Téléviseur 625/819 lignes Philips 36cm

Retour de vide greniers… un téléviseur 36 cm pour…
1€ :open_mouth:

Etant « fabriqué en Italie » je suppose qu’il s’agit d’un Europhon, mais la marque est absente, décollée du support.

Allumage de la bête sur le 12V (je n’ai pas le cable 220V!).
Le contrôle de la luminosité ne marche pas. Potard HS?
L’écran présente une grosse tache sombre circulaire en son centre.

Petite particularité :
Le rotacteur donne les choix suivants :
VHF I, 625/819 lignes (canaux 2 à 4)
VHF III i, 625/819 lignes (canaux 5 à 11
VHF III p, 625/819 lignes (canaux 6 à 14, avec signalisation du canal 8A)
UHF, 625/819 lignes (canaux 21 à 65)

Pourquoi deux bandes VHF III avec des canaux légèrement différents? Que signalent les lettre i et p ?

Pour l’UHF, la partie 819 lignes est active, on entends bien la fréquence ligne changer, et une émission 625 lignes se brouillera. Alors, était-il question à une époque d’utiliser le 819 lignes en UHF?

Dsci0705.jpg

Dsci0706.jpg

Dsci0709.jpg
La réception était mauvaise pour ce test, mais je suppose que l’alimentation 12V que j’ai utilisée était trop près du poste et brouillait l’écoute :mrgreen:

Dsci0710.jpg
La même image en réglage 819 lignes. Réception UHF.

Et une image « blanche » :

Dsci0711.jpg

On voit bien la tache. Et c’est sans doute à cause de la luminosité bloquée qu’on ne voit pas de neige?

Je suis quand même étonné de savoir qu’il a existé des émissions 819 lignes en bande UHF !

Moi aussi? Je suppose qu’il s’agit plutôt d’une précaution du constructeur. Mais je posais la question au cas ou, car cet appareil est bien équipé pour recevoir du 819 lignes sur la bande UHF…

Est-ce qu’il n’y a pas eu des réémetteurs UHF retransmettant les émissions en 819 lignes occasionnellement?

Bonsoir Lesarthois,

Pour i et p , vous avez la réponse dans votre question
VHF III i (canaux de 5 a 11) = impairs
VHf III p (canaux de 6 a 14 )= pairs
je crois me souvenir qu’elle était diffusée sous le nom de Philips …!

François

Réseau de diffusion de TF1:
schoop.free.fr/cartes_radio/TV_UHF_VHF.jpg
Ironie de l’histoire: C’est en 1948 qu’un certain F.Mitterrand (alors secrétaire d’Etat à l’information) décrèta que les émissions de tv se feront en 819 lignes.
35 ans plus tard en 1983, il décida alors en sa qualité de Président de la République, de faire arrêter le réseau VHF 819 lignes pour le refiler à son copain Rousselet (PDG de C+ l’année suivante)…

Tout bêtement… mais pourquoi faire deux bandes séparées?
Et du Philips fabriqué en Italie, c’est étonnant. Mais je l’ouvrirais bientôt, je verrais bien ce qui se trouve dedans!

Pour la carte, il y a effectivement des endroits ou TF1 819 lignes (partie grisée) possède un numéro de canal qui ne peut être que UHF : 32, 46…
Comme quoi, on en apprend tous les jours :open_mouth:
Sur certains émetteurs, on voit aussi que TF1 couleurs sera émis sur le même canal que l’émission 819 lignes!
Cela signifie que certaines régions ont dû voir leurs émissions en système E disparaitre avant 1983… :open_mouth:

Bonjour,
Voilà un Philips (X12 t 740, année 1967) fabriqué en Italie: :wink:
P1010247 [640x480].JPG

… l’étiquette mentionne l’origine :
P1010249 [640x480].JPG

C’est plutôt une diode THT complètement pompée.

Merci Guy. Effectivement, c’est le même appareil!
L’arrière est un poil différent, mais l’avant est identique.
Et mon appareil ne comporte qu’une étiquette « Made in Italy »

Souris Blanche : Comment je vérifie cela?

Le plus simple: remplacer et voir la différence. Autre manière: le lampemètre. Est-ce une EY86, DY86, DY87 ou autre ?

Je l’ai ouvert, c’est entièrement transistorisé…

Bonsoir,
Pour les deux bandes III séparées la raison réside dans le fait que la porteuse vision est de fréquence inférieure à la porteuse son pour les canaux impairs et l’inverse pour les canaux pairs.

Fred.

Ah tout bêtement :mrgreen:
Je me demande ce qui se passait quand on synthonisait une émission paire sur le sélecteur impair, et l’inverse…

Dsci0712.jpg

Dsci0719.jpg

Dsci0720.jpg

Dsci0721.jpg

Il y aurait le son ou l’image mais pas les deux en même temps.

Non, elles n’ont pas existé. Mais je pense que le constructeur a simplement été trop flem pour bloquer le 819 lignes lorsque l’on commute sur UHF. L’explication est peut-être aussi simple que ça. Faute de quoi, il faudrait se poser des questions comme: Comment est commutée la bande passante sur le tuner UHF ? Comment sont traités les canaux tête-bêche sur UHF ?

Ne peut-on donc pas trouver trace du modèle sur le chassis ou quelque part à l’intérieur de l’engin ? Cela faciliterait certainement les recherches. Nos chers Philipards, Philipeux, Philipistes, Phililampistes et autres devraient pouvoir nous aider. Non ? Aucune idée ?

Dans le bas de l’appareil il ya une étiquette que je n’ai pas pu photographier, mais voici ce qu’elle indique:
type : RA 31 T 047/29
N. PM 749411
50 Htz 40watts.
La case pour les tensions est vierge étant donné que cet appareil possède un transformateur réglage sur 110, 127, 220 et 240 volts.

Si elles ont existé, il y avait des réémetteurs TF1 en UHF qui utilisait un canal à 8 MHz de largeur de bande, avec écart son image de 6,5 MHz, conforme à la norme L, mais avec un signal à 819 lignes.
Par exemple, non loin de Genève, le réémetteur du Salève a émis TF1 jusqu’en 1981 en 819 lignes sur le canal 42 UHF, avant de passer en couleur à 625 lignes.

Le but des canaux tête-bêche était de pouvoir augmenter la densité du réseau en diminuant la distance kilométrique entre les émetteurs ré-utilisant la même bande de fréquence. Il n’était utilisé qu’en bande III VHF.

Je précise également un détail qui a toute son importance:
Entre 1975 et 1983, TF1 était diffusé en 819 lignes, mais…
…à partir d’un convertisseur de définition qui « upscale » ou « transligne » le 625 en 819.
Ce qui n’a plus rien à voir avec le VRAI 819 et enlevait le « look and feel » du 737i25.

Quoi de plus authentique que l’original ?