Téléviseur des années 50 à identifier et autres questions

Bonjour,

J’ai acquis un très ancien téléviseur pour lequel j’ai besoin de vos lumières.

Ce poste est le 1er du genre sur lequel je me penche pour faire une remise en état, j’ai déjà redonné vie à des téléviseurs des années 60/70/80 des moniteurs informatiques vintage également, et un tas d’autres appareils, mais à chaque fois des modèles transistorisés. Je tenais à m’attaquer à un challenge qui m’intéresse depuis longtemps : faire fonctionner une antiquité.
Je n’ai pas eu le choix du modèle j’en ai acheté un près de mon domicile et qui semblait en relativement bon état. Place aux photos, pouvez-vous me dire de quel modèle il s’agit?

Tube cathodique Mazda de 36cm, tubes à vide Mazda également, ca m’a un peu déconcerté.
J’ai trouvé que la Cibot neo télé 819 lignes écran 36cm de 1951 pourrait correspondre, qu’en pensez-vous ?

Aussi il me manque un tube (on voit le support vide sur une photo), il va me falloir la doc, mais je ne la trouve pas. S’il s’agit bien de cette Cibot on ne trouve que les schémas des modèles suivant (néo-télé 55), mais pas celle-ci.

J’ai également du mal à identifier certains composants, il faut dire que ces ages là sont un monde à part, mais ca sera pour plus tard. J’ai un plan d’approche déjà établi, mais déjà l’incertitude sur ce qu’il peut manquer et l’absence de doc me bloque.

Merci déjà des réponses que vous pourrez m’apporter

2 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue dans notre univers de fêlés.

Je crois avoir déjà vu passé cette télé sur le forum ?..

Bonsoir, merci,

C’est possible, en tout cas ca n’était pas moi, peut être la personne qui me l’a vendu.

Bonjour,

Ce téléviseur semble être effectivement un CIBOT, le schéma a surement été publié sur un magazine « Le hautparleur ». Voir sur ce lien Retronik et effectuer des recherches dans les N° du début/milieu années cinquante.
J’ai déjà restauré un NEOTELE55 COLLECTION RADIO-TV - RESTAURATION CIBOT NEO-TELE55 , ce sont des appareils très simples de conception. Si Michel est débutant, il pourra entreprendre le remplacement de l’ensemble des condensateurs papiers / électrochimiques avant une première remise sous tension.
Concernant ce téléviseur, le câblage s’avère particulièrement soigné, le tube absent est probablement une EL84 utilisé en ampli final vidéo. Je commencerai par le contrôle de la bobine de concentration ainsi que des transformateurs de blocking et sortie trame, souvent coupés.
Un petit répertoire TELETUBE ainsi que quelques ouvrages genre « 100 pannes TV » seront une aide précieuse pour appréhender la technologie de ces premiers TV à tubes.

Tous mes meilleurs vœux de réussite pour cette restauration.

Jean-Luc

bonjour,

je suis d’accord avec vous le cablage et bien soigné

on reconnait de suite le connaisseur qui a déja eu la bonne surprise des fils fins des blocking

le tube c’est surement un 17 AVP4

on lui conseillera aussi de ne pas toucher au piége à ions pour qu’il ne retrouve pas dans le noir et a chercher inutilement

belle restauration vous faites du beau travail

bonne journée

bonjour

Ou par ex ce petit fascicule fort bien fait

image

@tournesol Bonjour,

Voir chez Retronik page 31 & 32 du Pdf suivant qui étaye votre remarque sur le piège à ions :hugs: :
http://www.retronik.fr/Composants/MAZDA/1959_MAZDA_Tubes_electroniques.pdf

bonjour,

oui c’est justement pour cela que j’en ai parlé la premiére chose à faire et de bien repéré sa position

je suis tombé sur un "piége "qui se baladait sur le col
j’ai retrouvé son emplacement d’origine sur le tube car il avait laissé avec le temps une trace sur le verre

c’est trés important de bien le positionner certainement plus que le bloc de déviation
et si pour une raison ou une autre il faut le démonter pour retirer le bloc
de déviation par exemple pour voir l’état du cablage ou changer les fil ou voir ses bobinages ligne et trame

faire un repére ou des repéres aussi bien pour le deviateur que pour ce piége cela évite bien des soucis de recadrage et de repositionnement ect

à bientôt

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !
Je sais quoi faire ce soir, je vais passer en revue les numérisations du magazine haut parleur pour essayer de trouver quelque chose relatif à ce modèle.
Merci pour la réf de la lampe manquante!

Concernant le tube cathodique c’est un Mazda de 36cm, je n’ai pas retiré le cerclage qui se trouve autour et qui masque la référence mais je peux quand même apercevoir un 36M, je pense donc que c’est un 36MG4, ce qui conforte l’idée que ca doit être ce modèle :
radiomuseum.org/r/cibot_neo_tele_819_lignes_ecran_36cm.html

Mon plan d’attaque est en effet de changer tous les chimiques, documenter au maximum le reste surtout les résistances au cas où une brule et que ne puisse plus lire la valeur puis mener quelques tests logiques voir qu’il n’y a pas de court circuit évident avant de tenter une mise sous tension.
J’ai commencé à noter tous les condensateurs, d’après vous les gros cylindriques sur le dessus c’est à changer aussi? (bon toute facon j’ai tout ce qu’il faut pour les tester)
Le boitier noir massif « laboratoire industriel d’electricité » vous avez ce que c’est?

Là dans un 1er temps quelque chose me chiffonne, j’ai remarqué un des fils du transfo de ligne (qui vient de la bobine), détaché coté platine. J’ai fait une réparation pour le remettre, je l’ai raccordé, mais en faisant des vérif au multimètre c’est pas bon, ca doit être coupé quelque part côté bobine. Comme c’est enduit de cire on ne voit rien ca ne va pas être évident.

Le piège à ion était malheureusement je pense placé n’importe comment, il se trouvait à la dernière extrémité du tube. J’ai repéré son emplacement avant de retirer le tube tout à l’heure mais je pense qu’il est mauvais.

je pense que votre TV est un modele en kit a monter
seule la platine HF et FI etait livrée tout montée et reglée la plupart des amateurs n’ayant pas les moyens de le faire
regardez sur votre poste elle est sur un chassis separé qui se fixe sur le grand chassis
l’amateur avait a faires les circuits alim HT , BF video, balayage V et THT balayage H
les premiers modeles ont eu une THT independante du balayage H , vite abandonné car fatal au tube en cas d’arret des balayages
on doit retrouver des pubs dans les anciens N° du HP ou de Radio plans

1 « J'aime »

On peut voir ici la sélection des téléviseurs français entre 1950 et 58 :

Il est ensuite intéressant de rechercher dans cette liste les téléviseurs ayant cette caractéristique, d’être livrés soit en pièces détachées soit tout montés et qui ont été décrits dans les revues de l’époque.

Bonjour,

Sur mon TV CIBOT ils étaient complètement morts. Généralement ils ne sont pas d’une grande qualité,
de même type que ceux montés sur les postes radio de la même époque.

Un condensateur.

Le conseil que l’on peut donner, c’est d’effectuer la première mise en route dans l’obscurité quasi totale.
L’apparition de la moindre lumière sur l’écran est à surveiller. Ensuite le réglage de la position de l’aimant du piège à ions se trouve assez facilement, à la luminosité maximale et sans zone d’ombre dans un coin de l’image (pas forcément évident du premier coup).

Bonjour
C’est une belle tv, je trouve la forme sympa et ça fait très année 50 :smiley:
Un autre conseil serait de tester l’émission du tube cathodique pour éviter de vous lancer dans une restauration d’un tv au trc mort… (cela m’est arrivé plusieurs fois)

Avec le peu de temps que j’ai j’ai entamé ce soir quelques vérifs, étonnamment les condensateurs que j’ai testé pour l’heure sur la partie inférieure du chassis sont très bons avec ESR très bas. Sauf les tubes en verre goudronnés, je vais les remplacer. Sinon tant que c’est bon je laisse, je pense que c’était des composants de qualité.
Merci pour les réponses, pour le condensateur noir je me pencherai dessus plus tard, à première vue aucune propriété ne figure dessus.

Pour ce qui est de tester le tube cathodique je n’ai pas l’appareil malheureusement, alors ca ne sera pas possible.

J’ai passé en revue le dossier doctsf sur les tv francaises des années 50 et j’ai trouvé que la Ondenia ressemble beaucoup à ma TV, taille du tube et surtout le boitier avec ses ailettes cuivrées sur les cotés. C’est la seule que j’ai vu avec cette similitude du casier.

Bonsoir
J’ai cherché dans ma collection de « Télévision » (la revue d’Aisberg) , mais je n’ai pas trouvé de châssis similaire à celui là, seulement des coffrets similaires :frowning:

Bonjour,

Il en était en télévision comme en radio, des fabricants de meubles proposaient des ébénisteries « standard » pour différentes grandeurs de tubes cathodiques que les petits constructeurs de téléviseurs utilisaient pour habiller leurs châssis.

Mets nous au moins des photos et indique nous les marques de ceux que tu as découverts utilisant cette ébénisterie, merci.

Ce n’est pas vraiment la même ébénisterie, c’est approchant…
4 boutons et un large encadrement…

Il faut dire que ces TV se ressemblent un peu toutes.
Celle que j’ai trouvé dont le casier ressemble le plus est la Ondenia plus haut, c’est exactement ça, sauf que sur la Ondenia il est décoré et présente un insigne. Le mien est brut, sans insigne, et aucune trace qu’il ait pu y en avoir. J’ai l’impression que ma TV est une Cibot 1951 dont j’ai mis le lien plus haut, et avec le meuble du même type que la Ondenia modèle de table.
Sur cette TV les condensateurs sont de 1951, excepté un de 1952.

Ah oui pour info le fond de la TV est absent, ça aurait pu aider peut être à l’identification s’il avait été présent. Si cette TV remarche un jour je lui en confectionnerai un.

Au niveau de la THT il y avait un fil de la bobine détaché de la platine (tout est enduit de cire) de manière assez évidente car il était arraché, je pense à une fausse manip de quelqu’un par le passé qui s’est accroché dessus. C’est un fil qui se situe vers le haut. Je l’avais ressoudé, mais la bobine semblait coupée, ca n’aboutissait nul part de l’autre coté ce qui m’avait un peu découragé.
Et en retirant la cire au niveau des points de jonction des autres fil de cuivre des bobines sur la platine j’ai trouvé un fil situé plus bas qui n’était plus en contact, j’ai pu le ressouder, désormais c’est bon. A mon avis ca devait être comme ca depuis longtemps, et avec la cire impossible de voir qu’il était plus en contact. Je me dit que ca a peut être été la panne de la tv à l’époque.

J’ai commencé à commander des condensateurs, je vais tacher au mieux de respecter l’apparence d’origine, j’ai vu des sites de restaurations fort intéressants à ce sujet (peut être les vôtres).

La lampe absente est bien je pense pour l’ampli vidéo, car ca part ensuite au cul du tube, donc on est sûr pour un EL84 ? je préfère confirmer car ensuite je commande.

Je suis un peu ennuyé, le gros condensateur juste à côté d’ailleurs de la lampe absente (à l’angle) est effacé, on voit encore 500/550v mais plus la charge. Au testeur il sort 21,5uf et ca diminue. Je pense à 40uf peut être, ca vous semble déconnant? C’est un condensateur simple, non double.

A titre de comparaison les autres gros condensateurs cylindriques testés accusent une perte de charge importante (un à 13uf à la place de 40).

Pour la vidéo c’était plutôt une EL83 qui était utilisée, il faut comparer avec un maximum de schémas de cette époque.

1 « J'aime »