Télétype

Bonsoir à tous,

Le président d’une association dauphinoise, m’a demandé quel est l’utilisation de cet appareil, un télétype américain et en gros son année de fabrication.
A priori ce serait du matériel de transmission (civil ou militaire) et je me demande s’il n’aurait pas servi pour l’armée américaine sur notre territoire ou en Allemagne lors de la présence de l’OTAN après la libération. Mais je ne m’y connais pas assez, aussi peut-être l’un d’entre vous détient la réponse ? Merci pour votre aide !
Joël

Bonsoir

C’est un Télétype TG-7-B modèle 15 version militaire.
Matériel US fabriqué de 1930 à 1954.

Philippe

bonjour
c’est un des ancètres de l’imprimante , on trouve quantité de renseignements sur le net en tapant simplement TG7
sur ce modèle, les inscription sont même en Français : il a du être utilisé par l’armée jusque dans les années 50 avant de passer aux SP5 de Sagem

1 « J'aime »

Bonjour Philippe et F6CER, merci pour votre perspicacité car je n’avais pas réussi à lire le code d’identification de cette machine. Je vais lire ce qui concerne cette télétype TG-7-B et transmettre au président de l’association de la Mémoire du Dauphiné.
Au revoir
Joël

J’ai assuré la maintenance de ce type d’appareil dans les années 80 au sein des armées, en tant que technicien Télégraphie-Chiffre.

L’armée française utilisait encore ça dans les années 80 ? :astonished:

amicalement

Ben moi aussi jusqu’en 1983

a cette date les TG7 étaient à la casse depuis longtemps , si je me souviens bien les telex étaient plutot des SP5 , SPE5 , AI-13-A et TF-MT-5B

Oui en effet mais j’ai commencé en 1972 à Epinal et il y avait des TG7 qui servaient à apprendre à écrire sur les télétypes, et les SP5 ont servi pendant un bon moment après, j’en ai connu jusqu’en 1978.

Les télétypes étaient encore utilisés comme console maître sur pas mal d’ordinateurs, jusque dans les années 1980 (par exemple, le H66/60 d’Honeywell-Bull (l’ancètre du DPS8).
Pour les ST5, vous trouverez ici un ouvrage consacré à cet appareil (schémas électronique, éclaté de la mécanique).
Pascal

Pour les terminaux d’ordinateurs, c’était des ASR100

Je n’ai jamais entendu parler d’ASR100. Par contre, ce que j’ai utilisé, ce sont des ASR33.