il y a le schémas d’un ampli de courant (avec alim externe ce qui ne me convient pas)
mais je songe à remplacer en interne les 2 cloches et le marteau par une sonnerie « moderne »
(j’ai un utc2411 de récup)
par contre rien n’est possible si le tel ne marche pas en émission (composition de numéro)
ha oui , j’ajoute la photo du schéma (elle est à l’intérieur !!!)
cordialementIMGP1835.JPG

Pour info, schéma retouché un peu plus lisible.
Cordialement.
RT
S63_1988_matra_schéma_r2.jpg

Bonsoir Jean Marc,
il est possible que le module à touches soit utilisable pour la numérotation, les fréquences sont conformes, il faut voir si ce que fournit la box est suffisant pour l’alimenter et comment envoyer vers la box le signal qu’il fournit.
Pour la sonnerie, on peut imaginer une batterie du genre 4 éléments R6 ou R3 utilisés pour alimenter un oscillateur générant du 50 Hz pour alimenter la sonnerie lors d’un appel. Cette batterie serait rechargée à l’aide de l’alimentation que fournit la box sur la ligne.
Côté micro/écouteur, comme dit sur le site cité, le pb c’est plus les crachats que la qualité, une capsule charbon ce n’est pas de la hifi, mais bien utilisé c’est d’une très bonne qualité. il faut peut-être revenir au montage années 20 avec micro et écouteur bêtement placés en série, ça fonctionne, mais l’impédance des écouteurs de S63 est peut-être trop faible pour qu’ils soient utilisés sans le transfo. Au fait, est-ce que ça fonctionne avec le transfo ( du S63 bien sûr ) sur la box ?

Enfin ce ne sont que des idées, yapuka…

Bon courage,
Patrick

bonjour à tous !
eh bien mon téléphone marche très bien !!
le problème était l’abscence de strap entre 11 et 17 .
Il figure sur le schéma mais pas dans mon téléphone
l’auteur du site dont je vous ai donné l’adresse plus haut m’a répondu et après un échange de photos
il l’a vu.Jamais je n’y aurais pensé moi même …
Quand aux numérotations, ça marche aussi ; le problème est … qu’il faut taper les touches lentement
je connais mon no de portable par coeur et j’ai l’habitude de la taper trop vite

voilà
merci à tous !

Cool ça, et la sonnerie aussi ?
Si c’est le cas, je vais en faire sortir de la poussière, mais aussi vérifier sur d’autres box, d’autres fournisseurs, le résultat risque de varier…

mais oui la sonnerie aussi !
pour info j’ai la freebox grise (v5 je crois)

cordialement

ok, j’ai la même à la maison et des S63 de plusieurs marques je pense, à retrouver !!!
Merci pour l’info et cordialement,
Patrick

Jean-Marc, pour complèter le côté « rétro », mais ça ne marchera qu’avec une ligne PTT.
Il est toujours possible de se connecter avec ce coupleur-acoustique modem d’époque adapté à tous les combinés…

Sujet à venir un de ces jours !

Et ce coupleur historique tourne à combien, 300 Bauds ?

Tout à fait Pierrot, comme quoi tout a évolué depuis 1984 !!!