téléviseur à identifier

tv de marque PHILIPS
IMG_0180.jpg
IMG_0181.jpg
IMG_0179.jpg

Bonjour,
Il s’agit sans doute du TF 2091/01.
doctsf.com/philips-tf-2091-01/f43161/o=y

Bravo marceljack !
C’est exactement ça. J’avais le même étant enfant. Il s’en est vendu jusqu’en 1975-1976.
Je me souviens que la qualité d’image de la première chaîne en 819 lignes était très belle. Le son aussi mais j’avais bricolé une sortie audio niveau ligne en mono à partir du HP pour attaquer ma petite chaîne HiFi.
Bien sûr, je me levais de temps en temps pour changer de chaîne. À l’époque à Marseille, je recevais 4 chaînes : les 3 françaises et de temps en temps TMC plus ou moins en piètre qualité selon la propagation (l’antenne était tout en haut de mon immeuble de 5 étages, dominant très largement le quartier). Mais je ne me souviens pas quand je suis passé du 819 lignes VHF à 625 lignes VHF pour TMC. Je crois que c’était avant 1973 mais je n’en suis pas sûr. :unamused:

j’ai remplacé le tube ey88 mais il y a un amorçage dans le nouveau tube à chaud
IMG_0182.jpg

Fred,
Il faudrait ne pas laisser sous tension et vérifier surtout les soudures. Je me souviens que même à l’époque, elles étaient parfois défaillantes. J’ai dû utiliser mon fer et refaire plusieurs points (micro fissures et même décollement des circuits). D’expérience (modeste), il faut aussi regarder les vieux et les plus gros condensateurs. Bon courage. :wink:

Ce TV est visible dans cette brochure philips de la saison 1973-1974 :
marcelstvmuseum.com/philips% … der12.html

et sur ce site :
sites.google.com/site/collectio … -annees-70

Chassis hybride:

IF/FI, amplis audio et amplis trame à semi conducteurs.

Commutation ligne à tubes.

Est-il possible pour un particulier de « transistoriser » un chassis équipé de lampes, pour le rendre plus fiable ?

Une rénovation en remplaçant les éléments obsolètes, sujets à panne, par des éléments de conception plus fiable et plus récente, tout en gardant le design, le coffret du TV, le tube, le clavier en façade.

Salut !
Il faut remplacer toute la base de temps trame et ligne THT compris…et certainement intervenir dans l’alimentation …bon courage!
En plus les téléviseurs à base de temps transistorisée n’étaient pas plus fiables; bien sur pas d’usure des E/PY88 et des E/PL504 ni E/PCL805 et consort, mais fragilité des transistors de puissance ligne et trame.

Effectivement, kiki a raison. La conversion est très délicate. Déjà en vérifiant l’alimentation, les condensateurs, les soudures et les quelques transistors, il y a des chances de réparer ce téléviseur. Bonne chance !

Les BU 208, sont loin d’ être parfaits !

Déjà, il faut commencer à virer toute cette poussière qui favorise les court-jus et les amorçages, et bien enlever la crasse sur la THT et la ventouse.

Un bon coup de soufflette

un coup de soufflette et une ey88 et le téléviseur fonctionne

Bravo… Une petite photo du TV en fonctionnement nous ferait plaisir ! :wink: