Bonjour
Oui, je sais, ce n’est pas de la radio… mais à tout hasard… car j’ai évoqué le sujet sur deux sites de collectionneurs de téléphone et je n’ai pas obtenu de réponse.
Je cherche un numéroteur à fréquences vocales à monter derrière un poste téléphonique à numéroteur par impulsions qui ne fonctionnera pas sur une ligne adsl.
Est ce que quelqu’un saurait où je peux trouver ça, de préférence tout fait.
Merci par avance d’une réponse sur ma bal
bonjour
c’est quoi comme téléphone, un modèle acheté dans le commerce ou un bon vieux S63 à cadran
Il s’agit d’un TM05 de Matra fabriqué en 1985. Clavier à touches avec dièse et étoile mais il est à impulsions
Avez-vous vérifié s’il y avait pas quelque part (dans l’appareil?..) un commutateur impulsions/vocal ? La présence des touches # et * semble l’indiquer, non?
Bonsoir
Oui j’ai vérifié. J’ai même le plan du téléphone.
Hélas pas de commutateur impulsions/vocal.
En plus le poste est un modèle rectangulaire tout en longueur, à accrocher en vertical ou à poser horizontal. Le cadran n’est pas circulaire avec des touches dans le cercle. C’est un bloc plutôt rectangulaire. Le remplaçant circulaire, à touches, du numéroteur rotatif ne conviendrait pas.
Je me demandais s’il n’existait pas une espèce de convertisseur, impulsions/fréquences vocales à connecter entre le téléphone et la ligne car un remplacement du cadran existant paraît hasardeux
Ce serait quand même étonnant qu’un poste disposant des touches # et * ne soit qu’en impulsions, où ces touches ne servent à rien ???
Peut-être que le passage de l’un à l’autre système se fait-il en composant une séquence particulière sur les touches, genre « # + chiffres + * » ?
Mais là, sans le mode d’emploi…
Question idiote peut-être mais y’a-t-il sur ou dans l’appareil un sélecteur ou un cavalier sans indication, qui servirait justement à changer de mode…
Sinon, est-ce que les touches # et * sont fonctionnelles?
Après tout par économie Matra aurait pu mettre un clavier de téléphone a fréquence vocale dans un appareil à impulsion?
Ou alors, tordu mais le téléphone passe en fréquence vocale quand on presse ces touches?
J’ai un téléphone « électronique » chez mes parents qui, a l’oreille, semble être a impulsion (bruit de « déclic » quand on presse les touches), mais qui possède les touches # et * parfaitement fonctionnelles.
Bonsoir
Voilà des photos de l’engin

bonjour
ce Matra est uniquement décimal, je reconnais dans son circuit imprimé
les mêmes implantations et les 4 fils que mon clavier rond, je crois qu’il
faudra tirer une croix dessus pour une éventuelle évolution,
j’ai des combinés ancienne présentation a fréquence vocale.
Gérard B
Il a existé de tout petits boitiers avec un clavier à touches et un mini HP qui servait principalement a récupérer ses messages sur les premiers répondeurs à appel à distance dans le début des années 70 avant que tout le parc ne passe en numérotation décimale.
On peut, peut être encore trouver le circuit intégré spécifique au codage DTMF (dual tone multi frequencies ) Ou un de ces petits boitiers si la pile n’a pas trop pourri dedans ?
Un exemple de clavier DTMF sur le site de F4BQN
f5ad.free.fr/ATV-QSP_F5AD_Clavier_DTMF.htm
il est simple à réaliser