Televiseur Brami-Visiola

bonjour

J’ai fait l’acquisition de ce tv mécanique Brami

prévu pour 2 standards d’image 3/4 et 3/7 - 12.5 images /s (30lignes)

synchronisation par roue phonique 30 dents , moteur de 1/200de ch (4w sous 110v)

les tubes néon sont des lampes linéaires

cherche toutes infos concernant ce model
DSC_2184_redimensionner.JPG

Bonjour, superbe acquisition ! Un article est paru dans la revue « la nature n°2902 du 1 avril 1933 ». J’ai vu qu’il y avait un exemplaire à vendre sur priceminister http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=388691500&productid=7019154 et sur Slam http://www.livre-rare-book.com/search/current.seam?maximumPrice=0.0&keywords=la+nature+2902&firstResult=0&faceted=true&ISBN=&century=ALL&quicksearch=&l=fr&bookType=ALL&reference=&matchTypeList=ALL&author=&title=&description=&minimumPrice=0.0&sorting=AUTHOR_AZ&minimumYear=0&ageFilter=ALL&keycodes=&maximumYear=0&actionMethod=search%2Fcurrent.xhtml%3AsearchEngine.initSearch. En recoupant avec l’article sur le site de la radiovision de M. Dupouy, cela pourrait constituer une base…
Cordialement
Philippe

merci pour l’info

je pense le faire fonctionner demain (jour de neige dans ma région) donc a suivre …

j’ai aussi un autre tv mécanique 30 ligne dont on peut regarder l’image dans les 2 formats Baird (3/7) et Barthelemy (3/4) mais a chaque format on doit mettre le tube image neon correspondant
DSC_2187_redimensionner.JPG
DSC_2188_redimensionner.JPG
DSC_2190_redimensionner.JPG

Bonjour Monsieur Blazianu

L’ exemplaire que je possède porte le numéro 17 !!!
Quel numéro est gravé sur le votre ?

Et c’est super de l’avoir trouvé dans sa boite d’origine.

TSFement votre
BRAMI2.jpg

Bonjour Monsieur Ruiz

Je ne trouve pas de no
question est il grave sur l’appareil ou cela est il sur une étiquette ? il me manque une étiquette

je l’ai fait fonctionne , il faut qu’il soit alimente sous une tension de l’ordre de 56 V pour 12,5 images /S

j’ai pu avoir une image(instable) en utilisant une rampe de led (avec l’appareil il y a 3 tubes neon)

je n’ai pas encore fait l’ampli pour controler sa vitesse par la roue phonique

avez vous trouve votre moteur ?

cordialement
DSC_2207_redimensionner.JPG
DSC_2205_redimensionner.JPG
DSC_2204_redimensionner.JPG
DSC_2202_redimensionner.JPG

Il manque , en effet, une étiquette à votre Visiola.

En revanche , en ce qui concerne mon exemplaire , ce n’est pas des étiquettes mais une gravure fine « dans la masse » .(exactement la même gravure que sur le matériel TSF H.Hurm)
On peut voir , sur vos photos , la place en « creux » pour coller les étiquettes , et ces creux n’existent pas sur mon modèle.

En effet j’ai trouvé un beau moteur Universel Siemens/Halske des années 20/30 qui a toutes les caractéristiques souhaitées mais il va falloir, peut-être, le faire rebobiner pourtant les enroulements stator et rotor sont corrects à l’ohmètre mais une fois sous tension le moteur grogne , à du mal a tourner il faut le lancer à la main et il ne possède aucun couple , les balais sont nickel ainsi que le collecteur du rotor…

Bonsoir,
M. Ruiz, l’ensemble porte balais de votre moteur peut-il pivoter ? auquel cas ce serait un moteur dont le couple et la vitesse sont réglable par la position des balais, on appelle ceci un moteur à répulsion, j’en ai un qui entraine la cage d’un extracteur à miel c’est bien pratique et d’application ancienne. Il serait bizarre si les enroulements et les balais sont bons que le moteur ne soit pas bon.

Bah …
J’ai trouvé: Un des bobinages stator est partiellement coupé moteur froid et sans vibration ça passe mais une fois en marche chaud et en vibrations le fonctionnement est aléatoire.
Loi de Murphy oblige (celle des emmerdements maximum) je n’arrive pas à retirer la vis qui maintien le bobinage et le fer doux …impossible à débloquer pour l’instant…
Je vais donc appliquer le plan « B » .

Félicitations !

Ces pièces sont superbes.Vraiment remarquable !

Je te signale à tout hasard, le cas échéant, qu’il existe maintenant des barres lumineuses a base de leds cms de puissance qui peuvent suppléer une lampe linéaire défaillante. Elles existe en différente longueur et puissance.
J’ en utilise une de 20 watts avec ma machine à 60 miroirs.
R.D.

salut Roger

Si j’ai fait mention des tubes au néon il n’est pas question ,pour le moment de les utiliser .*

j’ai pu obtenir des images 30 lignes pendant quelques secondes en alimentant sous environ 56 v mais il n’y a aucune stabilité de la vitesse en plus le manque d’inertie est un problème supplémentaire donc images furtives et j’ai utilise une barrette de leds

je vais faire un système de synchro avec la roue phonique identique a celui que j’ai réalise pour le Baird mais moins puissant et la plus de problème …mais il va falloir attendre un peu car je finalise la réalisation d’une camera flying spot + un émetteur sur 765 kH +un récepteur amplification direct

l’émetteur et le récepteur sont a l’état de prototype mais tout l’ensemble fonctionne et je fais des émissions limitées a une distance de 200 m et superbes images en réception

pour le 2 eme tv meca que j’ai mis sur le forum il fonctionne parfaitement ( en plus les trous du disque sont carres ) la synchro se fait avec la fréquence du secteur par une roue phonique a 8 pôles

suite

photos du recepteur et emetteur a l’etat de prototype
DSC_2212_redimensionner.JPG
DSC_2211_redimensionner.JPG

Bonsoir à tous,

Bravo Nicolas, ça fait vraiment plaisir de découvrir une nouvelle réalisation en matière de télé mécanique. Il a vraiment l’air très prometteur cet ensemble émetteur/récepteur. J’ai moi aussi déjà expérimenté sommairement une transmission d’une trentaine de mètres dans les PO en bidouillant un poste à lampe en émetteur. J’avais été assez surpris d’obtenir malgré tout des images tout à fait convenables.

J’espère que tu pourras nous montrer quelques Photos des images produites par ce minuscule moniteur. J’aimerai bien voir ça, et pourquoi pas avec les tubes néon.
Qu’en n’est-il de la précision d’alignement de ses miroirs ?

La collection complet de la revue La Nature (sous forme numérique) est consultable en ligne gratuitement sur ce site :
cnum.cnam.fr/
lien directe à la collection de La Nature :
cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?4KY28
et à l’article sur le Brami-Visiola :
cnum.cnam.fr/PDF/cnum_4KY28.124.pdf
c’est page 306 et suivante