Bonjour à tous,
J’avais récupérer un P45545 Grundig qui fonctionne toujours. Il était branché sur l’antenne d’un vieux modulateur de magnétoscope. Je l’avais mis de coté parce qu’il y avait une ligne blanche horizontale vers le haut de l’image sur toute la largeur sans aucune trace de lignes de retrace vertical. mal effacé C’est arrivé sans prevenir du jour au lendemain. J’avais eu ce defaut sur un ICC4 il y a bien longtemps et c’était une diode BAV 21 qui était fichue. La j’ai pas trouvé de BAV 21 et je me dis que c’est peut etre l’ecran qui est mort. Ca arrive. Ou c’est une panne autour de la partie trame ou j’ai changer tous les condensateurs polarisés. Chez Grundig c’est toujours un peu torturé. Je vais pas embeter Monsieur RVB avec ça. Il est bien occupé avec ses catalogues de télé. Si quelqu’un d’autre a une idée. Merci de votre aide. S
erreur
Bonjour, aurais je fait une erreur dans ma demande ? Ou pas au bon endroit ?
Non vous êtes au bon endroit, avez vous consulté le manuel de service( qui est dans le GL) ou plein d’annotations sont indiquées sur le schéma;
j’avais jete un coup d’oeil mais je me méfie des annotations souvent fantaisistes.
j ai trouvé le p45 445 pas le P45545. c’est la grosse platine d’avant
si je l’ai trouvé mais il y a plus d’annotations que de schema.
C’est une électronique un peu particulière où il n’y a pas d’ampli trame séparé, c’est intégré à l’IC de synchronisation. Mais ou chercher ? Les oscillogrammes sont tous corrects.
Bonsoir, j’ai envoyé votre question à RVB @tontonve
Bonjour,
Sur mon site Grundig Passion, à la page suivante :
vous trouverez une longue liste des problèmes rencontrés par le constructeur avec la série CUC 5000 sur la partie 1992.
Votre problème y figure en bonne place.
Ce défaut apparaissait avec le temps et seulement sur certains écrans. Hélas, ma mémoire me fait défaut et il m’est impossible de vous en expliquer l’origine technique exacte. Je sais cependant que la suppression de C542 résoudra le problème d’affichage.
Il ne faudrait pas vieillir !
Bonne soirée,
RVB
condensateur retiré. panne disparue. panne vraiment impossible à deviner. merci
Pour le balayage trame à thyristor, sur le chassis ICC 4, j’ ai connu ça, il y a 40 ans, sur un tv THOMSON( plan informatique à l’ école ), le fautif:le THYRISTOR !
Le thyristor, changé, le tv a remarché normalement !
@BAISIN quel rapport avec le TVC Grundig ? ![]()
Sur ce TV c’est pas un TDA8214? CI sur radiateur, comprenant oscillateur H V et ampli trames ? Comme sur le TX90?
Salut @David26,
Effectivement sur le CUC 5000, c’est bien le TDA 8214 A ou B (et son radiateur en forme de U) qui gère les commandes ligne et trame et la puissance trame pour les 90° avec adjonction d’un transistor supplémentaire pour un 110° jusqu’à 70cm et un push-pull (BD 441 et BD 442) pour le 72cm. A ne pas confondre avec le TDA 8214G non compatible et câblé ailleurs en Europe chez Grundig. Je ne savais pas qu’il était monté chez Thomson et son TX 90. Chez Grundig, il était fiable hors flash tube. Je viens de regarder un schéma TX 90, il est plutôt imbuvable à lire.
RVB
Oui je m’en rappelle j’ai eu des pannes cheloues sur TX90 a cause de ce CI super galère à trouver. Le TX90 Thomson équipait des tubes 90° de 25 à 51 cm.
Perso je le piquais sur des épaves de châssis France concept de chez Sagem (1995-1998) dont la bakélite noircissait et générait des pannes d’alimentation récurrentes…
C’est dommage, les France Concept avaient une belle image peu importe les tubes employés (le bon côtoie le moins bon) grâce à un étage vidéo bien conçu et un autocolor (cut-offs automatiques) efficace, mais à cause d’une bakélite merdique, ces châssis ne dépassaient pas les 5/6 ans.
J’en avais fiabilisé un en virant l’alimentation (bien faite avec TEA2261 mais inutilisable à cause de la bakélite carbonisée) et en mettant une bête alim Kaisui auto oscillante en vertical (meilleure dissipation thermique) des chimiques neufs a 105°C et un petit montage crowbar a thyristor si la HT dépassait 130 V pour l’étage ligne. Le tv a tourné des années sans défaut majeur à part des soudures…
Il y avait une modif pour passer du 8214 au 8218/8215 a base de capas céramiques à rajouter… c’était il y a presque 25 ans j’avoue avoir un peu zappé cette période…
Pannes du TDA : mauvaise commande lignes malgré contrôle soigné du driver lignes, disparition intermittente de la THT et du balayage horizontal a chaud malgré réfection complète des soudures étage H et V et THT.
Je t’épargne la panne évidente de trame et les joyeusetés de l’ampli vertical intégré…
Ah que de souvenirs, c’était le bon vieux temps…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces