Téléviseur à identifier oeil de cyclope

Si le tube B185 n’apparaît pas dans la précédente documentation c’est tout simplement parce qu’en 1946 celui-ci n’existait peut être pas encore. Apparemment ce tube de 18,5cm de diamètre serait apparu au début des années 1950 sous les 3 marques Philips Mazda Mullard.

Il peut-être difficile de faire la différence entre un récepteur Tv de 1939 et un récepteur amateur de 1946 parce que les pièces détachées d’après guerre disponibles pour les amateurs sont les mêmes que celles d’avant guerre.

Une piste importante…il faut réussir à savoir si le récepteur est réglé sur 455 lignes standard Français d’avant guerre ou 441 lignes standard Allemand conservé après la guerre.

Ce récepteur " cyclope " à mon humble avis daterait plutôt de 1950 mais avec une grosse partie ou la totalité des composants d’avant 1950.

3 « J'aime »

Ces deux récepteurs sont les mêmes, il suffit d’une petite retouche de la fréquence lignes pour passer de l’une à l’autre et les fréquences d’émission (42 MHz pour le son, 46 MHz pour l’image) n’ont pas changé après la guerre.
La définition de 455 lignes des émissions d’avant guerre n’était d’ailleurs pas « gravée dans le marbre » car elle pouvait varier de 450 à 455 lignes.

1 « J'aime »

Oui @marceljack c’est ce que je disais, c’est pour cela que c’est difficile, seul un technicien peut voir la différence s’il remet en marche l’appareil.
Pour le reste, en tant que collectionneur, cette nuance est pour moi primordiale celui d’avant guerre m’intéresse l’autre moins …voire pas.

1 « J'aime »

Le tube B185 est au moins de 1948, vu la date de parution du magazine le 1er juillet de cette même année.
Je ne pense pas que ce téléviseur soit du début 50, on y trouverait surement quelques tubes rimlock

Oui, c’est exact, mais en 1939 on utilisait encore les tubes à gaz thyratrons en oscillateur et la déviation magnétique n’en était qu"à ces débuts il me semble.

Au final, c’est probablement un téléviseur de 1948.

2 « J'aime »

Une vraie bonne question d’histoire
Il y a t-il eut durant la guerre des techniciens français assez suicidaires pour construire des récepteurs TV pour recevoir, in fine, la « Fersehen » chapeautée par l’occupant ?

1 « J'aime »

Les TV installés dans les hôpitaux pour les soldats allemands étaient très probablement fabriqués en Allemagne.
Les rares particuliers français qui recevaient ces émissions avaient sans doute un TV d’avant guerre, je ne pense pas qu’il y ait eu de production de téléviseurs pendant la guerre.

1 « J'aime »

Il n’y a eu pratiquement pas de production de radios pendant la guerre en France, donc encore moins des TV. De plus, ceux-ci n’étaient qu’à leur balbutiements avant la guerre.

A +.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Super ! @Radiolo
As-tu une indication de la date de sortie de ce tube ?

1 « J'aime »

a part l’article de Fighiera dans le HP et la date de la revue rien d’autre le 1er juillet 1948
la sortie du tube doit etre anterieure de quelques années
au debut je pensais a un recyclage d’un tube militaire , mais il semble avoir ete fait pour la TV

quand a Cover , pour le moment aucune touche

j’ai regarde les pubs du comptoir MB rien sur ce TV ou je l’ai raté

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous de vos contributions et partage de connaissances et recherches.
Il semble assez manifeste que le tube est un cover B185, l’illustration de la couverture su magazine le gaut parleur posté par Jean Luc laisse paraitre une parfaite similitude du tube cathodique.

Marc, Merci de votre intervention et de votre oeil aiguisé, il semble que vous avez mis dans le mille : les deux EA50 sont une réparation judicieuse.

Comme beaucoup l’ont remarqué, le montage a été réalisé avec un grand soin, un cablage soigné, des composants de grandes qualités malgré quelques résistances carbones, et, une multitude de potentiomètres et CV de réglages pour les différents étages. un vrai cockpit d’avion.
Je m’étais même posé la question de savoir si ce TV n’était pas un prototype en vue d’une production compte tenu de son montage et de celui qui l’a réalisé qui ne devait pas être seulement un simple artisan.
La venderesse n’a pas su m’informait sur l’historique de ce TV, sinon, que celui ci a toujours été dans sa famille et qu’elle l’a hérité de son grand père qui était ingénieur à Dreux, Monsieur LOUIS .

Le seul TV se rapprochant, au moins de visu, et equipé d’un TRC equivalent de 18 cm est celui ci ( tube identifié comme un mazda CRM-71) et un jeu de tube totalement différent et BDT Thyratrons :

Horace Merci pour les documents joints, j’avais remis en route un vieux TV qui avait fait l’objet d’un fil « OTNI » fonctionnant avec une BDT thyratrons, il apparait que le tube MW 31-14 date au moins de 1946, existaient ils avant? savez vous quelle est la première année de production?

Merci Jean-Luc de vos encouragements, :slight_smile: , si j’en ai les compétences, c’est grâce à vous et tout les intervenants du forum qui viennent à mon secours lors des restaurations !

Merci encore à tous