téléviseur grammont 64A-155B

Bonjour,

je suis à la recherche du schéma de cet appareil pour tenter une remise en marche (et pour adapter le balayage en 625 lignes).
Les seules informations que j’ai réussi à lire sont : 64A-155B N° 10630.
J’ai également relevé " HD 8A " qui, je pense, doit faire référence à la barrette qui équipe le tuner.

D’avance je vous remercie.

Cordialement.
vue arrière.jpg

Bonsoir JP,

Votre tube cathodique a l’air brisé à l’arrière sur la photo!
Je souhaite pour vous que non, car il va falloir en retrouver un…

bonsoir,
la configuration de votre chassis tv ressemble beaucoups au watteau que j’ai remis en etat il y a environ deux mois(normal me direz vous,car c’est aussi un grammont! :laughing: ) sauf gros bidouillage anterieur,il suffit de remplacer les condos goudrons,verifier les chimiques , attention aux resistances de fortes valeurs (j’ai eu des surprises sur les valeurs de l’ordre du meghoms)et il devrait redemarrer sans difficulte,pour le passage en 625l avec un peu de chance il suffira peut etre tout simplement de regler le potentiometre de frequences lignes pour que ça passe tout seul! 8a c’est effectivement le canal sur lequel est accordee votre barette de rotacteur vhf.bon courage pour la suite et tenez nous au courant
gilles.

Bonjour,

tout d’abord merci pour vos réponses.

Pour Myke: c’est bien la réaction que j’ai eu lorsque j’ai enlevé le panneau mais heureusement seul le culot du tube est endommagé! (le tv a reçu un choc à l’arrière et le carton n’a pas résisté!) J’image que ce n’est pas un cas isolé vu que le tube dépasse du boitier!

Pour Gilles: avant de poster ce message, j’ai suivi avec attention votre sujet sur le grammont Watteau. J’espère que j’aurai la même satisfaction.
Pour la restauration, je vais procéder par étapes: remplacement des condensateurs chimiques et de liaison; vérification des résistances et des lampes.
Pour le passage en 625 lignes, j’ai déja effectué la manipulation sur un autre TV et j’avais ajouté une résistance en série avec le potentiomètre de réglage de synchronisation.
Sinon y a t-il d’autres points à vérifier? (le tv est dans son jus et il n’a pas subi de bricolage intempestif!)

Cordialement.

JPM

Bonsoir,

Il me semble tout de même que le verre est brisé?

Pourriez vous mettre une photo en gros plan?

Bonsoir,

la photo n’est pas de bonne qualité et je n’en ai pas d’autres mais je peux affirmer que le verre n’a pas souffert. Seul le culot en bakélite s’est brisé. la seule crainte réside dans les broches (risque de coupure).

Cordialement.

bonsoir,
c’est vrai qu’en regardant la photo ,on dirait que le tube est brise!,sinon pour ma part,j’avais oublie de vous signaler de verifier si l’isolant de l’elevateur tht n’avait pas coule laissant pratiquement le bobinage a nu comme sur le mien a certains endroits (ce qui provoquait des effluves h.t)au cas ou,j’ai refait l’isolation avec de la colle a chaud et tout est rentre dans l’ordre!depuis sa remise en etat je le fait fonctionner regulierement sur la tnt(environ quatre a huit heures par semaine)et il fonctionne a merveille!.
a bientot avec des nouvelles du votre avec les resultats de vos travaux!
gilles.

Très bel appareil en tout cas. On en voit pas souvent.

Bonsoir à Tous,

Gros plan sur le culot du Grammont après « tripotage » infographique.

Interpolation accroissement de def + découpe

ça reste pas fameux!

Bon, j’aurais essayé…

Cordialement

JH
Grammont - Gros Plan Culot CRT-01C.jpg

bonsoir,
c’est vrai qu’en voyant la photo agrandie de jerome ,on a encore plus l’impression qu’une partie du canon est en dehors du tube! :open_mouth:
a+
gilles.