Téléviseur couleur portable Otake 9000 MV

Hello à tous,

Je viens de récupérer un petit téléviseur portable japonais de marque OTAKE (Orion), modèle 9000 VM.
Cet appareil a été modifié en France par la société CGV à Strasbourg et distribué par sa filiale Vidéo Match, d’où la référence V-M. C’est une variante du modèle 9000, uniquement B/G.

Celui-ci est étiqueté et daté au 20 janvier 1981 par CGV. Cela signifie qu’il a été probablement conçu à la toute fin des années 1970 au Japon puis fabriqué en 1980.
En photo vous pourrez constater l’ajout de la prise PériTV (complète, RVB compris) et des différents circuits associés.

Après avoir rajeuni l’alimentation en remplaçant ses condensateurs, j’ai pu constater que des réglages défectueux affectaient l’image : dominante de vert même hors chroma, luminosité trop élevée qui interdisait des images sombres, déséquilibre chromatique, manque de définition…

J’ai donc commencé par un dépoussiérage, les habituels nettoyages des potentiomètres et le contrôle visuel des soudures et connexions.

Heureusement, j’ai pu rétablir la colorimétrie, la densité de luminosité et obtenu une image plus précise et équilibrée.

Je note toutefois que cet appareil délivre une image correcte mais un peu instable en Modulation L + Sécam, une image assez satisfaisante en B/G PAL, tant en VHF (canaux 4 et 10) qu’en UHF (IV et V).

D’autres contrôles sont encore à faire mais globalement, je suis assez rassuré. Il reste encore cette petite ronflette dans le HP qui est présente surtout quand le téléviseur ne capte aucun signal.

Les modules d’adaptation L-Secam côté PériTV
Modif-Secam-VM.jpg

L’image obtenue en modulation L - Sécam
UHF-L-Secam.jpg

L’image en source RVB
PAL-RVB.jpg

Le schéma
Otake-9000-MV.jpg

La version PAL B/G du otake 9000 :
radiomuseum.org/r/orion_ota … _9000.html

On remarque les 2 rotacteurs qui donnent un cachet beaucoup plus vintage que la modification (de CGV ?) à base de touches de présélection.

la pub d’époque pour la version française :

Clopos avait déjà fait mention de la version française il y a quelques mois :
viewtopic.php?f=15&t=255709&start=15

Peut-être qu’on peut dénicher la version PAL sur ebay en cherchant bien.

On ne la voit pas sur le schéma bien qu’il soit multistandard et « signé » par CGV.

Je pense que c’est dû au circuit FI vision (AN5111) qui n’est pas prévu pour la modulation positive, la CAG (normalement « crète ») est bricolée en modifiant des valeurs de composants mais ça ne peut pas marcher vraiment bien (cela dépend du contenu de l’image).

Vérifier les découplages d’alim du balayage trame.

Hello à tous,

Voici deux autres document concernant cet appareil « customisé » M-V

La platine 1
Platine1.jpg

La platine 2 : en haut à gauche, on dirait une numérotation Péritv
Platine2.jpg

Il s’agit du décodeur SECAM (AN5630N)

Il s’agit du circuit de synchro H et V (HA11235).

Hello marceljack,

Effectivement, il manque le schéma de la platine en hauteur qui se connecte sur le principal PCB et à partir de laquelle, les signaux RVB, composite, commutation et audio sont exploités. :unamused:

Les circuits HF/FI sont optimisés pour la norme CCIR B/G

Quant à la norme L, comme tous ces petits appareils où ça a été rajouté, les AGC/CAG ne sont pas optimum, rien à voir avec un tv multistandard fabriqué en France de A à Z où les circuits sont optimisés dans les 2 normes CCIR et France. Que ce soit chez THOMSON, RADIOTECHNIQUE, OCEANIC, DESMET, etc…