Téléviseur des années 50 à identifier et autres questions

Sur mon CIBOT, c’est bien une EL84, schéma à l’appui. Vu la période de fabrication du TV de Michel c’est à mon avis le tube le plus probable.

Un 47MF 450V fera surement l’affaire, à confirmer en visualisant le taux de ronflette à l’oscilloscope…

Il faut se méfier des tests de débit, j’ai vu des tubes faibles à la mesure mais une fois en fonction après quelques minutes de marche (ou quelques heures), finissaient par bien se réveiller.
Le plus important, c’est que le filament ainsi que le vide soient OK.

bonjour,

il me semble en suivant le cablage sur la photo que ce condensateur noir L I E est en fait une self de filtrage

je confirme c’est une inductance de filtrage

bonjour,

par contre j’ai oublié la résistance de 47 ohms qui va a la seflf du milieu pour fabriquer la tension négative de polarisation

le pied de la sef sp est relié au chassis qui est la masse chassis
le - ht est relié au point milieu du secondaire ht transfo

Bonjour
Ce ne sont pas des multicanaux , ils ne sont pas encore équipés de rotacteurs il n’y avait que le canal 8 bande 3 sur Paris et sans doute Lille à cette époque et aucune autre ville 'avait de ré-èmetteur

En fait pour le condensateur dont l’indice de charge est effacé il s’agit de celui-ci :

Donc pour lui j’ai pris dans ma commande un 47uf 500v.

Mais en effet le bloc noir dont Tournesol parle était aussi une autre bizarrerie (pour moi) sur laquelle je ne m’étais pas encore penché (j’y vais doucement, si ca doit prendre des mois ca prendra des mois, ne vous attendez pas à une tentative de remise en route la semaine prochaine).
Je pensais que c’était un condensateur en effet, et un condensateur type à bain d’huile. Si c’est une self de filtrage je n’y touche pas alors, je vérifierai qu’elle n’est pas coupée. Merci pour l’analyse.

Bonjour à tous,

Alors en un peu moins d’un mois pas mal de choses ont été faites. Au passage je remercie Odin avec qui on a pas mal échangé en message privé et qui m’a donné des bons conseils.

En gros ce que j’ai fait :

  • Remplacement de tous les condensateurs sauf les « capatrop » qui affichent toujours des valeurs identiques à l’origine (mais je n’ai pas testé la fuite).

  • Remplacement de pas mal de résistances qui présentaient des valeurs de 50 à 100% de différence. Ca m’a pas mal étonné, au début je ne voulais pas y toucher mais en en testant une puis deux j’ai compris qu’il fallait toutes les vérifier.

  • Pour la lampe manquante j’ai mis finalement une EL83 car le câblage du support du tube ne me semblait pas correspondre au schéma de la EL84.

  • Le potentiomètre interrupteur de mise sous tension était excessivement résistant, il ne cliquait plus, il n’avait plus de butée, je l’ai remplacé par un autre neuf et ancien.

  • Remplacement de quelques fils mais dans l’ensemble ca va, remplacement du câble de la haute tension avec la ventouse

  • J’ai rectifié 2 problèmes de terminaison de bobine du transfo THT plus connectées sur la platine

  • J’ai trouvé un HP de TV ancienne qui semble correspondre parfaitement, en effet celui ci était absent

magnifique technique :

Changement des contenus des tubes de verre goudronnés.
J’ai vidé les tubes et mis des polyester recouvert d’un papier gris et j’ai refermé avec de la pate à joint moteur noire

Malheureusement j’ai cassé un tube verre et pour un autre son remplaçant ne rentrait pas dedans.
Donc deux tubes verre ne sont plus là. Mais ce n’est pas la seule entorse que j’ai été contraint de faire à l’origine car j’ai remplacé les électrolytiques par des modernes et pour un des condensateurs en tube aluminium son remplaçant ne rentrait pas dans le tube alu. Alors j’ai laissé le condensateur d’origine en place tel qu’il était pour l’esthétique, je l’ai débranché, et j’ai mis son remplacant coté sous chassis (c’est le gros que vous voyez en bas). Rien ne m’empêche de revenir plus tard là dessus si la tv fonctionne (de même pour les autres électrolytiques modernes, mais j’attends de voir déjà ce que ca va donner).

Voilà à quoi tout cela ressemble :

J’ai donc entrepris une mise sous tension avec une ampoule à filament en série et un variateur de tension. J’ai décidé de l’alimenté en 110v j’ai donc commuté le cavalier du transfo sur 110v (il était sur 125v). Pas de fumée ni de bruit suspect.
J’ai ensuite essayé sans l’ampoule qui faisait pas mal résistance, et je suis monté graduellement au max.

J’ai pris les tensions à la sortie du bloc alim.
J’ai en sortie :

  • deux sorties à 230v qui vont aux 2 tubes rectifieur,
  • 110v qui part vers la grosse résistance bobinée de 50 ohms puis monte dans le circuit
  • env 17-18v sur les 2 sorties qui vont au filament du tube cathodique (! ce qui est trop)

J’ai bien de la tension continue ensuite sur la carte, par ex. j’ai relevé 240 vdc sur le condensateur qui remplace le gros jaune qui était en haut sur ma photo du début.

Tous les tubes sur la platine sont éclairés sauf 1 ! c’est celui que j’ai ajouté : la EL83 en ampli vidéo (le tube qui était absent au début). Donc ca ne doit pas être le bon…

L’arrière du tube cathodique est bien éclairé également (peut être trop du coup si les tensions sont plus élevées qu’attendues).

L’écran ne s’éclaire pas, durant mes essais j’ai aperçu à 3 reprises durant 1/10 de seconde une barre blanche au milieu mais rien de plus. Vraiment très court.

Je n’ai pas laissé longtemps en tension, l’écran ne s’éclaire pas et les filaments sont trop voltés.
J’entends un léger bourdonnement qui peut être la haute tension.

Voilà où j’en suis.

Bonjour,
Ce n’est pas la raison car tous les tubes Noval ont l’alimentation du filament entre 4 et 5.
Si le tube ne s’éclaire pas, c’est soit que son filament est coupé, soit un problème de contact ou de câblage.

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Bonjour,

Il y a également le « Néo Télé 819 L » avec 19 lampes + CRT en oct 1952 :

Le cabinet du 55 est légèrement différent.
Pour le 819 L, vous pouvez choisir une ébénisterie.

Notamment :



semble être identique, sauf pour le placement des filtres dans la deuxième colonne.

Le Néo-Télé 819 d’année 51/52 est équipé avec 20 lampes + CRT :


(Je suis désolé de ne pas avoir une meilleure image !)

C’est tout ce que j’ai, j’espère que ça aidera !
Cordialement
Mark

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Bonjour,

une autre éventualité possible : le T.V est (peut être) équipé de tubes chauffée en série en 0,3A , en général du type « P*** » (sauf les lampes de la platine HF/FI qui peuvent être des "E***) et il faudrais alors une PL83 au lieu d’une EL83 …(sans quoi la EL83 ne chauffera pas, et tous les autres tubes de la chaine seront légèrement survoltés)

Attention, si tel est le cas , lorsque tous les filaments sont chauffés en série, ils le sont souvent directement par la tension du secteur (gomme une guirlande de noël, celle « conventionnelle » a "ampoules, pas à LED) et le secteur est alors présent partout sur le châssis et le câblage ! (Pour éclaircir ce point : relever le marquage de tous ls tubes , en faisant attention a ne pas les effacer !)

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Bonjour,

En cherchant dans la base de données ANPERE, avec les mots clés « neo télé », j’ai trouvé quelques résultats intéressants dont ce modèle Néo-télé de 1954 :

Publié dans « le Haut-Parleur », n⁰ 959, du 15 septembre 1954, à partir de la page 10, voici le lien vers la revue en ligne :

http://www.retronik.fr/revues/haut-parleur/1954/HP0959_15-09-1954.pdf

Cela ressemble beaucoup …

Cependant la disposition des transformateurs FI n’est pas exactement la même …

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Bonjour Henri-Louis,
Il existe toutefois des différences :
Dans le 819 (L) et le modèle du ami Michel, la platine MF s’étend de l’avant à l’arrière, avec un électrolytique en fond.
Dans le 55, on voit la platine HF avec les deux ECC81 derrière une platine MF plus petite, et l’électrolytique est déplacé vers le CRT.

Les modèles sont probablement encore assez proches. Je compte 18 lampes + CRT, donc 1 lampe de moins que dans le 819L.

Bien cordialement
Mark

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bonjour à Tous

j’ ai sur un " radio Plans de 1955" une étude d’ une TV quasi identique .

C’ est bien une PL83 qui est en finale image !
il a une PL82 en finale son , une ECL80 en balayage image , et des PL81, PY81, EY51 en balayage lignes .
le TA est un autotransformateur , avec les filaments des tubes en série sur la prise 110 Volts

Voici le scan du schéma radio Plans :wink:

c’ est une TV " Comptoir MB radio "

le chassis de celui de 1955 semble un peu plus complet , avec embases pour télécommande au revers du chassis , disposition du transfo THT différente sur le chassis mais conception d’ ensemble pas loin d’ être identique ! :thinking:

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Bonjour et merci à tous, j’ai donc commandé une PL83.
Vous avez raison c’est sûr que ça doit être ça.

Il va me rester le plus gros problème, résoudre mon problème de tension générée par le bloc alim pour les filaments du tube cathodique.
Hier en refaisant des mesures carte de l’arrière du tube débranchée et tubes redresseurs retirés, voilà ce que j’avais :

Ce qui n’est pas bon pour les deux tensions des pôles en haut, car ca devrait plafonner à 6.3v

Je trouve que ma TV ressemble beaucoup à la Cibot 819L mais en effet il y a une petite différence avec le dessin. Odin a trouvé une documentation du A.C.E.R. Noval 1953 qui ressemble aussi énormément et colle à 95%. Ca ne matche jamais à 100% mais on est pas loin.

a mon avis vous mesurez des fuites entre enroulements
commencez par reperer les enroulements a l’ohmmetre

Bonjour, en effet je mesurai mal, je suis en fait environ à 6.7v sur le filament du tube. Ca oscille entre 6.6 et 6.7v.
Je vais attendre d’avoir la PL83 pour aller plus loin.

Bon finalement l’histoire de la tension des filaments du tube n’était pas un sujet, j’ai de manière régulière 6.4v dessus (même si je trouve que ca éclaire fort par rapport à des tv plus récentes).

Voilà où j’en suis : lorsque je mets la TV sous tension, tous les tubes s’éclairent bien, j’ai des tensions relativement proches de celles que j’ai pu relever sur des schémas très proche (merci Odin). Bien que ces tensions varient suivant les réglages des différents potentiomètres.
Mais absolument rien de se passe à l’écran, aucun signe de vie, c’est pareil allumé/éteint.

J’ai mesuré la THT, j’avais 8kv ce qui semblait insuffisant. Enfin c’était déjà une incroyable surprise car vu le manque de réaction j’étais persuadé qu’il n’y avait rien du tout. J’ai remarqué que le potentiomètre de fréquence ligne faisait varier un peu la THT, 8kv était le max que j’arrivais à avoir.

J’ai changé quelques tubes par des neufs, le tube de puissance PL81, les3 ECL80 (séparatrice, balayage ligne, balayage image) qui faisaient peine à voir ils n’avaient pas les mêmes éclairages, la EY51, et bien sûr l’ampli final vidéo PL83 (qui était absente au départ).
Avec ca je suis donc à 9kv :

Je soupçonne un problème dans mon enroulement secondaire du transfo THT.
Depuis le début je vois bien qu’il a pu y avoir un « accident », de la cire avait coulé sur le châssis, un gros pâté se trouvait sous le transfo jusqu’au châssis (chauffe excessive?). Et j’avais trouvé 2 connexions d’enroulement dessoudés de la platine que j’avais reconnecté.

J’ai testé à l’oscillo en entrant un signal de 20khz de tous les cotés des enroulements suivant le tuto du site cfp-radio, l’image suivant est confuse mais à gauche se trouve la courbe obtenue aux deux extrémités de l’enroulement secondaire :


Le transfo n’est vraiment pas très beau :

J’ai donc essayé le montage d’un tripleur sur les conseils d’Odin et j’ai déconnecté l’enroulement secondaire THT. J’avais justement un tripleur de fabrication soviétique qui trainait.
Là j’obtiens 12kv ce qui se rapproche déjà davantage je pense de ce qu’il faut

Après avoir testé hors connexion au tube cathodique, je viens de monter la sortie du tripleur sur l’avant du tube cathodique mais toujours absolument rien, pas le moindre signe de vie.

Qu’en pensez vous je devrais au moins avoir quelque chose non normalement? Que puis-je vérifier de plus ? (je précise que je ne suis pas autant expérimenté que vous c’est ma première réparation de TV à lampes, parlez moi en termes simples :slight_smile: ).
merci par avance !

tu as verifie les tensions des autres electrodes du tube cathodique
cathode , whenelt , A1, A2
s’il y a un piege a ion et si tu l’a demonté il faut retrouver sa position exacte et ne pas se tromper de sens sans cela le faisceau d’electron touche les electrodes interne ou le verre du col et n’arrive pas sur l’ecran
pour savoir si ton tube a un faisceau actif mesure le courant cathode
pas de courant cathode pas d’electrons

Bonsoir,

Alors A1 ca peut varier suivant des réglages, tout à l’heure j’avais 470v, sur des schémas c’est donné pour 500v, A2 donc 12kv, et whenelt de pas grand chose à qq dizaines de volts (je vérifierai demain).
Le courant cathode je regarde demain, ca je ne l’ai pas mesuré encore.