Je suis allé à un vide grenier aujourd’hui et j’ai vu cet appareil, il me semble que c’est un projecteur à partir d’un tube cathodique, si vous pouviez me confirmer cela.
Je n’ai pas pu le prendre car la voiture était pleine à craquer hélàs
C’est un téléviseur à projection (et c’est rare ! )
Attention ! La THT de ce type d’appareil est, selon les modèles, de l’ordre de 30 000 à 90 000V !
(et elle est ici indépendante de la base de temps ligne , et fournie par la « boite de conserve » remplie d’huile diélectrique, et attaquée par une EL38 ou EL39 , visible au premier plan, et qui , soit dit en passant, a pris l’air …Elle est blanche au niveau du getter !)
c’est beaucoup plus délicat et moins évident a refaire fonctionner qu’un poste de radio (balayages, très hautes tension…et, bien entendu, le tube cathodique spécial lui même , qu’il faut espérer être en bon état ! ) et il faudra, si on y arrive, soit passer par un modulateur approprié (capable de « reconstituer » ces anciennes émissions avec les bonnes fréquences et bons standards puisque, contrairement à de la radio, il n’y a plus aucunes émissions de TV analogique recevable ) soit le modifier et y greffer une entrée vidéo (pour en faire un vidéoprojecteur… à l’ancienne)
Ceci dit, dans tous les cas, c’est un appareil rare et une belle « pièce de musée » qui mérite d’être sauvé !
Oui C’est aussi vrai que je ne montre pas tout, c’est bien le P-716 que je possède, pour répondre a sloupe j’ai tout ce qu’il faut pour le faire fonctionner en VHF, sans modifier l’appareil, il me manque la télécommande filaire mais on peut faire sans. Mais là je crois qu’on s’éloigne de l’appareil de Laurent. Pour finir j’ai quand même du travail dessus mais il est complet. Sur la vidéo il explique apparemment une adjonction d’un tuner UHF. Il est très lourd, il est doté de roulettes d’origine et il est bien conçu pour atteindre l’électronique et la mécanique. Celui de Laurent me paraît moins imposant.
Christophe
Pourquoi une THT aussi élevée si le tube est plus petit qu’un téléviseur classique ?
Quelle est la source d’éclairage pour projeter l’image ?
Enfin, quelle était l’application d’un tel appareil à l’époque?
Peut-être la diffusion de la télévision dans les salles de cinéma, il y a une scène comme ça dans le film Cinéma Paradiso.
La source de lumière c’est le tube cathodique lui même !
Le dit tube fait , ici, seulement 6 cm environ, mais doit être « boosté » pour être très très lumineux, ce qui est obtenue avec une construction spéciale, et une très forte accélération des électrons du faisceau…D’ou le recours à une THT de valeur très élevée !
Encore une découverte par le forum . Je pensais que le premier video projecteur était l 'eidophore .Je me souviens dans les années 90 de projecteurs couleur à 3 tubes grand public :très gros engin posé au sol. Et les très puissants pour les grandes salles utilisés par la SFP , fabriqués par Dassault je crois . Un tel déploiement de matériel qu 'un service « videoprojection » avait été crée dans ce but .
Le P-716 daterait vers fin 1950…
Celui de Laurent ( futur acquisition) il y a un panache de tubes dont des rimlock, peut être un poil plus ancien… De source sur le P-716 est en 625 Lignes norme CCIR. Laurent nous fera de plus amples détails
Christophe
Telefunken avait déposé un brevet en 1938 pour une utilisation du tube cathodique horizontalement avec suppression du miroir. Fig. 2 du document FR 836158 A.pdf (113,5 Ko)
Source INPI